• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 17:48 #635754

C'est pour cette raison que tu ne prends rien , si tu n'es pas capable de traîner entre deux et trois noeuds. ::M-)
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 17:51 #635755

je lis les choses différemment en fluvial il y a des panneaux qui indique pas faire de vagues ( qui détruisent a la longue les berges) et dans un port c'est éviter que les bateaux a quai se balancent les uns contre les autres, et la vitesse min c'est 3 km bref le ralenti....alors évidemment on va me dire que bla blabla....

C'est bien de temps a autre de revenir a l'esprit de la règle :^-C}
Guy
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 17:55 #635756

le loup et le denti mordent au minimum à 8/10 noeuds; les thonidés même à 20 et 25, bien chers!!!!

ainsi que les sérioles.
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 18:51 #635758

guyp.be écrit: je lis les choses différemment en fluvial il y a des panneaux qui indique pas faire de vagues ( qui détruisent a la longue les berges) et dans un port c'est éviter que les bateaux a quai se balancent les uns contre les autres, et la vitesse min c'est 3 km bref le ralenti....alors évidemment on va me dire que bla blabla....

C'est bien de temps a autre de revenir a l'esprit de la règle :^-C}


3 Km/h = 1.6 nœuds

3 Nœuds = 5556 km/h arrondissons a 6 km/h, un bateau est parfaitement manœuvrable a cette vitesse
5 Nœuds = 9560 km/h arrondissons a 10 km/h, sa commence a faire dans un petit port
Dernière édition: par ludo35.
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 21:27 #635764

Oui! surtout avec une bonne tramontane par le travers!
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 21:40 #635765

aningoul34 écrit: Il y a par contre un détail à soulever dans tout cela: c'est celui de cette fameuse vitesse minimale

3 nœuds, je ne pense pas que quiconque l'applique! (ou puisse l'appliquer! le moindre souffle et le bat ira où il veut)

et je serais fou de joie si l'on m'indiquait quelle coque, rigide, semi ou gonflable, reste dirigeable ( ::t- ) à cette vitesse là, propulsée par un moteur hors bord ? Une barcasse de pêche lourde , en bois, peut-être et encore........

et quel moteur hors bord est capable de performances aussi basses sans caler ? surtout nos vieux petits 2 tps: il en reste!

5 nœuds me parait le strict minimum pour rester manœuvrant et maitriser nos trajectoires


Au fait: 5 nœuds par rapport à la rive, ou à l'eau ? Car sur nos modestes LEZ, Hérault, Orb ou Aude, dès qu'il a plu un peu, on ferait marche arrière, à 5 nœuds

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Certaines dispo sont donc bel et bien ri di cu les,

c'est bien la le bleme, et en effet cela s’applique a tous;voileux compris petit ou gros bateau
pour exemple,la rentrée au port des minimes (la rochelle) ,il y a quelques années(5 ou 6 ans)lors d'un championnat de F18 (catamarans de sport) sous génakeur et double trapeze par vent de force 3,les gus ne relachant la toile que pour vraiment rentrer dans le bassin,c'est a dire bien après la toure richelieu.
quelle ne fut pas,lors des instructions de course du lendemain ;la gueulante du pacha de la vedette de la gendarmerie maritime ::Y- ::Y- ::Y-
::r- ::r-
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 22:04 #635767

Pour ce qui est de la vitesse, c'est de la vitesse fond dont il est question, bien sûr.
Aujourd'hui, j'ai fait le tour d'un petit port de la rade de Cherbourg, à trois (3) Nds. :^dB}
J'ai pas tapé dans les bateaux, même pas dans un, et je suis allé avec mon SR et son moteur de 115 Cv exactement où je voulais ::r- ::r-
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 22:09 #635768

Alors là, les gars, je ne vous suis plus du tout . ::p-

Jusqu’a preuve du contraire la vitesse d’un bateau , qui est generalement donnée par un G PS, est la vitesse «  fond ». :rB:+)


La vitesse « surface », quand a elle , peut etre calculée par la sonde pitot , vous savez le petit trou que l’on trouve generalement sur l’avant de l’embase de nos moteurs. ::K+)

Mais dans tous les cas, si la marechaussée nous contrôle a l’aide de leurs radars c’est bien la vitesse par rapport au fond qui sera mentionnée.

Ainsi meme si je navigue a 20 nds dans les 300 m dans un courant contraire de 15 nds je ne serai pas verbalisé par contre si, poignée des gaz à zero, je surfe une grande vague qui avance a plus de 15 nds, je me prendrai une prune sans aucun moyen de me defendre :^-C} :^-C}

Sur le cadran «  vitesse » de mon 200 cv APX Suzuki il est d’ailleurs indiqué clairement «  SOG » soit «  Speed over ground »



En fait c’est le meme pb que celui d’un homme qui est dans un train roulant par exemple à 120 kmh :
S’il est arreté sa vitesse «  sol » est de 120 kmh .
S’il court dans le wagon a 10 kmh dans le sens du train cette vitesse «  sol » passe à 130 kmh et s’il court a la meme allure en sens inverse sa vitesse de deplacement n’est plus que de 110 kmh . ::K-)

Magique, non ? :sc)) :sc))
Meltem 74
Pièces jointes :
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 22:57 #635771

C'est dans quel port des Baleares que l'on est rentré à 15 noeuds Meltem ? Et qu'il n'y en aie pas un qui vienne me faire une remarque !
Samartom
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 03 Aoû 2018 06:45 #635774

Et oui, Samartom, autres lieux, autres moeurs ::e-

Je ne connais pas bien les relementations des autres pays mediterranéens mais il me semble ( pompe a fric oblige) que , comme sur la route ( l’Autriche est en train de relever la vitesse sur autoroute à 140 kmh) nous soyons le pays qui affichent le plus de reglementations debiles elaborées principalement dans le but de nous soutirer un peu plus de pépètes . :G+-)

Mais ne nous plaignons pas puisque qu’aujourd’hui j’ai eu l’immense bonheur de recevoir du ministere de l’interieur une missive m’informant que le point que l’on m’avait honteusement volé le 24 decembre dernier alors que je circulais sur la N 57 (peripherique d’Epinal qui a cet endroit est une route a 4 voies et 2 chaussées séparées) m’avait ete rendu .

Alleluia, alleluia, paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Ma joie n’a cependant pas ete totale puisqu’il manquait jusque le cheque dont je m’etait acquitté et qui , compte tenu de l’etat deplorable du reseau routier français a dû servir a tout autre chose qu’à la refection de nos routes . ???
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 03 Aoû 2018 08:45 #635779

<<<< Votre salaire ? dit le loup!

Vouz riez, ma bonne Commère!!!!>>

(La Fontaine-Fables- Le Loup et la Cigogne.)
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 03 Aoû 2018 09:26 #635784

Anigoul, pourquoi 3 nd et pas 5 (je me suis posé la même question et ai testé les 2 vitesses) tout simplement parce qu'à 3 nd tu ne fais aucune vague alors qu'à 5/6 nd tu commences à en faire et même si elles ne sont pas grosses ça fait bouger tous les bateaux au mouillage et peux être chiant pr les kayak ou autres petites embarcation qui évoluent à moins de 300 m ou dans les chenaux genre les annexes.
Passe à 5 nd devant une petite annexe rempli de 2 ou 3 bonhommes tu vas voir ce que ça fait !!!
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 03 Aoû 2018 14:41 #635806

pechevoile écrit: Pour ce qui est de la vitesse, c'est de la vitesse fond dont il est question, bien sûr.
Aujourd'hui, j'ai fait le tour d'un petit port de la rade de Cherbourg, à trois (3) Nds. :^dB}
J'ai pas tapé dans les bateaux, même pas dans un, et je suis allé avec mon SR et son moteur de 115 Cv exactement où je voulais ::r- ::r-


Ô bien sur!!!! avec la calmasse de ces jours ci :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 04 Aoû 2018 13:47 #635846

Passage à Palavas la KK vers 11h ce matin: le "parachute ascensionnel" descendait le Lez vers la mer....ô....à pas plus de 10 (DIX) nœuds. Le ....municipal devait faire la sieste sur son ventre: il faisait chaud!

ET PUIS....... il paye patente! ILTRAVAILLELUI.... et les communes ont besoin d'argent.
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 05 Aoû 2018 14:34 #635881

Ce jour 5 Août: # 11 30: passage du "parachuteur ascensionniste" dans la bande des 300 m. (Le temps qu'il passe, sa coque a caché la bouée jaune) Bravo, la surveillance de Palavas les Flouss.

(Flouss; en Arabe: ::h- ::h- )
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 05 Aoû 2018 18:54 #635891

tu devrais postuler comme responsable de la surveillance de la navigation !!
plutôt que de grogner sur le forum ! ............................, ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-
Dernière édition: par ludo35.
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 05 Aoû 2018 21:54 #635904

Ludo: le boulot que je fais - bénévolement- au sein du Parlement de la Mer d'Occitanie, et en coopération avec la Préfecture Maritime à Toulon et la SNSM et autres, n'a pas sa place sur ce site.

Je ne vise ni pub, ni honneurs ni récompenses. Ça n’empêche pas pour autant d'en parler: nous avons de nombreux visiteurs ces jours-ci, et c'est très convivial de se présenter lorsqu'ils viennent à la cale mettre à l'eau (D'où en moyenne dix / douze nouveaux inscrits sur ce site CHAQUE JOUR) et les mettre au courant du bon et du mauvais des lieux

Lorsqu'un drame va se produire un de ces quatre, ça permettra au moins de dire aux responsables -auxquels ces posts sont régulièrement adressés, (copier l'adresse du lien) qu'on les avait avertis.

À quand un Parlement de la Mer de la Région Bretagne ? Je ne doute pas que tu y seras candidat et bénévole!

Allez! une bonne anisette ! ::r- ::r- ::r- ::r- ou préfères-tu un bol d'cid' ?
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 05 Aoû 2018 21:59 #635906

aningoul34 écrit: Passage à Palavas les Flots vers 11h ce matin: le "parachute ascensionnel" descendait le Lez vers la mer....ô....à pas plus de 10 (DIX) nœuds. Le ....municipal devait faire la sieste sur son ventre: il faisait chaud!

ET PUIS....... il paye patente! ILTRAVAILLELUI.... et les communes ont besoin d'argent.


Correction!!!!!!!

Payant, payant, payant, payant......................

Ce n'est plus Palavas les Flots, mais Palavas les Flouss

(en Arabe et en Maltais: flouss := ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

<<L'argeon!!!!!!>>
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 06 Aoû 2018 08:32 #635925

<<<<dans ce cas on en parle pas, ou à qui de droit !>>>>

Mais je n'en parle pas. Je cite ce que j'ai vu ce matin
.

chacun "se la fait>> comme il la ressent. Terminus.
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner