• Page :
  • 1

SUJET :

Partage d'expérience : Les flaps 21 Juil 2018 13:09 #635316

Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux posts sur le sujet sur ce forum, je voulais juste vous partager mon expérience sur le sujet abyssal des Flaps. Mon pneu est un ancien Zodiac Pro 4.70 de 1995. Il me convient parfaitement mais je profite l'an dernier d'une opportunité pour remplacer le 50 cv 2 tps par un 70. Ceci à pour conséquence d'augmenter le poids à l'arrière du bateau et donc accentue très fortement le phénomène de cabrage qui existait déjà. (Ça cabre vraiment beaucoup !!) C'ést très gênant quand il n'y a pas de passager a l'avant pour équilibrer.
Donc après moulte lectures ici même, je décide de tenter le coup et pour 170€ j'achète une paire de Smart Tabs. Comme promis par le fabricant, la pose se fait en moins d'un quart d'heure. Dans mon cas le résultat est assez incroyable. Le bateau déjauge presque instantanément et pratiquement à plat ! Efficacité maximum ! Il y'a aussi beaucoup moins de problèmes de cavitation dans les virages serrés.
Un petit upgrade pas cher, facile à mettre en œuvre et qui donne d'excellents résultats en eau douce pour l'instant, à voir en mer la semaine prochaine.

Bon été et bonne nav à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage d'expérience : Les flaps 21 Juil 2018 14:03 #635318

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Bonjour ::r-

C'est marrant, sur une plage de Sardaigne, je discutais de ce sujet il y a moins de 30mn avec un français qui disposait du meme bateau que toi mais, avec 60 Yamaha 3 cylindres 2 temps. Son Zodiac Pro 470 était également de 95.

Pour ma part, j'ai eu l'ancètre Zodiac System Pro 470, console, et banquette arrière 2 places réservoir de 60 litres intégé à celle-ci, avec un 60 Johnson 3 cyl 2 Temps. Donc, beaucoup trop de lpoids à l'arrière.... :rB:+)

Que de frayeurs face au vent et aux vagues avec ce bateau très mal équilibré dès la conception !! :^-C} Une vraie catastrophe !! Un jour, j'ai bien cru que nous allions nous retourner, heureusement que j'ai coupé les gaz...et certainement merci aux cones arrières ! Ouf, c'était vraiment chaud !

Je n'ai jamais mis de flaps, mais nous avions plaçé une cale en alu biseautée entre le moteur et le tableau arrière, sacrée amélioration...mais toujours pas le top.

Je suis donc heureux que tu aies réglé le problème grace à tes flaps ! ::K+) Tu as mis un 70 Yamaha 2 temps à carbus en remplacement d'un 50cv ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage d'expérience : Les flaps 21 Juil 2018 16:19 #635327

Tout pareil. Banquette 2 places arrière avec réservoir 40 litres ::p-
J'ai mis un 70cv Evinrude 3 cylindres 2 tps Evinrude. Bcp moins bruyant que le 50. Plus gourmand en revanche mais aussi plus adapté pour sortir un skieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage d'expérience : Les flaps 30 Juil 2018 23:02 #635609

salut

je suis également propriétaire d un zodiac pro2 4.70 avec un yam30ch-

actuellement il n a aucun équipement je suis en barre franche-j aimerai l upgrader mais je ne sais pas par quoi commencer.j ai fait une dizaine de sorties de plusieurs heures à chaque fois sans trouver de réel problème de manoeuvrement comme décrit plutot- je n 'ai jamais eu d autres bateaux et je ne sors qu en mer avec au max 15 noeuds de vent.(balade peche cabotage)

j 'ai remarqué qu à petite vitesse il se cabrait un petit peu , mais à vitesse soutenue il s aplatit.

Donc en premier je devrai mettre des flaps pour avoir une meilleure assiette? après ce montage y a t il des recommandations particulières quand tu le hisse sur la remorque?

merci et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage d'expérience : Les flaps 31 Juil 2018 12:33 #635628

Salut,

La première chose que je ferai serai de mettre une direction ! La barre franche euhhhh comment te dire ::p-

Quand tu dis qu'il cabre un peu à petite vitesse, est-il déjaugé à ce moment là ? Si c'est juste "un peu", les flaps ne me semblent pas indispensables mais vu le prix et la facilité d'installation...

Pour ta de bière question.... faut juste être sûr de Son treuil !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: martolod

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner