• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

APRES L'AMERIQUE DU SUD.......... 26 Sep 2018 20:22 #638827

www.mylenepaquette.com/fr/traversee/

Je suis comme Juan 66 et comme je pense la très grande majorité des Pneuboates, aucun intérêt , limite ridicule de faire passer ça pour un exploit . ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APRES L'AMERIQUE DU SUD.......... 26 Sep 2018 20:53 #638828

Marlin écrit: ne pas oubliez non plus que alain bombard ( je n'ai pas mis de majuscule volontairement ) a fait perdre la vie a Neuf personnes qui elles n'ayant rien demander et respectant leur engagement de sauveteur en mer sont aller a son secours et ont perdu la vie !! ..................................r


Desolé Marlin , je ne te suis pas du tout sur ce coup .

Bombard n’a rien demandé a personne et si le canot de sauvetage s’est emberlificoté dans une amarre c’est au mieux la faute a pas de chance et au pire celle d’une somme incroyable de faits malchanceux ( aussiere coincée, canot qui ne se releve pas et non prise en compte du maire d’Etel qui avait bien jaugé la MTO execrable ....)

Je ne sais pas si l’on se connait bien mais si tel etait le cas tu saurais que bien qu’etant un donateur regulier’de cet organisme je suis fondamentalement opposé à cette notion d’ assistance systematique a tous ces charlots qui vont au delà de leurs capacités physiques et morales .
( je ne parle pas du Docteur A.Bombard, bien entendu)

Car justement ces « sauveteurs » mettent leur vie en danger pour aller en sauver d’autres qui sont souvent des inconscients .

Depuis que tous ces secours ( mer et montagne) ont augmenté leurs moyens, les accidents ont decuplé .

La cause ? la sensation, pour l’individu qui part sans avoir tres souvent les competences pour faire ce qu’il a prevu, de ne courir aucun danger uniquement parce qu’il sait qu’on on viendra le secourir ... :rB:+)

Aucun engagement moral, aucune etude de situation, juste du «  hop hop hop » on verra bien.

En conclusion je ne dirai pas que ces hommes sont décédés « à cause » d’Alain Bombard mais parce qu’eux aussi ont ete victime d’une fortune de mer ...

Intervenir sur un sauvetage ne veut pas dire mettre sa vie et celles de ses co equipiers en danger . ::N-)

Je terminerai en disant que Tabarly, lorsqu’il a gagné sa «  Transat en solitaire » n’avait donné signe de vie a personne pendant pratiquement toute la course et connaissant un peu le Bonhomme, il n’aurait peut etre pas appelé les secours si un pb lui etait arrivé .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APRES L'AMERIQUE DU SUD.......... 26 Sep 2018 21:30 #638829

plus 1000 avec Meltem.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APRES L'AMERIQUE DU SUD.......... 26 Sep 2018 22:27 #638834

Meltem nous ne nous connaissons pas, mais cela peut changer, ce serais pour moi avec plaisir, je lis et apprécie souvent tes interventions qui sortent largement du lot de ce qu'écrivent certains sur ce site .
Je ne puis que être d'accord avec toi lorsque tu écrit ceci :
Car justement ces « sauveteurs » mettent leur vie en danger pour aller en sauver d’autres qui sont souvent des inconscients .

Mais bombard lui n'étais pas inconscient, mais pire je dirais suicidaire !! car si il étais venu sur ce site c'était justement pour sa réputation de danger, et pour ce mettre volontairement en situation afin de testé sinon prouvez l'efficacité de son engin.
Cela malgré les avertissements et les mises en garde qui lui furent faites par les autorités et gens du cru qui eux connaissaient bien le lieux.Il a fait embarquer à force de persuasion trois personnes de son entourage avec lui dans son canot,,
On connait la suite
Les sauveteurs eux n’ont fait que ce pour lequel ils s'étaient engagé, porter secours a tous et sans distinction, même si celui qui en était la cause avait bravé leurs avertissements !!
Il fut le seul survivant parmi les occupants de son canot, il n’eut d'après les témoignages aucune compassion pour les victimes, et reparti le lendemain comme si de rien n’était !!



Si tu n'es pas encore aller a Etel, tu pourra y voir ce bronze en hommage aux cinq sauveteurs victimes de l'inconscience de ce monsieur, ne cherche pas de trace a sa mémoire !! ................... jusque son nom n'est pas le bienvenu .

Ps : si vous avez le temps et l'envie; visionnez et lisez ce texte, vous y découvrirez toute la suffisance de ce monsieur juste quelques jours après le drame !

fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/fiche-m...le-drame-d-etel.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

APRES L'AMERIQUE DU SUD.......... 26 Sep 2018 23:39 #638836

Bonsoir Marlin ::r-

Ce serait egalement un plaisir de te rencontrer comme j’ai rencontré personnellement un grand nombre de personnes de ce forum ::K+)

Et bien oui, figure toi que je suis aussi venu naviguer à Etel et j’avais entendu parler de cette histoire et de la dame qui «  officiait » sur le sémaphore .
Il me semble d’ailleurs qu’elle a pris sa retraite . :Tm:+)

J’avais mis mon’Zar 57 à l’eau sur la cale exterieire au port près du grand parking, et m’etais fait un plaisir a passer deux fois la fameuse barre au depart et au retour de l’île de Groix.

J’avoue qu’au retour quand j’ai vu cette vague plus haute que mon rollbar je m’etais fait une petite frayeur et n’avait eu que le temps d’accelerer . :^-C}

Pour en revenir a notre sujet je ne disserterai pas sur la personnalité de Bombard pas plus que celle de Cousteau .
Comme tout un chacun il y a du bon et du ...moins bon . ::N-)

Je dis simplement que lorsque les sauveteurs en tous genre vont faire leur « devoir » ils savent a quoi s’en tenir .
Et si d’aventure ils se «  plantaient » ils ne peuvent et ne doivent en aucune façon en accuser les gens qu’ils allaient secourir .
Quand aux gens que nous aidons , nous avons tous pu, un jour ou l’autre, mesurer leur ingratitude.
Certainement une action de «  déni » de leur part par rapport aux betises qu’ils ont faites. :RB:+)

En fait c’est comme cela que je vois les choses car je pense qu’il faut assumer ses propres erreurs et ne pas en faire rejaillir la faute sur les «  autres » .

Perso , lorsque je pars en mer ou en montagne je prépare soigneusement mes sorties et n’attend rien de personne ...
A part bien sûr de mes compagnons de navigation ou de cordée qui peuvent egalement compter sur moi si le besoin s’en faisait sentir ...

Cela ne veut d’ailleurs pas dire qu’un jour je n’en aurai pas besoin ... ::w- ::w-

Je te souhaite la bonne soirée...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APRES L'AMERIQUE DU SUD.......... 27 Sep 2018 12:07 #638853

Bonjour à tous,
lorsque j'ai fait mon apprentissage à l'EAM d'ETEL, cession 1960, la version que nous ont donné nos instructeurs était que Bombard avait franchi la barre, mais qu'à son retour les gens sur le quai lui aurait dit:"aujourd'hui, la mer est belle." Ce a quoi Bombard aurait répondu:" je loge à l'hôtel et le jour ou vous la jugerez mauvaise, vous m'appelez.ensuite, il est arrivé ce qui c'est passé. Le remorqueur se trouvait dans le bras de rivière en dessous l'e a m et nous servait pour les cours "moteur".
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APRES L'AMERIQUE DU SUD.......... 27 Sep 2018 12:45 #638854

Ha bon , ça change tout :rB:+)

On l’aurait un peu «  cherché » et il a repondu «  present « . ::K-)

Devant un tribunal il y aurait « partage de responsabilités » ou même «  incitation à l’imprudence », non ? ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AMÉRIQUE DU NORD 12 Oct 2018 15:07 #639428

Bon! avec tout ça: quelques détails:

le navire: NOVA JOLLY Prince 38, 11,30 mètres de long

DEUX Suzuki DF 350 CV.

Route: Palerme Palma Portugal, Espagne, France (holà les Breizzou !!!! préparez le cid', hô ?) Grande Bretagne, Irlande, Feroë, Islande, Groënland, Canada , USA.

6622 Nautiques.

Ce serait chic si le départ correspondait avec le début des rotations Corsica Ferries sur la Sicile ?!

Vous serez tenus au courant: je n'en sais pas plus pour le moment.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

APRES L'AMERIQUE DU SUD.......... 13 Sep 2019 07:01 #649899

Et bien voila .
Toutes les bonnes choses ont une fin .

Apres avoir quitté Palerme le 17 juin dernier et avoir vecu moultes aventures sur les flots de l’Atlantique Nord souvent dechainés.

Après avoir ete bloqué plusieurs fois dans des regions superbes mais avec des MTO execrables,

Après avoir evité le pire ( le cyclone Dorian) il y a quelques jours lors de son arret forcé dans le port d’Halifax ( nouvelle Ecosse , Canada)

Le Palermitain Sergio Davi est enfin arrivé devant la statue de la Liberté au large de New York.

Quoique puisse en penser certains ( et c’est leur droit) je considere ce voyage comme un grand exploit demandant un courage et une determination absolument incroyable .

Félicitations, Sergio , et fais nous encore rêver avec d’autres aventures .:a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

APRES L'AMERIQUE DU SUD.......... 13 Sep 2019 11:01 #649903

Hier après midi, 12 Septembre



Surhomme, ou complètement cinglé ?

- <<Les deux >>, a répondu Monsieur le Maître du Port marocain d'Agadir, lui même navigateur transatlantique.

J'ai dit qu'un jour, il fera le Cap Horn................................

Bravo, Sergio, e Forza Sicilia !
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner