• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 12:24 #636683

Puis-je me permettre d'informer les nouveaux venus -et rappeler aux anciens!- que, balisée ou pas, la bande des 300 mètres se mesure à partir de tout rocher ou enrochement artificiel -y compris dans les chenaux d'accès aux ports- et que la vitesse de quelqu'engin que ce soit -à moteur ou pas- y est limitée à 5 noeuds

Nous avons tout à gagner en évitant les incivilités! Merci et bonne poursuite de saison!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 13:43 #636689

Aningoul ::r-

Toi qui sait presque tout: j'ai croisé un weekend fin Juillet, au " large" des iles Cerbicales, près de Porto Vecchio pour ceux qui ne connaissent pas, une nouvelle vedette des douanes françaises, avec une immat DF 25.

Celle-ci, je ne l'avais jamais vue, toute neuve me semble t-il ? :RB:+) En tous cas, pas de trace de rouille et la coque toute propre !...pas comme le bateau d'Ortiacciu ! ::M-)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 14:30 #636691

Merci pour ce rappel !
Je rajouterai qu il est tout auqsi imortabt de respecter les distances avec les bateaux au mouillage avec pavillon de chasseurs ou plongeurs... je crois que c'est 150 ou 200 m.
Merci
Ca nous evitera de prendre des grandds coups de stress sous l'eau.
Merki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 14:43 #636692

C'était 50; maintenant on parle de 100 mètres......

des bateaux avec pavillon Alfa ou "Plongeur"

Mais surtout rappeler aux plongeurs et chasseurs de mettre la bouée règlementaire: elle gêne ? d'accord, mais moins qu'un hachage d’hélice dans le dos
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 15:25 #636695

En effet tu as raison c'est 100m. Par contre je ne sais pas si la bouée est obligatoire si on est a proximité du bateau dans un rayon de 50m.
La bouée est oblifatoire il me semble que si on est isolé.... je parle pour la mediteranee, ce qui peut etre différent pour l Atlantique ou manche...

Aplouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 16:06 #636697

Ahmed.dupont écrit: En effet tu as raison c'est 100m. Par contre je ne sais pas si la bouée est obligatoire si on est a proximité du bateau dans un rayon de 50m.
La bouée est oblifatoire il me semble que si on est isolé.... je parle pour la mediteranee, ce qui peut etre différent pour l Atlantique ou manche...

Aplouf


Les textes sont les mêmes pour tout le monde quel que soit le lieu ...heureusement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 17:02 #636699

Les textes sont les mêmes pour tout le monde quel que soit le lieu ...heureusement

Apparemment non...

www.divosea.com/un-pavillon-qui-en-cache-un-autre/
ffessm.fr/actualites_detail.asp?actu_num...0:%20du%20nouveau%20!

En même temps, le mec débarque au milieu d'une crique, met son pavillon alpha, et du coup plus personne ne peut y accéder??? :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 18:02 #636701

Tu as raison Juan ::K+)

Mais il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures ...

Donc pour moi la regle est claire : lorsque je vois un pavillon «  alpha » ou le rouge barré de blanc, sur un bateau «  au mouillage » et que je suis obligé de passer à coté j’arrete mon SR, je regarde attentivement la zone puis j’avance au ralenti en cherchant les bulles ::e-

Par contre, pas plus tard que mardi dernier , sur le Leman, un plongeur est sorti a 50 m devant ma coque alors qu’il etait a plus de 300 m de tout autre navire et de la rive et n’avait aucune signalisation :^-C}

Si la surface de l’eau n’avait pas ete aussi lisse je pense qu’il aurait eu le bonjour du Zar sans meme que je ne m’en aperçoive :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 18:35 #636702

f3d73 écrit:

Ahmed.dupont écrit: En effet tu as raison c'est 100m. Par contre je ne sais pas si la bouée est obligatoire si on est a proximité du bateau dans un rayon de 50m.
La bouée est oblifatoire il me semble que si on est isolé.... je parle pour la mediteranee, ce qui peut etre différent pour l Atlantique ou manche...

Aplouf


Les textes sont les mêmes pour tout le monde quel que soit le lieu ...heureusement



Eh non dsl ce sont des arretes prefectoraux. ... donc potentiellement different :)
Par exemple en Atlantique interdiction de naviguer dans un rayon de 100m tandis que pour la méditerranée tu peux naviguer a moins de 5 noeuds avec vigilance.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ahmed.dupont.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 19:42 #636703

Ahmed.dupont écrit:

f3d73 écrit:

Ahmed.dupont écrit: En effet tu as raison c'est 100m. Par contre je ne sais pas si la bouée est obligatoire si on est a proximité du bateau dans un rayon de 50m.
La bouée est oblifatoire il me semble que si on est isolé.... je parle pour la mediteranee, ce qui peut etre différent pour l Atlantique ou manche...

Aplouf


Les textes sont les mêmes pour tout le monde quel que soit le lieu ...heureusement



Eh non dsl ce sont des arretes prefectoraux. ... donc potentiellement different :)
Par exemple en Atlantique interdiction de naviguer dans un rayon de 100m tandis que pour la méditerranée tu peux naviguer a moins de 5 noeuds avec vigilance.c
;)



Tu peux nous donner le texte stoplaiii

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 19:45 #636704

Bande des 300 m Cela s applique aussi quand tu passes par exemple le cap Bear le long d une falaise inaccessible,
Car dans ce cas la grande majorite bateau sont a la faute.....
A partir de quand on decide qu'un rocher isole ou non est la cote....?
Je ne cherche pas la polemique mais a eclaircir certaine situation.
Merci pour votre lecture de la loi...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 19:58 #636705

Tu peux nous donner le texte stoplaiii


www.premar-mediterranee.gouv.fr/arretes....etes.php&fichier=632
www.premar-atlantique.gouv.fr/arretes.ht...etes.php&fichier=141

En méditerranée : ""Dans un rayon de 100 mètres autour d'un pavillon signalant la présence d'un plongeur, il doit
être maintenu en permanence une vitesse appropriée garantissant la sécurité du plongeur ; en
tout état de cause, cette vitesse sera limitée à 5 noeuds. Cette dernière disposition s'applique
également autour d'une bouée de couleur vive signalant la présence d'un chasseur sous-marin.""

En Atlantique : ""La navigation de tout type de navires et d'engins est interdite dans un rayon de 100
mètres autour d'un signal marquant la présence de plongeurs.""

Pour moi cela revient à une privatisation de l'espace publique la règlementation Atlantique...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 20:06 #636706

Tu as raison Juan ::K+)

Mais il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures ...


Je te dirai que les premiers à ne pas respecter les "règles" et le bon sens sont fréquemment les pro.
D'ailleurs si on applique le règle d'exclusion dans les 100m autour d'un pavillon alpha, faudra par exemple ne réserver la réserve de banyuls qu'à deux ou trois bateaux, car pour accéder aux bouées de mouillages, pas le choix :lol:
Les clubs de plongée sont les premiers à gueuler sur les plaisanciers, et sont les premiers à te passer vite à côté, sous prétexte que t'es pas des "leurs".

Moi, la prochaine fois que je vais à Roccapina, je mets un pavillon alpha, comme ça, personne autour de moi sur 100m ::e- ::e-

Bande des 300 m Cela s applique aussi quand tu passes par exemple le cap Bear le long d une falaise inaccessible,
Car dans ce cas la grande majorite bateau sont a la faute.....


Bien entendu que cela s'applique. Et en effet, beaucoup sont à la faute, mais perso faudrait me payer chère pour plonger dans cette zone, autant jouer à la roulette russe :^dB}
Un peu comme tous les intellos qui font du wake ou bouée à la sortie du port.....Etre dans son droit c'est une chose, mais un peu de bon sens ne fait pas de mal....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 20:11 #636707

Merci juan pour le texte les chosrs sont claires pour moi maintenant du moins en théorie car dans la pratique....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 20:41 #636708

La règle pour le pavillon alpha ou la croix de St Andrée, c'est j'ai des plongeurs en action, veille attentive dans un rayon de 100m et vitesse adaptée.
Rien n'interdit à un préfet maritime de durcir cette règle pour l'adapter aux conditions locales. mais pas l'inverse !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 20:54 #636709

Merci Juan pour avoir mis le lien vers les arrêtés !
En somme : faire attention au pavillon Alpha même si il n y a pas de bouée dans l'eau...

Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 19 Aoû 2018 21:36 #636714

Guyp B écrit

<<<<À partir de quand decide-t-on qu'un rocher isolé ou non est la côte....? >>>>

Naturel ou artificiel, : Dès qu'il émerge même le bout du nez à marée basse! c'est clair et net.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

<<BANDE>> des 300 mètres. 20 Aoû 2018 05:09 #636720

Dans 15 jours ça ira beaucoup mieux, les Parisiens seront a leur place, c'est à dire loin de la mer .
Hier j'étais dans le Luna Parc des Calanques et il vaut mieux être prudent pour deux .
Entre le taré qui voulait absolument se mettre dans la zone ou remontaient les plongeurs et les promenes kouillons ( encore des Parisiens ::e- ) qui passaient à plus de 10Kno entre l'ile Maire et le cap Croisette il fallait redoubler de vigilance . :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 20 Aoû 2018 07:11 #636723

Les parisiens ont un pavillon particulier ? ::S-)
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

<<BANDE>> des 300 mètres. 20 Aoû 2018 07:19 #636724

Non, justement ils n’en ont pas ::e-

Certains arborent simplement un string, signe de conquete de la veille ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner