• Page :
  • 1

SUJET :

boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 11:15 #28763

  • loufoc
  • Portrait de loufoc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
un ami m'a posé une question de savoir s'il etait possible de gonfler des boudins a l'azote afin d'eviter les pressions differentes lors des changements de temperatures et eviter que des pneus legerement poreux fuient beaucoup ? qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 14:02 #28764

-Bonjours Loufoc.Pour ma part je gonfle mon bateau à l'hélium .Deux gros avantages:D'abord le poids j'ai revendu ma remorque et je le transporte en sustentation a deux mêtres au desssus du sol::e- et ensuite en respirant l'hélium on'cause avec la voix de Donald dans la VHF'::S-).Surtout ne pas le gonfler à l'hydrogéne : Souvenez-vous de Zeppelin!!!::g-::g-Bon causont sérieux la suppréssion de l'oxygène apporte un petit plus en pneumatique de roue(en compétition) mais le gonflage de nos bateau couterait une fortune.Cordialement.Didier.

Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 14:20 #28765

bonjour,
tu as raison, loufoc, l'azote ne change pas de volume lors des variations de température, contrairement à l'air.
mais bon, voir le prix...



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 14:57 #28766

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
tres bonne idée, il faudrait voir le prix...

par contre, il y a un probleme technique a cette idée : comment remplir a 10% le boudin a l'azote?

l'air ambiant est constitue a 80% d'azote, et c'est le fait d'arriver a 100% qui offre les avantages que tu cites : non dilatation a la chaleur.

il faudrait arriver a vider totalement l'air du boudin avant de le gonfler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 15:13 #28767

-La plupart de nos pompes de gonflage sont réversibles::C-.Cordialement.Didier.

Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 15:26 #28768

les centres autos proposent de plus en plus le gonflage des pneumatiques de véhicules à l'azote.
Pourquoi pas gonfler un pneu ( bateau) avec ? :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 16:06 #28769

ce serait peut-être pas mal sur un vieux bateau...
mais sur un bateau récent...
cela pose-t-il un réel problème que de le voir un peu déglonflé la nuit et super bien gonflé pendant la journée ?
de plus, dès qu'on réutilisera la pompe à pied, on réinjectera de l'air... donc à nouveau dilatation....
cela étant dit, si on doit réutiliser la pompe c'est justement à cause de la surpression du bateau, qui n'existerait pas avec de l'azote...
à méditer en tous cas... question de prix surtout




Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 16:15 #28770

Pour les voitures, les pneumatiques ne sont pas étanche à l'O2, d'ou une perte progressive de pression. Les gonfler à l'azote élimine ce phénomène. Mais même un pneu neuf sur une gente neuve n'est pas totalement étanche, donc je ne vois pas l'intéret d'une telle manip, il suffit de faire sa pression tous les mois. Voilà ce qu'il en est pour l'automobile, en résumé le gonflage à l'azote = une dépense de plus qui nous est proposée....

Si non, pour les bateaux pneumatiques, je pense que si il a fuite à l'air ( gratuit ) il y aura fuite à l'azote ( payant ). Pour ce qu'il en est des variation de volume en fonction de la température, j'ai pas fait beaucoup de physique mais comme tous les gaz, l'azote doit être sensible au changement de température.

augmenter la pression = on chauffe,
Chutte de pression = on refroidit.

Donc l'inverse doit être aussi vrais en changement de température.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 17:17 #28771

non je confirme, l'azote ne change pas de volume avec la température;
mais bien d'accord avec toi, Philippe



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 17:39 #28772

  • stahlregen77
  • Portrait de stahlregen77 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je peut en parler ayant fait gonfler mes pneus de voiture à l'Azote, cela m'a couté 10 ? pour les faires gonfler la premiere fois, en 6 mois il n'ont perdus que 0,3 Gr ce qui est peut. Les remettre en pression ne m'a rien couté, c'est gratuit.
Pour moi l'avantage c'est que les pneus ne change pas de pression et de forme en faissant de longue distance, l'azote ne se 'dilatant' pas comme l'air aucun risque de surchauffe, de plus, vue que les 'atomes' d'Azote sont plus gros que ceux de l'air les pneus se deglonfle sur le temps beaucoup, beaucoup moins, juste une verification tout les 6 mois. le prôbleme c'est qu'ont peut pas melanger air -> Azote.

Pas mal d'avantage pour les pneus voiture, mais pour un pneu ::u- je veut voir la tête du garagiste a qui tu demandera de lui gonflé a l'Azote ::g- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 19:00 #28773

  • loufoc
  • Portrait de loufoc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
si le systeme est bon, ce serait bien que les concessionnaires puissent le proposer avec les pneus livrés d'origine avec l'azote et ensuite il pourrait nous faire la pression (pas celles des bars::r-)de temps en temps. bien sur, il faudrait que le cout ne soit pas trop elevé::h-, mais cela pourrait etre un progrés car c'est ralant de gonfler le pneu tous les matins pour ensuite le degonfler des que la temperature s'eleve (oui, je suis un peu faineant::C-). voila c'etait une idée...:i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 21 Oct 2004 21:57 #28774

Désolé de contredire certains mais TOUS les gaz répondent à une loi simple de physique: pression x volume / température Kelvin (absolue = °C + 273) = constante de sorte que ce soit de l'azote ou de l'oxigène ou un mélage des deux comme l'air, une augmentation de 20°C à 60°C (soit de 283°K à 333°K), la pression de 200 mbar à 20°C montera à 200 x 333 / 283 = 235 mbar si le volume rete constant. Donc azote ou air la pression augmente.

André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 22 Oct 2004 07:29 #28775

D'accord avec 'cool be', on ne peut pas aller contre les lois de la physique.
Le seul avantage vient du fait que les molécules d'azote étant plus 'grosses' que celles de l'oxygene elles passent plus difficilement au travers du tissu enduit des boudins. Donc chute de pression plus lente dans le temps.
Comme l'air est constitué d'environ 80% d'azote et 20 % d'oxygéne, le surcout du gonflage à l'azote est finalement important / un gain qui semble minime.
Et puis gonfler de temps en temps au gonfleur à pied ça fait faire de l'exercice et ça maintient en forme, surtout lorsque vous etes comme moi un (heureux) propriétaire d'un pneu souple Zodiac MK2 tout gonflable (boudin, quille, plancher)

P.S. ; Tout nouveau 'pneuboatiste', j'apprecie beaucoup la bonne humeur, la convivialité du site, ainsi que les nombreuses informations techniques + pages personnelles (en attendant de créer la mienne)

Amicalement

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 22 Oct 2004 20:06 #28776

jacques,
dimanche, 11H00 port de Cazaux: les bordelhics y seront.


hommeîvretoujourstuchagrinerastamère : bordelais
hommeîvretoujourstuchagrinerastamère : bordelais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 23 Oct 2004 12:25 #28777

Le prôbleme non évoqué est celui majeur à mes yeux: l'humidité gènéré par le gonflage au compresseur. Mettre de l'eau à l'interieur des boudins est fortement déconseillé ! alors un peu de courage et pompez... au pied où aux bras où encore avec un vieil aspirateur qui a un côté soufflant !

Tétète
Tétète 77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 23 Oct 2004 22:19 #28778

Pour les puristes je dois corriger ce que j'ai pondu y a 2 jours::g-: augmentation de pression de 20 à 60°C: il faut prendre la pression absolue soit 1000 + 200 mbar et qui passera à 1200 x 333/293 = 1363 = 1000 + 363 soit de 200 à 363 mbar et qui peu fair assez mal aux soudures ou collages.
Sorry pour cette erreur::L-.


André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 23 Oct 2004 22:29 #28779

  • paul
  • Portrait de paul Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En fin de compte si tu as un boudin qui ne fuit que de l'oxygène à force de le regonfler il ne restera dedans que de l'azote. Alors faut pas s'emmerder à le gonfler à l'azote en payant. ::A-)Tout vient à point a qui sait attendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 25 Oct 2004 20:57 #28780

  • arnoseve
  • Portrait de arnoseve Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour parlais de l'azote, je travaille dans la clim, et nous utilison l'azote tout les jours, pour info, et en cherchant bien (oubliez les centres auto) allez plutot voir les centres de gaz style gasco, air liquide, et la vous verrez l'azote en bouteille coute pas vraiment cher! pour 2 m3 ca vous fait dans les 25 euros ht et le + cher c la consigne mais on vous la rembourse!!
mon C4 est gonfle a l'azote et j'ai pas de variation de volume, mais je l'ai tirer au vide avant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins gonflés a l'azote ? 25 Oct 2004 22:03 #28781

tiens, voici un cas concret (arnoseve); donc la preuve, ça marche, euh... malgré la théorie... ;-)



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner