Bonsoir Marlin
Ce serait egalement un plaisir de te rencontrer comme j’ai rencontré personnellement un grand nombre de personnes de ce forum
Et bien oui, figure toi que je suis aussi venu naviguer à Etel et j’avais entendu parler de cette histoire et de la dame qui « officiait » sur le sémaphore .
Il me semble d’ailleurs qu’elle a pris sa retraite .
J’avais mis mon’Zar 57 à l’eau sur la cale exterieire au port près du grand parking, et m’etais fait un plaisir a passer deux fois la fameuse barre au depart et au retour de l’île de Groix.
J’avoue qu’au retour quand j’ai vu cette vague plus haute que mon rollbar je m’etais fait une petite frayeur et n’avait eu que le temps d’accelerer .
Pour en revenir a notre sujet je ne disserterai pas sur la personnalité de Bombard pas plus que celle de Cousteau .
Comme tout un chacun il y a du bon et du ...moins bon .
Je dis simplement que lorsque les sauveteurs en tous genre vont faire leur « devoir » ils savent a quoi s’en tenir .
Et si d’aventure ils se « plantaient » ils ne peuvent et ne doivent en aucune façon en accuser les gens qu’ils allaient secourir .
Quand aux gens que nous aidons , nous avons tous pu, un jour ou l’autre, mesurer leur ingratitude.
Certainement une action de « déni » de leur part par rapport aux betises qu’ils ont faites.
En fait c’est comme cela que je vois les choses car je pense qu’il faut assumer ses propres erreurs et ne pas en faire rejaillir la faute sur les « autres » .
Perso , lorsque je pars en mer ou en montagne je prépare soigneusement mes sorties et n’attend rien de personne ...
A part bien sûr de mes compagnons de navigation ou de cordée qui peuvent egalement compter sur moi si le besoin s’en faisait sentir ...
Cela ne veut d’ailleurs pas dire qu’un jour je n’en aurai pas besoin ...
Je te souhaite la bonne soirée...