Alors là, les gars, je ne vous suis plus du tout .
Jusqu’a preuve du contraire la vitesse d’un bateau , qui est generalement donnée par un G PS, est la vitesse « fond ».
La vitesse « surface », quand a elle , peut etre calculée par la sonde pitot , vous savez le petit trou que l’on trouve generalement sur l’avant de l’embase de nos moteurs.
Mais dans tous les cas, si la marechaussée nous contrôle a l’aide de leurs radars c’est bien la vitesse par rapport au fond qui sera mentionnée.
Ainsi meme si je navigue a 20 nds dans les 300 m dans un courant contraire de 15 nds je ne serai pas verbalisé par contre si, poignée des gaz à zero, je surfe une grande vague qui avance a plus de 15 nds, je me prendrai une prune sans aucun moyen de me defendre
Sur le cadran « vitesse » de mon 200 cv APX Suzuki il est d’ailleurs indiqué clairement « SOG » soit « Speed over ground »
En fait c’est le meme pb que celui d’un homme qui est dans un train roulant par exemple à 120 kmh :
S’il est arreté sa vitesse « sol » est de 120 kmh .
S’il court dans le wagon a 10 kmh dans le sens du train cette vitesse « sol » passe à 130 kmh et s’il court a la meme allure en sens inverse sa vitesse de deplacement n’est plus que de 110 kmh .
Magique, non ?