• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 14:10 #635635

Contrairement à ce qui a pu être affirmé par certaines "autorités" portuaires ou municipales, ou certains rigolos se croyant moniteurs ou autres loueurs de ceci ou cela et après contact pris avec la Préfecture de la Méditerranée à Toulon:

LA VITESSE DE CINQ noeuds doit être respectée, Y COMPRIS DANS LES <<CHENAUX>>, Monsieur l'Agent, jusqu'à 300 mètres ( trois cent) de toute jetée ou du moindre caillou, même non balisés. et n'est DONC PAS DU TOUT autorisée le long de la jetée entre sortie du LEZ et sortie du <Port en mer>

Les engins nautiques motorisés sont soumis aux même règles que tout navire

Entre la sortie du Fleuve LEZ et la sortie du <port de plaisance> l'on est À L’INTÉRIEUR DE CETTE ZONE des 300 m.

L'accélération ne peut se faire qu'à partir du point 43°31'29" N par 3°56'24" E ou, pour faire route vers l'Ouest, 43°31'17" N par 3°56'18" E

Alors qu'à Carnon, La Gde Motte et Port Camargue, l'entrée du chenal est balisée par des flotteurs rouges et verts, à Palavas il vaut mieux faire preuve de grande prudence car c'est balisé tout en jaune à une ou deux exceptions près dans tous les sens et sans plus aucun sens à ce jour,( 30 Juillet 2018) et je serais fou de joie qu'on m’expliquât ( ::t- ) .... en attendant, je prends 7 ou 800 m avant de décoller. et certains jours, on a l'impression, hélas, d'être dans un parc de ruches et non en mer, y compris à cette distance
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 19:29 #635654

Oui, et c'est aussi valable pour les Kitesurf qui font les cons à ras la plage au milieu des baigneurs et/ou des bateaux ! :G+-)
Il faut faire le beau devant tout le monde, sinon c'est pas fun !
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 19:40 #635656

Alors là pr les kite je serais pas aussi catégorique... Ils sont à la voile et je ne sais pas si ils sont ou non soumis à une limite de vitesse...
Pas le droit de naviguer dans les zones de baignade mais pr moi c'est tt...
Par exemple dans le golfe chez ns la vitesse est limité à 5 nd voir 10 mais tu as le droit de faire de la planche et du voilier à la vitesse que tu veux...
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 19:53 #635658

Ce qui est très très con et dangereux, car celui qui se prendra une étrave d'engin naviguant à une certaine vitesse pad forcément élevée - même de planche à voile - dans la gueule, je pense qu'il peut y rester, sans la moindre exagération.
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 20:08 #635660

Il y a qqes années, la gendarmerie maritime m'avait parlé de 3 ou 5 kts (de mémoire c'était 5kts mais ..), pour tout engin à moins de 300m
même non motorisé.
Ils sont très largement au dessus de cela avec leurs kites.
C'est chiant et très stressant quand tes gamins barbotent dans 50 cms d'eau et que les autres font les cons autour juste pour faire les beaux !
Dès que tu jettes l'ancre ils te passent à ras le bateau , on frise la provoc en permanence ...
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 20:28 #635662

stickshaker écrit: Il y a qqes années, la gendarmerie maritime m'avait parlé de 3 ou 5 kts (de mémoire c'était 5kts mais ..), pour tout engin à moins de 300m
même non motorisé.
Ils sont très largement au dessus de cela avec leurs kites.
C'est chiant et très stressant quand tes gamins barbotent dans 50 cms d'eau et que les autres font les cons autour juste pour faire les beaux !
Dès que tu jettes l'ancre ils te passent à ras le bateau , on frise la provoc en permanence ...


Tout à fait d'accord. D'ailleurs qd il y a des zones de baignade c'est tjs strictement interdit. Par chez ns dans le golfe les kite sont interdit aussi.
Après j'en ai déjà vu en plein été partir du chenal alors que la plage était blindé de monde et que le mec ne maîtrisait pas tant que ça...les lignes du kite frôlait les plagiste....totalement inconscient.
Après sur des grandes plage il en faut pr tt le monde donc pour les baigneur pr les planches et pr les kite, et si chacun respecte sa zone ça se passe très bien !!!
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 21:19 #635664

Dans mes débuts.....

mais c'est trop loin, il me faudrait écrire en latin.

Je suis tout à fait pour la bande des 300 m tout à fait interdite à TOUT sauf baigneurs. Cependant , il faudrait rétablir des couloirs d'accès à la plage de loin en loin pour les bateaux, pour les kite et pour les "engins à moteur (qui, ainsi, dans une zone aussi pourrie, dégageraient le MILLÉNAIRE accès à la mer par le fleuve et nous débarrasseraient enfin de leur présence (je parle de ceux qui sont des mal élevés et non des 90% de scooterdesméristes qui savent vivre)

et pour faire des honhonho,nhon et des gerbes d'eau, je les obligerais à le faire à partir de DEUX MILLES NAUTIQUES (3,700 km)au large: car l'après midi, avec le style de climat ÉQUATORIAL qui règne sur cette ..... de région, il y a des gens qui font la sieste!

Me voilà, moi ennemi du <<ON DOIT>, en train de dire <ON DOIT>

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ..................... ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 21:34 #635666

stickshaker je ne sais pas ou tu navigue. Mais en général la pratique du kite est assez règlementée. Un kite parmi les baigneurs ou le contraire, il y a quelqu'un qui n'est pas à sa place.
Je parle de réglementation et zone spécifique, chez nous c'est pendant la période estivale. En dehors de cette période, c'est sans commentaire...
Un kite c'est 15 à 20 noeuds voir plus..
Normalement si l'on suit la réglementation : kite; planche à voile vitesse limité à 5 noeuds dans les 300m.
Hervé
Dernière édition: par buzz56-29.
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 21:45 #635668

Je ne comprends pas une chose

Dans le Golfe de Saint Cyprien en Corse, tout le monde (hors des 300 mètres BIEN balisés) fait de tout: du ski, du Kite, , du scoutère de mer.... au milieu de tout cela, je pèche à la traîne.... du dériveur....

Pareil dans le Golfe de Pinarellu

et jamais de problème!

Va falloir demander le rattachement de la France à la Corse ???? !!!! ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- bonne poursuite de saison à tou(te)s
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 21:53 #635669

buzz56-29 écrit: stickshaker je ne sais pas ou tu navigue. Mais en général la pratique du kite est assez règlementée. Un kite parmi les baigneurs ou le contraire, il y a quelqu'un qui n'est pas à sa place.
Je parle de réglementation et zone spécifique, chez nous c'est pendant la période estivale. En dehors de cette période, c'est sans commentaire...
Un kite c'est 15 à 20 noeuds voir plus..
Normalement si l'on suit la réglementation : kite; planche à voile vitesse limité à 5 noeuds dans les 300m.


Viens voir sur la plage Penvins à Sarzeau, et tu verras que quasiment aucun kite ne respecte son chenal balisé et encore moins les 300m, ils naviguent entre les baigneurs et là, curieusement on ne voit jamais les affmar et autres.
C'est pourtant hyper dangereux...
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 21:58 #635670

buzz56-29 écrit: stickshaker je ne sais pas ou tu navigue. Mais en général la pratique du kite est assez règlementée. Un kite parmi les baigneurs ou le contraire, il y a quelqu'un qui n'est pas à sa place.
Je parle de réglementation et zone spécifique, chez nous c'est pendant la période estivale. En dehors de cette période, c'est sans commentaire...
Un kite c'est 15 à 20 noeuds voir plus..
Normalement si l'on suit la réglementation : kite; planche à voile vitesse limité à 5 noeuds dans les 300m.


Port camargue , entre la Grande Motte et les Sainte maries de la Mer.
Le pb est que par VW d'Ouest il n' y a rien pour s'abriter.
Entre les épis vers l'Espiguette c'est trop dangereux, reste la plage entre les épis et les bouées jaunes (qu'ils repoussent de plus en plus chaque année) ou une bande de sable ridicule à la sortie de Port camargue où tout le monde va ...
Et là c'est la foire du trône ! :sick:
Dernière édition: par stickshaker.
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 31 Juil 2018 22:28 #635671

denisbreizh, je connais penvins, j'y navigue régulièrement. La réglementation sur ce site, c'est juillet/aout, en dehors c'est open-bar. Je n'y suis pas allez depuis 2 mois, mais les années passées ceux qui n'étaient pas dans les clous se faisaient rappeler à l'ordre. Il suffit de quelques personnes qui s'affranchissent des règles pour discréditer tout un groupe.
Hervé
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 01 Aoû 2018 14:32 #635691

aningoul34 écrit: Contrairement à ce qui a pu être affirmé par certaines "autorités" portuaires ou municipales, ou certains rigolos se croyant moniteurs ou autres loueurs de ceci ou cela et après contact pris avec la Préfecture de la Méditerranée à Toulon:

LA VITESSE DE CINQ noeuds doit être respectée, Y COMPRIS DANS LES <<CHENAUX>>, Monsieur l'Agent, jusqu'à 300 mètres ( trois cent) de toute jetée ou du moindre caillou, même non balisés. et n'est DONC PAS DU TOUT autorisée le long de la jetée entre sortie du LEZ et sortie du <Port en mer>

Les engins nautiques motorisés sont soumis aux même règles que tout navire

Entre la sortie du Fleuve LEZ et la sortie du <port de plaisance> l'on est À L’INTÉRIEUR DE CETTE ZONE des 300 m.

L'accélération ne peut se faire qu'à partir du point 43°31'29" N par 3°56'24" E ou, pour faire route vers l'Ouest, 43°31'17" N par 3°56'18" E

Alors qu'à Carnon, La Gde Motte et Port Camargue, l'entrée du chenal est balisée par des flotteurs rouges et verts, à Palavas il vaut mieux faire preuve de grande prudence car c'est balisé tout en jaune à une ou deux exceptions près dans tous les sens et sans plus aucun sens à ce jour,( 30 Juillet 2018) et je serais fou de joie qu'on m’expliquât ( ::t- ) .... en attendant, je prends 7 ou 800 m avant de décoller. et certains jours, on a l'impression, hélas, d'être dans un parc de ruches et non en mer, y compris à cette distance


Correction (ce matin 1 aout) il y a bien un balisage vert et rouge à la sortie du Lez, mais sur moins de 50 m et pas jusqu'aux 300

ET un joli excès de vitesse d'un SR tracteur de bouées dans le Lez, juste à la sortie
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 01 Aoû 2018 17:53 #635700

Stickshaker: nous serions donc voisins ?

Ma cale plus fréquente est la Grande Motte

Sinon, c'est vrai qu'entre la sortie du grau du GRAU DU ROI et le sud du Sémaphore de l'Espiguette, certains jours, c'est le bal!!!!!!!

Mais le balcon!!!! :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 01 Aoû 2018 18:18 #635701

On n'est pas conscrits, mais oui en saison, on doit être pas loin l'un de l'autre ...
Et effectivement en été, des fois je me sens Con cerné de toutes parts ::e-
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 01 Aoû 2018 21:20 #635716

CON cerné me plait!

Lorsque je quitte la Gde Motte pour les balises Espiguette,, j'aime bien qu'il y ait force 4 ou 5 : ça ne bouge pas trop!!!! alors que, si c'est calme, avec les sillages que font un tas de ........... à peine sortis de Port Camargue, on se croirait à Bonifacio lorsque les Ontravaillenou des promène couillons foncent à 18 fois la vitesse autorisée!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 01 Aoû 2018 22:58 #635724

Qu'est ce qu'on est bien en atlantique ! L'autre jour je me suis fait sermonné par les pandorres à l'entrée du port de royan ! J'arrivais du large et j'ai coupé un peu tard, juste rappel à la loi et bonne journée, merci à eux, je ne recommencerais pas !
Pour info, même en arrivant du large, il faut couper les gaz à plus de 300 mètres de l'entrée du port !
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 13:49 #635746

Eh oui, ya tchoutches! La vitesse réduite c'est dans tous les sens!

::t- ::t- :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 14:14 #635747

vincor écrit: Qu'est ce qu'on est bien en atlantique ! L'autre jour je me suis fait sermonné par les pandorres à l'entrée du port de royan ! J'arrivais du large et j'ai coupé un peu tard, juste rappel à la loi et bonne journée, merci à eux, je ne recommencerais pas !
Pour info, même en arrivant du large, il faut couper les gaz à plus de 300 mètres de l'entrée du port !


Attention aussi aux chenaux, qui permettent l'accès aux port si il y en a un: ou plusieurs !! , ce peut donc être beaucoup plus loin que le bout de la jeté !! si un chenal va à cinq ou huit cents mètres en mer comme dans certains ports, la limite de vitesse d 'entré dans le port sera à partir des bouées Bâbord Tribord d'entré dans ce chenal généralement entre cinq et trois nœuds !!
Donc attention le chenal fait parti du port et est sous le coup de la même réglementation, donc vitesse réduite jusque la fin du chenal comme indiqué dans le port !!
Dernière édition: par ludo35.
Le sujet a été verrouillé.

Palavas: d'accord ou pas. 02 Aoû 2018 17:34 #635753

Il y a par contre un détail à soulever dans tout cela: c'est celui de cette fameuse vitesse minimale

3 nœuds, je ne pense pas que quiconque l'applique! (ou puisse l'appliquer! le moindre souffle et le bat ira où il veut)

et je serais fou de joie si l'on m'indiquait quelle coque, rigide, semi ou gonflable, reste dirigeable ( ::t- ) à cette vitesse là, propulsée par un moteur hors bord ? Une barcasse de pêche lourde , en bois, peut-être et encore........

et quel moteur hors bord est capable de performances aussi basses sans caler ? surtout nos vieux petits 2 tps: il en reste!

5 nœuds me parait le strict minimum pour rester manœuvrant et maitriser nos trajectoires

Au fait: 5 nœuds par rapport à la rive, ou à l'eau ? Car sur nos modestes LEZ, Hérault, Orb ou Aude, dès qu'il a plu un peu, on ferait marche arrière, à 5 nœuds

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Certaines dispo sont donc bel et bien ri di cu les,
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner