Bonjour,
lors d'un périple, un beau matin, mon moteur n'a plus voulu démarrer.
Il s'agit d'un Suzuki DF140.
Quand je tourne la clé de contact, j'entends fonctionner la pompe à essence. Un des 2 relais derrière l'ECM s'enclenche mais le démarreur ne réagit absolument pas.
Lorsque je teste le démarreur en 'pontant', à partir du solénoïde avec un gros tournevis isolé, le démarreur tourne correctement.
La batterie date de l'an dernier et n'a montré aucun signe de faiblesse.
Please help me…
Je ressens comme un souci de relai mais y en a-t-il un avant le démarreur ou le solénoïde fait-il office de relai ?
Je vois bien un relais sur le sommet du moteur, à gauche en haut en regardant le moteur vers le bateau et 2 derrière l'ECM.
Comme les relais derrière l'ECM sont identiques, je les ai inversés pour tester, mais rien ne change, le démarreur reste de marbre.
J'ai vérifié dans le boitier de commande, le switch qui empêche de démarrer quand la vitesse n'est pas au neutre. Si ce switch est 'normalement ouvert et uniquement fermé au neutre, alors il fonctionne correctement.
Après l'hiver, j'avais un souci de 'craquement' lorsque j'enclenchais une vitesse (avant ou arrière); j'ai modifié légèrement le réglage de la tringlerie, du côté moteur, pour que la vitesse s'enclenche plus vite, ce qui a résolu le problème de 'craquement'.
Cependant, depuis ce réglage (c'est peut-être une coïncidence), pour le démarreur tourne, avant de tourner la clé, je devais lever la poignée au maximum (gaz à fond), ensuite revenir au neutre et seulement tourner la clé; sinon rien ne se passait.
Merci d'avance pour votre aide précieuse
Luc