• Page :
  • 1

SUJET :

Quelques questions concernant mon Bombard 550 31 Juil 2018 15:34 #635640

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un Bombard Explorer 550 avec un Suz 70. C'est mon 4ème bateaux mais mon 1er semi-rigide et je suis un peu perdu.

Dans un premier temps, comment fonctionne le gonflage??? Il y a 5 valves, et pourtant quand je gonfle par exemple sur une valve à droite, j'ai tout le côté qui se gonfle!!! pareil du côté gauche, mais des fois ça ne gonfle pas l'avant. Je ne comprends pas, il me semblait que les compartiments étaient indépendants. Y a-t-il des valves bi-pass à l'intérieur?

Ensuite quelle est la pression préconisée? J'ai acheté un Bravo 12 (max 300mbars) et je trouve les boudins très dures avant même d'arriver à 300mb!!! Ensuite faut-il dégonfler un peu après chaque utilisation? Pour le moment il reste stationné en plein soleil et j'ai peur que la pression soit trop importante. :(

Nous partons en vacances avec au bord du Leman, 400kms d'autoroute, faut-il le dégonfler pour la route? j'ai vu de tout sur les routes, boudins dégonflés, boudins gonflés, SR rempli de vélos ::t- ...

Oui je sais je pose beaucoup de questions... Et c'est pas fini :lol:

Chaque fois que je le sors de l'eau j'ouvre le bouchon vide coque, et la, surprise, j'ai toujours de l'eau qui coule, pas des litres, mais quand même. Comment de l'eau peut elle rentrer dans la coque??? Ce matin mer d'huile, pas de projection d'eau à bord, et pourtant j'ai vidé au mois 20cl!!!

Dernière chose, en navigation faut-il enlever les bouchons vide vite??? Je l'ai trouve très bas, donc pour moi il y a risque de prendre l'eau pas l'arrière si on s'arrête, mais d'un autre coté, j'ai toujours de l'eau qui stagne avec les projections du moteur, donc je ne sais pas quoi faire, pour le moment je vide une fois le bateau sur sa remorque.

Merci d'avance pour vos conseils utiles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Macarosny.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 31 Juil 2018 16:24 #635642

Pour le gonflage les compartiment sont fait avec des cônes donc si tu gonfles à max un compartiment ça va forcément gonfler un petit peu celui d'a côté et potentiellement le rendre dur alors qu'il était un peu mou.
Pour vérifier que tu les compartiments ne sont pas mort dégonfle totalement tout et gonfle les un par un et la si tout se gonfle alors il y a une fuite entre les compartiments.
Pour rouler pas d'avis sur la question de gonflé ou dégonflé je roule toujours gonflé mais que sur de petites distances
Pour l'eau dans la double coque normalement tu ne devrais rien avoir après si tu as 20 cl c'est pas énorme voir quasi rien, ca peut venir d'une mauvaise étanchéité sur les boulons moteur par exemple j'ai eu le cas sur mon Zod, sinon je vois pas hormis une fissure.
Un des seul moyen de savoir remplir la coque d'eau et voir si ya une fuite... attention par contre ça peut vite faire du poids de remplir toute la double coque et faudrait pas faire plus de mal pour 20 cl
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Macarosny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 31 Juil 2018 19:25 #635653

Sur le db les boulons moteurs sont à l'extérieur. Par contre si l'étanchéité des boulons n'est pas bonne, peut être que l'eau se glisserait entre les cloisons de fibre ?
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Macarosny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 31 Juil 2018 19:33 #635655

En fait sur les zodiac le tableau arrière est creux à certains endroits et donc communique ac la double coque d'où le fait qu'il faille étancheifier les boulons moteurs bien comme il faut. Je sais pas comment c'est sur le bombardement mais sans doute similaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Macarosny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 01 Aoû 2018 23:46 #635728

Sinon en navigation, il faut enlever les bouchons vide vite ! D'ailleurs il faut toujours les enlever, sauf au mouillage à bord qui est (pour moi) le seul cas ou l'on mets les bouchons !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Macarosny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 08:54 #635733

Pour les vides vites cela depend si ton bateau est autovideur a l arret ou pas.
Sur mon cherokee pas autovideur si je laisse ouvert c est la baignoir assurée des que le bateau n est plus dejauge. Donc je ferme systématiquement.
Sera bien temps d ouvrir par gros temps si nécessaire d autant plus que les coffres communiquent avec le vide vite
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Macarosny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 09:05 #635734

Pour les vides vites même sur la plupart des bateaux non autovideur tu peux les laisser ouvert à l'arrêt au mouillage, tu auras juste quelques cm d'eau sur le pont à l'arrière (1 à 2 cm) que tu évacueras très rapidement en faisant route dès que tu reprends le bateau. En fait l'air dans la double coque et les boudin font que l'eau ne pourra de toutes façon pas rentrer plus qu'un certain niveau et en aucun cas faire couler ton bateau.
Ca t'évite si tu laisse ton bateau au mouillage de devoir aller le vider quand il pleut...

Parmi ceux qui ne sont pas donné autovideur mais sur lequel je sais qu'on peut le faire :
Zodiac 550
TarponDV60
Narwhal550

Le Bombard 550 étant similaire au Zod 550 je pense que tu peux le faire. Fait un teste en restant à côté
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Macarosny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 11:54 #635741

Salut macarosny, si tes boudins se gonflent en même temps alors que ton gonfleur n'est branché que sur une seule valve d'un compartiment, il y a de bonnes chances que les cloisons internes sont décollées et n'assurent plus l'étanchéité des compartiments, garantie de sécurité majeure des pneumatiques. A vérifier, mais d'après tes explications, ça sent pas bon du tout. La réparation coûte un bras et le changement complet à neuf du boudin est souvent la seule vraie solution durable.

Un boudin d'un pneu, encore plus pour un modèle en PVC, ne se gonfle JAMAIS à fond. Tu dois laisser une marge de 20 % de pression en moins. Si tu n'as pas de mano, la méthode "Meltem" (dur à la main et mou du genou), vendue dans toutes les bonnes pharmacies reste d'actualité.

Ta coque n'étant pas autovideuse à l'arrêt, il te faut impérativement (si ce n'est pas déjà fait) faire monter en fond de coque une pompe de cale à déclenchement automatique pour évacuer l'eau embarquée. Laisser ouverts les vide-vite est une hérésie car l'eau remonte dans le fond du cockpit, générant rapidement la formation de dépôts végétaux sales et glissants, et une entrée d'eau dans la double coque, ce qui n'est en rien recommandée pour la structure (sans compter le poids d'eau embarqué). Si ton bateau doit rester à flot sans surveillance pendant une longue période, la pose d'un taud de mouillage bien étanche est obligatoire pour s'assurer de retrouver un bateau propre et avec une batterie non vidée par la pompe de cale auto.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, Macarosny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 12:47 #635742

Beaucoup se sont fait avoir, dont moi le premier en pensant que les cloisons internes sont HS. Mais comme dit Dabaden les cloisons sont déformables et les compartiments interagissent entre eux. Je suis sur que ayant compris cela, tu vas t'apercevoir que j'ai raison (à 99%). Les cloisons hs sont rares. Tu fais un test en gonflant un compartiment et tu enlève le bouchon sur celui à côté. Tu sera fixé.
Sur le db il n'y a aucun accès à la cale, si ce n'est le petit bouchon à l'arrière.
Si l'eau rentre je vois 3 causes :
- comme évoqué plus haut, les boulons moteur.
- un trou dans le pont ou par une vis non étanche
- un problème structurel, coque hs...
Regarde quand même un truc, si l'évacuation de la baille à mouillage ne va pas dans la double coque.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Macarosny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 14:46 #635748

scata écrit: Ta coque n'étant pas autovideuse à l'arrêt, il te faut impérativement (si ce n'est pas déjà fait) faire monter en fond de coque une pompe de cale à déclenchement automatique pour évacuer l'eau embarquée. Laisser ouverts les vide-vite est une hérésie car l'eau remonte dans le fond du cockpit, générant rapidement la formation de dépôts végétaux sales et glissants, et une entrée d'eau dans la double coque, ce qui n'est en rien recommandée pour la structure (sans compter le poids d'eau embarqué). Si ton bateau doit rester à flot sans surveillance pendant une longue période, la pose d'un taud de mouillage bien étanche est obligatoire pour s'assurer de retrouver un bateau propre et avec une batterie non vidée par la pompe de cale auto.


Sur un bombard comme le dit Buzz aucun accès à la double coque c'est les mêmes conception que les zod sauf à voir via la baille à mouillage comme sur le zod et via le bouchon de nable mais qui est censé être étanche. Donc impossibilité de monter une pompe de cale...
J'ai jamais eu le bombard mais je suis quasi sur à 99% que tu peux laisser les vides vites ouvert au mouillage et ce même pendant une durée assez longue sans aucun souci. Tu n'auras aucune entrée d'eau dans la double coque car il n'y a aucun accès, pour le poids d'eau embarqué tu devrais te retrouver avec 1 à 2 cm voir 3 sur la moitié du pont en gros jusqu'à la console mais pas plus.
Pour ce qui est des algues ou de l'aspect glissant même si c'est vrai que ca le fera mais au bout de plusieurs semaines sans utilisation ça reste du gel coat tu frotte un cout et c'est reparti...
Je parle en connaissance de cause ayant un pote qui a eu un Zod pro 550, un Narwal 550, un Narwahl 520, un Tarpon DV60 tous non autovideur et tous laissé au mouillage 8 mois de l'année en bretagne ou il pleut quand même un peu pour remplir un bateau... sans aucun souci sauf à avoir un peu d'eau sur le pont quand il prend son bateau. Comme je le disais l'air des boudins et de la double coque fera qu'en fonction de la hauteur des trous d'évacuation tu te retrouveras avec plus ou moins d'eau dedans mais sans excéder quelques cm, ça s'équilibrera tout seul en fonction de la hauteur des trou et de la flottabilité de ton bateau... Seul le Tarpon qu'il a actuellement a une pompe de cale auto (conception différente des autres) les autres n'en avaient pas.
Je l'ai fait avec mon Zod 550 à Belle Ile pdt une semaine et idem aucun souci...

Le pire je pense serait de laisser ton bateau au mouillage sans ouvrir les bouchons et que quand il va pleuvoir tu vas te retrouver avec encore plus d'eau dans le bateau au risque que la il y en ai bcp...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Macarosny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 15:07 #635749

Il faut regarder au cas par cas sur mon cherokee non autovideur, j'ai laissé une nuit le vide vite ouvert et je me suis retrouvé avec un cm d'eau sur tout le pont...cad que tous les coffres se retrouvent a 50% remplit d'eau y compris sous la banquette, une vraie merde à gerer tout vider, tout à nettoyer a l'eau douce et tout à secher en profondeur.

Maintenant c'est "vide vite" fermé en permanence et si il pleut pompe de cale....et en cas de vague submersive ou enfournement, j'ai accrocher un bout sur le bouchon du vide vite et attaché l'autre extrémité au dossier de la banquette, en cas d'urgence je tire sur le bout et hop cela s'ouvre.

IL existe bien une petit membrane dite anti retour mais elle n'est pas du tout étanche elle sert juste a ralentir le flux, mais si arrêt prolongé dans mon cas c'est la piscine garantie.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 15:12 #635750

la pompe de cale ne se positionne pas, dans mon cas, dans le double coque inaccessible, mais dans le bac ou se situe le vide vite "fermé" et qui est supposé être le point le plus bas du bateau dans lequel tous les coffres yc la baille a mouillage se vident. :sc)) ... ou se remplissent ::p- en fonction du vite vite "ouvert" et de la vitesse du bateau.

Et quand cela se remplit ce n'est pas quelques cm3 mais 100L au min....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 16:01 #635751

1 cm d'eau sur le pont et les coffres rempli à 50 % ???
Après forcément si tu laisses ouvert tu es près à avoir 1 à 2 cm d'eau sur le pont et donc si tes coffres ou banquettes ne sont pas étanche par rapport au pont tu ne laisse rien dedans...après c'est de la résine / gel coat ça craint pas le sel mais forcément ça sera un peu humide si tu ne rince pas.
Ca dépend des bateaux mais sur le Bombard pas de souci j'en suis quasi sur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 17:20 #635752

Simple les coffres a raz de pont (sous la console, sous le bain de soleil, la soute latérale) sont à 100 % plein d'eau, le coffre en dessous de la banquette est rempli jusqu'au niveau d'eau soit pres de 30cm entre le fond de la coque et le niveau du pont, évidemment la partie assise reste au sec :^dB} .la baille a mouillage bien remplie aussi ......dans 20 cm d'eau....

Chaque bateau est a ses spécificités
:L:-)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 18:12 #635757

ne pas confondre entre un Bombard FB et un Bombard DB ce ne sont pas du tout les mêmes bateaux tant en conception plan de pont et forme que en navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 19:22 #635760

guyp.be écrit: Simple les coffres a raz de pont (sous la console, sous le bain de soleil, la soute latérale) sont à 100 % plein d'eau, le coffre en dessous de la banquette est rempli jusqu'au niveau d'eau soit pres de 30cm entre le fond de la coque et le niveau du pont, évidemment la partie assise reste au sec :^dB} .la baille a mouillage bien remplie aussi ......dans 20 cm d'eau....

Chaque bateau est a ses spécificités
:L:-)

Si je comprends bien ça doit être des coffre contremoulé qui descendent en dessous du pont ? Si c'est le cas je comprends mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 19:27 #635761

OUi c'est cela....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques questions concernant mon Bombard 550 02 Aoû 2018 19:40 #635762

guyp.be écrit: OUi c'est cela....

Dans ce cas ok si ya de l'eau sur le pont les coffres sont forcément rempli en dessous...je parlais de bateau ac pont sans coffre dessous le pont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner