Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Restauration Sportis IDEA 2000 et Tohatsu M90A

Restauration Sportis IDEA 2000 et Tohatsu M90A 08 Aoû 2018 20:33 #636104

• xabmay
  • Portrait de xabmay
  • Membre Régulier
Bonjour à tous,

Comme certains le savent, j'ai acheté un Tohatsu M90A en l'état sans l'essayer pour mettre sur un Sportis IDEA 2000 de 2004. Le moteur est de 2003.
J'ai tenté le démarrage aujourd'hui et il est parti assez rapidement avec des oreilles.
En revanche, il a perdu de la puissance dans les tours au début. Peut-être à cause du reste d'essence ? Après je n'ai pas trop osé continuer. Il y a de l'eau qui sort de l'embase par le trou évoqué dans mon post précédent. Ce trou est présent de chaque côté et j'ai la même chose sur mon M60C.
J'ai pris les compressions et résultat aux alentours de 9 sur chaque cylindre. Je ne sais pas si cela est bien ?
Le trim a un peu de mal à la monté. Il va falloir que je regarde le niveau d'huile.
La pissette coule bien et monte assez vite en température. En revanche, dès que je monte dans les tours, elle perd un peu de puissance. Je vais devoir changer la turbine je pense.
Enfin, ce qui m'inquiète le plus c'est le câblage de l'instrumentation car je n'ai pas le schéma de câblage.
Je vais avoir beaucoup de travail pour le fiabiliser avant de prendre la mer avec.
Vous trouverez des photos du moteur et des compressions.
Par avance merci
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Aoû 2018 21:09 par xabmay.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration Sportis IDEA 2000 et Tohatsu M90A 08 Aoû 2018 21:27 #636106

• manza
  • Portrait de manza
  • Membre Confirmé
  • Remerciements reçus 88
Salut Xabmay ::r-

Je suis déjà heureux pour toi que ce moteur ait démarré !! ::K+) Bonne nouvelle, ouf ! ::K+)

Mais, tu aurais du commencer par utiliser de l'essence neuve, changer les filtres et mettre un bon décanteur, nettoyer la nourrice...ou mieux encore, acheter une nourrice en plastique afin d'éviter d'aspirer toutes les saloperies restées au fond !

Change le tuyau et la poire d'amorçage et nettoie les carbus aux ultrasons...

...Très bizarre ces trous situés aussi près de l'hélice ! J'ai revendu un Tohatsu 115 TLDI il y a 3 mois, qui était en état neuf, je n'ai absolument pas le souvenir de ce détail....d'importance ! :RB:+):RB:+)
Steph
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: xabmay

Restauration Sportis IDEA 2000 et Tohatsu M90A 08 Aoû 2018 21:54 #636107

• FLETCH170
  • Portrait de FLETCH170
  • Membre
  • Remerciements reçus 30
Le schéma de cablage est dans la doc technique pdf à partir des pages 186. Je l'ai consultée ce matin pour connaître le schema de cablage du circuit d'inversion des moteurs de trim bipolaires p 327.
Dernière édition: 08 Aoû 2018 22:13 par FLETCH170.

Restauration Sportis IDEA 2000 et Tohatsu M90A 09 Aoû 2018 08:45 #636128

• xabmay
  • Portrait de xabmay
  • Membre Régulier
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
C’est vrai que j’ai un peu fait les choses à l’envers....
Je vais devoir faire une pause mais lorsque je vais reprendre, je ferai les choses dans l’ordre.
Quelqu’un aurait un avis sur les compressions ?
Pour les trous, je n’ai pas vu de trou à l’avant pour le speedo. Est-ce que ça pourrait être ça ?
Dernière édition: 09 Aoû 2018 09:42 par xabmay.

Restauration Sportis IDEA 2000 et Tohatsu M90A 09 Aoû 2018 17:18 #636182

• jcjcat
  • Portrait de jcjcat
  • Membre Confirmé
  • Remerciements reçus 509
Ton moteur a de super compressions, parfait !
C'est un modèle récent, probablement l'un des derniers carbus alors que les TLDI étaient déjà largement distribués.

Il a un détecteur de baisse de pression d'eau (ou de température ??) sur le coté gauche, la pièce circulaire qui reçoit l'eau venant du refroidissement des pipes d'échappement. Sur les modèles un peu plus anciens - mais après 2000 - il n'y en avait pas.

Les 2 filtres : il faut que celui à huile soit en bas, c'est certainement le cas à cause des tuyaux transparents qui permettent de voir une éventuelle grosse bulle, signe d'une prise d'air qui va désamorcer la pompe.

Vérifie bien l'huile de l'embase ...

Restauration Sportis IDEA 2000 et Tohatsu M90A 10 Aoû 2018 08:43 #636233

• xabmay
  • Portrait de xabmay
  • Membre Régulier
Super, je suis content que les compressions soient bonnes.
Merci pour les autres infos.
Je peux pas bosser dessus avant quelques jours mais je vous tiens au courant dès que je reprend!!
Dernière édition: 10 Aoû 2018 08:43 par xabmay.
Temps de génération de la page : 0.405 secondes