• Page :
  • 1

SUJET :

Conversion de points TORAN en points GPS 19 Aoû 2018 12:42 #636685

Bonjour,

Je pratique la pêche en SR sur les côtes normandes. Je pêche principalement sur les nombreuses épaves du débarquement dans mon secteur de navigation.

Un ancien mari pêcheur professionnel vient de me donner ses propres coordonnées d'épaves dans l'ancien système de positionnement hyperbolique TORAN. Ce système a précédé le système GPS actuel.


Quelqu'un peut-il m'aider à acquérir un logiciel ou un matériel qui me permette de transformer ces points TORAN en points WGS84 ?

D'avance merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conversion de points TORAN en points GPS 19 Aoû 2018 13:16 #636687

Salut as-tu été voir sur GPS BABEL, ou gps Visualiser, que j'utilise pour mes conversions.
www.gpsvisualizer.com/convert_input
Je ne sais pas si Toran, que je ne connaissais pas avant ton post, est pris en charge.
Bonne journée
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conversion de points TORAN en points GPS 19 Aoû 2018 13:33 #636688

Salut
Oui j'ai le même pb, mon voisin de bateau à des vielles coordonnées d'épaves en TORAN
(utilisées par les pro et l'armée dans le temps)
et de se qu' il m'en a dit, il y a des variations d'un jours à l’autre que l'appareil d'origine corrige de lui même ,
donc en les transformant sans ces corrections, cela fait donc des coordonnées géographiques qui ne sont pas constantes :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conversion de points TORAN en points GPS 20 Aoû 2018 15:59 #636776

Le Toran donnait une précision de 20m, ce qui largement suffisant pour retrouvé une épave!!
Regardez sur le net il y a des convertisseurs (assez anciens) pour le faire, sinon en mp.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conversion de points TORAN en points GPS 21 Aoû 2018 00:10 #636798

Ben non !
Dans mon coin les épaves s'ensablent ou se désensablent au grès des coup de mer . Donc trouver en apnée une épave de 10 à 15 m de long avec du courant dans une visi merdique de 3-4 m maxi, si mes coordonnées sont à 20m près , je n'ai pas fini de patauger !
Exemple "le vapeur" vers l'Espiguette que je ne retrouve plus du tout car il doit être sous le sable, ou que mes coordonnées GPS sont imprécises ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conversion de points TORAN en points GPS 21 Aoû 2018 06:44 #636808

Le fait que les épave s'ensablent est différent de l'imprécision du point.
Dans ce cas un passage au sondeur et side te le dira sans perdre de temps et ainsi passer à une autre. Cela nous arrive sur celles du débarquement, systématiquement un coup de sondeur cela permet de voir des dangers comme un filet ou un chalut perdu !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conversion de points TORAN en points GPS 26 Aoû 2018 16:35 #637098

exemple de convertisseur de coordonnées:

eric.sibert.fr/article80.html

sinon certain GPS sont compatible à ce type de coordonnées comme les GPS MLR (que j’utilisai au début des GPS, très pratique pour cette fonction!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner