• Page :
  • 1

SUJET :

Graisse silicone sur Hypalon 22 Sep 2018 22:19 #638627

Bonsoir,
Mon Lomac 600in de 12 ans d'age a des boudins, en hypalon Orca (normal!). Ils sont ternis, décolorés, et surtout quand on s'y frotte ça laisse une sorte de poussière blanchâtre (sur les mains ou sur les fringues), comme de la farine. Un nettoyage à la pierre n'a servit à rien.
Je ne trouve rien sur les forums, ni dans les produits commerciaux, concernant ce problème.
Il s'agit certainement d'un problème de vieillissement du matériau.
Une idée m'est venue : vu qu'on utilise la graisse silicone sur les joints en caoutchouc et en néoprène, celle-ci doit être compatible avec le matériau des boudins. Mais je ne trouve rien concernant cette "technique" de rénovation; juste un "lait au silicone" chez un fournisseur.
J'ai fait des essais sur la bande de ragage, et sur un petit bout de bande de renfort. J'ai étalé un peu de graisse silicone, frotté et essuyé. Le résultat est génial : surface redevenue brillante, couleur avivée, et plus de "farine" sur les doigts, et pas réaction du matériau (et ce n'est pas gras une fois essuyé). Cela fait maintenant plusieurs jours, et rien d'inquiétant ne se passe.
La technique me paraît donc OK. Seulement ne trouvant aucune information là dessus, je suis surpris de ne rien trouver sur ce problème particulier, ni sur l'utilisation de la graisse silicone sur l'hypalon, et encore plus que personne n'ait pensé à "graisser" ses boudins vieillissant à la graisse silicone. Aussi j'hésite à traiter l'ensemble de mes boudins avec ça.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur l'utilisation de la graisse silicone sur l'hypalon ? Ou sur mon problème de "farine" sur mes boudins ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre, et salut à toute la communauté.

Christian à Bisinao
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse silicone sur Hypalon 23 Sep 2018 00:05 #638630

Oublie vite tout produit contenant des silicones car une fois appliqué toute réparation/collage deviendra impossible car le silicone pénètre dans le matériau. et rien ne peut l'éliminer - enfin "il parait, mais ça fait plus de 30 ans qu'on se le répète ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse silicone sur Hypalon 23 Sep 2018 08:14 #638636

bonjour
sur mon vieux rib 490 de 24 ans idem le rouge des boudins très altérés par les UV
j ai améliorer en passant du permanon PS avec éponge magique. et bien rincer a l eau claire .
ca n a pas fait un neuf mais il est plus presentable .
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse silicone sur Hypalon 24 Sep 2018 18:29 #638736

Remède préconisé par notre Vieux M.Fombelle, importateur en France de Lomac pdt toute une vie:

Tu le laves bien avec, dans un seau de 5 l d'eau, , un bouchon de <<STARWAX DÉTERGENT NEUTRE et tu rinces bien bonne eau de ville potable, ou d'une chouette rivière Corse (pour moi, le TRAVU) mon 520 IN était redevenu NEUF (mêmes symptômes que le tien au départ)

Sans vouloir faire de pub, les seuls magasins où l'on est SUR de trouver ce produit sont "Monsieur Bricolage"....il arrive que d'autres enseignes en aient!

Et j'ai entendu les mêmes trucs à propos des "silicones", mais j'en ai utilisé en vaporisateurs (ELF éclat plastique pour tableaux de bord auto) car le résultat est tel!!!!

Toutefois Lomac et d'autres marques proposent d'autres produits "spécial SR néoprène" qui font aussi bien.

Bonne soirée, un Ricard ou une Anisette sur un verre de glaçons en main!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Graisse silicone sur Hypalon 24 Sep 2018 19:32 #638741

Quand j'ai commencé à importer des semi-rigides, c'était des Prestige, et la première chose que m'a plus que conseillé le gars qui construisait, collait et réparait les boudins a été "jamais de produits avec du silicone" !

Sur les salons les exposants en mettent pour que ça brille ... et après nous on est obligé de poncer comme des malades et d'utiliser des détergents spéciaux quand il faut réparer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse silicone sur Hypalon 24 Sep 2018 20:21 #638744

Un chiffon et de l'essence f et tu élimines le silicone.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse silicone sur Hypalon 24 Sep 2018 21:35 #638749

Merci les gars pour toutes ces réponses. :a{b) :a{b)

Bon! conclusion : on laisse de coté le silicone, même si, si j'ai bien suivi, le seul réel inconvénient c'est qu'après cela va être difficile de coller s'il faut faire une réparation.

Je vais tester le "remède" proposé par Aningoul. A défaut d'eau du travu, celle de la fontaine pourra faire...

Je vous tiens au courant.
Merci encore ::r-

Christian à Bisinao
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse silicone sur Hypalon 29 Sep 2018 09:48 #638890

Je n'ai pas encore essayé, car cette semaine je me suis fait enlever le matos que 'avais dans l'épaule depuis 11 mois. C'est suite à un accident de scooter !!
Je suis passé chez Mr Bricolage de Campo-Del-Oro, je n'ai pas trouvé exactement le produit cité par Aningoul. J'ai trouvé un produit StarWax "Nettoyant universel". Au dos, dans les spécifications, il est indiqué "détergent neutre". Est-ce Bien celui-ci ?
Merci de ta réponse Aningoul.
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse silicone sur Hypalon 29 Sep 2018 11:13 #638893

Salut chris,

Si tu veux vraiment remettre le tissu hypalon de ton flotteur à l'état quasiment du neuf, je te conseille très fortement d'utiliser le kit d'entretien recommandé par Pennel industries (Orca), pour ne pas les citer la triplette magique du fabriquant Blue Marine associant les traitement Shmuflex, Gumemp et New magic.
Le kit est relativement cher, mais d'une efficacité à nul autre pareil.

Ce kit de nettoyage profond a remis quasiment à neuf le boudin de mon Loma béluga 24' de 10 ans d'âge. C'est de très, très loin le meilleur traitement de rénovation de l'hypalon que je connaisse. Bien évidemment, cela implique que le tissu n'est pas lui même profondément altéré (couche superficielle arrachée, usure par ragage...). Comme ton SR, le tissu bleu marine de mon ancien SR avait tendance à fariner. Après traitement, il brillait comme à ses premiers jours. Le nettoyage a été réalisé en Corse (2B), par un pro situé à Folelli plus précisément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse silicone sur Hypalon 10 Oct 2018 22:09 #639344

Je viens d'essayer le produit Starwax "nettoyant universel", indiqué par Aningoul. Le produit a couté 7€ chez MrBrico..., pour un bidon de 1l.
Un bouchon dans 5l d'eau, c'est plutôt économique. Je suis surpris du résultat. J'ai passé et frotté à l'éponge, puis j'ai rincé au jet (moins poétique mais plus pratique que la fontaine). Mes boudins ont changé d'aspect. Ils ont repris de la couleur, et je n'ai quasiment plus de farine (je peux me frotter dessus sans en avoir plein les vêtements). Ce n'est pas une remise à neuf, mais je reconnais que le rapport résultat/(cout+embêtement) est très bon.
Merci Aningoul :a{b) :a{b)

Comme je veux toujours mieux, je m'en va maintenant tester les produits Blue Marine. y a t'il un autre fournisseur que Mareshop ?

Bonne soirée à tous.
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse silicone sur Hypalon 12 Oct 2018 04:46 #639410

le silicone que pour les joint de valve durcies parfois, a oublier sur les boudins Hypalon, en plus ca va faire ramasse merde...

J'ai moi même un Lomac gris Hypalon de 2002 . pour la forme, j'avai essayé un produit, ci joint en photo, dilué à 10/15 % au mini pulvé , pulvériser abondement mais par petite zones,laisser deux trois minutes agir, puis frotter avec un chiffon assez rêche, et rincer au jet d'eau en frottant également.
A faire a l'ombre et pas par temps trop chaud évidement pour éviter une évaporation trop rapide.
Ne pensant, encore qu'acheter un produit miracle....., je fus assez surpris du résultat, beaucoup de traces avaient disparues, les boudins n'ont pas retrouvés leur éclat d'origine bien sur, mais ils sont redevenus homogène dans le gris et bien sec.
Lors du rinçage a l'eau clair des coulées légèrement grisâtres dégoulinaient, et par terre après évaporation de l'eau, un agrégat léger entourait le bateau, rien de violent.
Depuis cela semble tenir, du moins toute la saison d'été passée.
Dire que l'on peut le faire tout les ans ..... je ne m’avancerai pas la dessus...
Ci joint la photo du produit dans les 25€ le litre de mémoire (a confirmer)
Bon courage
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse silicone sur Hypalon 27 Oct 2018 18:23 #639959

Merci aningoul34,j'ai un lomac600 qui n'a jamais était entretenu et les boudins sont pas bien jolie.Je vais donc faire comme tu as dit
Pascal du GduR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner