• Page :
  • 1

SUJET :

prise eau dble coque et pont semi rigide valiant 02 Aoû 2018 18:56 #635759

Bonjour
Je possède un semi rigide VALIANT 520, et depuis peu au mouillage,ou à l’arrêt, j' ai de l eau (plusieurs litres) sur le pont environ 10 cm et la double coque pleine également....
J ai parcouru le site ,trouvé plusieurs posts à ce sujet mais pas ma solution.

Avez vous un site où acheter des bouchons de nable et ses clapets anti retour, également, un tuto sur le recollage des boudins au niveau des jointure sur la coque au niveau de l'angle du boudin et du tableau arrière qui est décollé ,et pour terminer me conseillez vous de rajouter une bande de pvc ou juste de recoller ???
Comme beaucoup, je ne vois pas d’où vient cette entrée d'eau, bouchon de coque (sur le V) vérifié,mes bouchons m'ont l'air OK (jet de l’extérieur vers l’intérieur pas d'eau mais les clapets HS ....que je ne trouve pas sur le net ....

Merci de vos retours et partage d’expériences

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise eau dble coque et pont semi rigide valiant 03 Aoû 2018 12:07 #635795

N'essaye pas de recoller si tu ne l'as jamais fait, il faut la technique, le local climatisé, la colle neuve qui va bien, un bateau sec ...

Tu devrais d'abord bien vider ta coque, avec l'arrière plus bas, puis coller les bouchons de nable avec du silicone - facile à enlever ensuite !
Et tu remets le bateau à l'eau pendant quelques heures et tu enlèves le ou les bouchons.

S'il y a un peu d'eau dans la coque, c'est que les 2 boulons de fixation en bas du moteur et les nables ne sont pas étanches. Facile à réparer, enlever les boulons, remplir les trous avec du Sikaflex en le poussant bien pour qu'il pénètre bien dans l'assemblage carène-bois du tableau-pont qui n'est jamais étanche puis remettre les boulons.

S'il y a beaucoup d'eau - coque pleine - c'est que ta coque est fendue ou décollée à la jonction pont-carène. Dans ce cas la réparation se fait en décollant le boudin du coté de l'entrée d'eau et en réparant le polyester avant de recoller le boudin. Prépare le chéquier dans ce cas ...

Rassure-toi, tu n'es pas le premier qui ait ce souci avec un pneu de cette marque, le dernier que j'ai vu avait juste été grûté pour y faire une sous-marine. Lors de la remise à l'eau, le pneu a commencé à se remplir et couler ... Une fois le boudin décollé sur un mètre enlevé, la coque avait une superbe fente qui laissait entrer l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

prise eau dble coque et pont semi rigide valiant 03 Aoû 2018 13:38 #635799

Sinon tu remplis la double coque d'eau et tu vois par ou sort l'eau... Attention tout de même ça peut faire un certain poids d'eau donc je sais pas si c'est forcément très bon pr la coque, après si il est bien calé sur remorque ça doit le faire. Sur mon zod mon concess avait fait de la sorte mais en inclinant le boat vers l'arrière pour ne pas avoir a tt remplir et il avait vu la fuite sur les boulons moteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise eau dble coque et pont semi rigide valiant 03 Aoû 2018 19:42 #635814

Il est surtout très risqué de naviguer avec la coque pleine d'eau, car la structure interne prend un coup de bélier à chaque vague.
Comme cette structure est juste là pour assurer une certaine rigidité à l'assemblage entre pont et carène, elle est ultra-légère et absolument pas faire pour résister à ces efforts puisque la coque est censée être vide ...

C'est vrai pour la majorité des bateaux, surtout bas de gamme, car assurer la solidité de cette structure prendrait certainement autant de temps que de fabriquer la carène, voire plus, donc prix.

Mais si tu as déjà navigué ainsi, les dégats sont probablement présents et tu ne risques rien à remplir la coque partiellement, puis l'incliner sur un coté ou l'autre jusqu'à voir sortir l'eau, là ou se situe l'éventuelle rupture de la liaison sous le collage du boudin latéral.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

prise eau dble coque et pont semi rigide valiant 03 Aoû 2018 21:23 #635823

Merci pour vos réponses
À sec je m aperçois ce matin que le boudin tribord du panneau arrière et sur 1, 5 metre s est décollé ainsi que le joint (noir) dessous aussi... J ai bien nettoyé au Mek ces 2 bandes. Je laisse bien sécher Demain je m occupe des boulons moteur (pas penser que cela pouvait entrer par là)! Et voir si j ai une fissure sur la coque (pas remarqué ce matin). Si il y en a une puis je colmater avec du gel coat????
Je reviendrai vers vous avec des photos pour compléter (voir clôturer) ce que j espère ce post.
Encore merci à vous pour vos lumières...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise eau dble coque et pont semi rigide valiant 04 Aoû 2018 12:32 #635840

Décollement du boudin et de la coque
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise eau dble coque et pont semi rigide valiant 05 Aoû 2018 10:26 #635874

Ce que tu viens d'écrire n'est pas clair !

La liaison boudin coque est décollée, c'est ce qui est visible sur les 2 photos.


"Et la coque" que sous-entends-tu ? La liaison pont sur carène est-elle cassée ? Si c'est le cas, en remplissant plus ou moins la carène par le vide-vite, l'eau doit s'échapper du décollement si tu lèves le coté babord (cric, palan, trottoir ...) suffisamment haut.

Le gelcoat n'a jamais été un produit permettant de coller, surtout pas une carène fendue ou décollée du pont si c'est le cas, donc oublie car ça ne tiendra pas 1/2 heure.

Les produits de réparation acceptables, puisque j’ai l’impression que tu ne veux pas passer par un chantier polyester qui va te délester de quelques milliers de roros ...

Il y a :

- Sikaflex Marine noir, que tu peux injecter entre les 2 pièces qui se sont décollées ou délaminées. Si tu es arrivé à bien remplir le joint, ça devrait tenir si tu laisses sécher sous presses pendant quelques jours. Tu pourrais aussi faire comme ci-après (résine) mais il te faudra des trous plus gros et bourrer jusqu’à ce qu’il ressorte, car il ne coule pas ... mais il ne collera pas les extrémités puisqu'il ne coule pas.


- le mieux est une Résine époxy (2 composants) Marine qui prenne en milieu humide - important ! - Il faut placer ta coque sur la tranche, bien horizontale, afin que la cassure soit dessous et horizontale, après avoir percé des trous de 4mm tous les 10cm dans la remontée du pont qui tient le boudin, juste au dessus de la liaison à reconstituer afin de pouvoir injecter la résine.
Il faudra charger la résine en Aérosil afin qu'elle ne coule pas trop, le dosage d’aérosil dépendant de la seringue que tu vas utiliser pour injecter – essaye d’en trouver une grosse, 50cc par exemple - et de la température ambiante. Tu commences à injecter et dès que ça commence à dégueuler tu mets les serre-joints pour fermer l’hémorragie et tu continues à remplir. Au lieu de serre-joints, tu peux aussi percer la liaison à 10/15mm du bord et mettre des vis avec écrous, c'est peut-être plus facile, car vu la longueur possible à recoller ...
La résine est un peu plus chère - 1kg doit suffire - mais c’est incontestablement le meilleur choix car si le Sika lâche, ton bateau est irréparable sauf à déponter en totalité puis recoller.

Dans les 2 cas il faut avoir bien rincé ta coque à l’eau douce, puis l'avoir bien laissé sécher en position verticale, ce qui te laisse le temps de tout préparer, trous, vis, etc ... en ce moment, vu la température ça devrait aller ...
Le plus difficile à mettre en œuvre est certainement la mise en position de la coque car il va falloir la suspendre et démonter le moteur et la console, voire plus. Ce qui demande un local fermé et au minimum une paire de palans.



Quoi qu'il en soit, pour recoller le boudin sur le 1.50m dont tu parles, il FAUT continuer à le décoller complètement jusqu'au tableau arrière, donc le désolidariser de la coque jusqu'au tableau, ET faire de même sur une cinquantaine de cms vers l'avant, car la liaison est probablement pourrie. Et si en tirant un peu ça lâche, il faut continuer, puis recoller une bande PLUS LARGE par dessus le collage mort.
La largeur de la bande d’assemblage est honteusement et remarquablement faible chez ce constructeur ! C’est fait pour ne pas pouvoir tenir plus de quelques années au mieux, disons de dépasser la garantie légale, après vu le prix de la réparation, on bricole, et/ou on paye et après on jette.

Quoi qu’il y ait à réparer, boudin seul ou carène plus boudin, c’est pas un bricolage d'une heure ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise eau dble coque et pont semi rigide valiant 06 Aoû 2018 08:50 #635927

Merci pour tes informations plus que détaillé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise eau dble coque et pont semi rigide valiant 06 Aoû 2018 23:47 #636003

A la lecture ça peut sembler lourd, mais ce n'est pas un petit travail comme quelqu'un qui n'y a jamais mis les doigts pourrait le penser au premier abord !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise eau dble coque et pont semi rigide valiant 07 Aoû 2018 07:14 #636009

Bonjour
Je viens de lire les messages avec intérêt. J'ai également un valiant 620 sur lequel j'avais une désolidarisation coque boudin des deux côtés.
J'ai bien rincé le tout. Nettoyé la colle avec un produit de Bostik spécial pour dissoudre la colle, puis passage au MEK puis double encollage à la PU 520 de Bostik.
Je n'ai pas regardé ou se trouve le bateau mais j'ai un pot neuf de PU 520 en trop. Je suis sur l'Ile de Ré donc si cela t'intéresse je peux te le passer.
Bien entendu, j'ai fait cela dans un hangard à l'abri du soleil.
Le double encollage est bon semble-t-il. Je remet mon bateau à l'eau ce matin pour tester.
Dans tous les cas, c'est une réparation de fortune pour pouvoir me servir du bateau et cet hiver direction un chantier spécialisé pour refaire tous les collages.
En effet, au bout de 10 -15 ans les colles sèches et il y a décollement.
Pour le Valiant 620 le devis est de 2300 € TTC.
Bonne chance dans tes travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise eau dble coque et pont semi rigide valiant 08 Aoû 2018 08:57 #636059

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ... c'est-à-dire faire une réparation de fortune en attendant d'en faire faire une autre que tu crois définitive et qui va te couter 2300 € -

Colle sur colle, je suis certain que ça ne tiendra pas, alors économise tes 2300 !

Si tu as bien réalisé ton collage, avec de la colle très fraiche, datée, etc etc ... peut-être qu'il tiendra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner