• Page :
  • 1

SUJET :

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 21 Sep 2018 19:05 #638572

Bonsoir,

avant de passer à l'apéro, je pense à quelque-chose !!!

Un copain me dit aujourd'hui... au café... Mince, tu laisses ton pneumatique à l'eau une bonne partie de l'hiver ?
Tu as branché en en direct ta pompe de cale sur ta batterie, mais quand il va pleuvoir à mort pendant 4 jours, elle va se vider ta batterie.

A t-il raison ? Brancher un petit panneau solaire branché sur la batterie peut-il la maintenir en charge ??

Merci les pros !!

Je me déconnecte ce week-end, je regarde les réponses lundi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par EricSan 2B.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 21 Sep 2018 19:33 #638573

Il a raison le copain, prévois une batterie de rechange et surtout fais quelques trous de 15/20mm dans le tableau arrière, juste au dessus de la ligne de flottaison à l'arrêt !
Une fois les trous faits, les chemiser avec un bout de tube de cuivre collé au Sikaflex pour éviter les entrées d'eau dans le bois du tableau.

Quand il pleuvra, pas besoin de pompe de cale, l'eau va s'écouler par les trous - qu'il faudra boucher en navigation puisque le bateau sera chargé donc plus enfoncé.
Donc bouchons à prévoir ...!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 21 Sep 2018 21:22 #638579

les bouchons, JcJ, à notre âge......

::t- ::t- faudrait arrêter de rêver!!!!!!!

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 23 Sep 2018 15:30 #638666

Ah !!! C'était justement pour éviter ce genre de travaux que m'intéresse aux panneaux solaires... Snif, Snif !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 23 Sep 2018 16:55 #638674

Les Gars, je pige pas, expliquez moi ... !

Entre faire 4 trous et bidouiller un panneau solaire qui va s'envoler au premier coup de vent ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 23 Sep 2018 23:16 #638705

Bonsoir,
le panneau serait fixé sur le cache en plastique de ma batterie... il ne s'envolera pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par EricSan 2B.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 24 Sep 2018 08:23 #638707

Je trouve que la question n est pas idiote avec l evolution des technologies cela pourrait fonctionner pour d autres applications aussi lorsque le moteur est a l arret.......sans. pomper la batterie
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 24 Sep 2018 09:16 #638708

Un panneau solaire de cette taille ne charge pas beaucoup, c'est sans doute efficace pour un smartphone mais pour compenser le fonctionnement d"une pompe je ne sais pas, surtout que lorsqu'il pleut yapad'soleil ::N-) et s'il pleut toute la nuit...le panneau sera bien lavé et picétou. ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 24 Sep 2018 09:28 #638714

Attention, il semble que les petits panneaux solaire ne supporte pas la pluie ...

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 25 Sep 2018 08:06 #638768

Je trouve l’ idée intéressante surtout dans le 2b ou le soleil donne. Avec un petit dispositif de gestion de la charge, ça mérite de s’y pencher.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 25 Sep 2018 09:12 #638769

Il a plu cette nuit dans le 2B, à quoi aurait servi le panneau?

J'ai bâché le bateau et ce matin il est sec...
Tant qu'à avoir une sécurité, il vaut mieux se procurer un petit booster pour redémarrer une batterie à plat et au bout de quelques minutes elle sera à nouveau d'attaque.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 25 Sep 2018 11:38 #638774

Oui, à condition que l'alternateur et le régulateur du HB soient tous les deux au top.

Je pense que s'il a plu pendant quelques jours, la batterie sera non seulement vide, mais morte ! Et si la pluie a bien duré ou a été très violente, un bateau inondé avec 20cm d'eau dedans, ça arrive en une seule nuit ...

La solution que je suggère - les trous au dessus de la flottaison - marche à tous les coups, sans le moindre risque ni pour le tableau Ar si on étanchéifie les trous, ni pour la batterie, ni pour le portefeuille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 25 Sep 2018 14:01 #638777

Pour un bateau qui reste à flot, LA solution c'est de changer pour un modèle à cockpit auto-videur en charge à l'arrêt, mais bon, c'est hors sujet ! ::S-)

Un panneau solaire de faible taille c'est bien pour assurer la charge d'un smartphone ou d'une tablette (et encore !) mais nul pour maintenir en charge une batterie. Quant à faire confiance à une pompe de cale automatique pour maintenir asséché le pont d'un SR à cockpit non auto-videur, autant pisser dans un violon pour lui faire jouer du Stravinski.

Comme le dit urpecko, investir dans une bonne bâche adaptée et bien étanche sera autrement plus efficace.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 25 Sep 2018 14:17 #638779

D'accord là aussi, mais une bâche sérieuse qui ne s'envole pas au premier coup de vent ou ne se déchire pas, avec des points d'accroche sérieux ça coûte quelques centaines d'euros, alors que là le gars envisage de se fendre de 20 et hésite - là je le comprends après ce qu'on vient de lui asséner ...

J'ai utilisé récemment un panneau solaire de bonne qualité et adapté au travail qui lui était assigné - pas à 20€ ... - pour seulement maintenir la charge de la batterie sur laquelle tirait en permanence le détecteur GPS - 80mA mesurés.
L'ampèremètre digital indiquait bien que le panneau envoyait bien le courant demandé par la batterie, ce qui n'a pas empêché celle-ci de se décharger grave pendant l'hiver, car 80MA en plein soleil c'est pas pareil que la nuit, et il y a des jours sans ... et pourtant je suis dans un coin particulièrement ensoleillé ... sur la montagne à coté de Nice !

Au final une batterie à 100€.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 25 Sep 2018 14:28 #638781

Déjà c'est quoi le modèle de ton semi ? Parce qu’il y en a qui ne sont pas donné pour être auto videur mais qui le sont plus ou moins et ou il restera 2 à 3 cm d'eau sur la partie arrière du pont au pire je pense à tous les Zod ou Bombard 5 m ou 5,50 et tous les bateaux ou il n'y a pas d'accès à la double coque et ou l'eau ne peux pas entrer dans celle-ci par le pont. Les narwhal aussi par exemple tu peux les laisser sans aucun souci et sans pompe de cale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nouky, EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire d'une vingtaine d'euros 16 Oct 2018 13:20 #639566

Bonjour, c'est un vieux Bombard FB525.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner