Bonjour,
Pour info, j'ai un problème aussi sur un 90 optimax. La température fait le yoyo du simple au double à un même régime. Par exemple, hier, début de sortie, vitesse de croisière 4100 tours, 33°c. Au bout de vingt minutes, je stoppe. Je repars rapidement et atteint 4100 tours à nouveau : 67/68 °c. Je reviens au point mort, sachant que l'alarme se déclenche à 70°, et là, fumée blanche. J'attends un peu et rentre à la côte. 4100 tours et 33°c à nouveau. La température restera stable entre 33 et 50° après en fonction des régimes moteur, ce que je trouve plus acceptable que 68°. Le concessionnaire a changé la turbine une fois, puis l'a vérifiée au deuxième retour et changé le thermostat. Aujourd'hui, je frôle l'alarme à 68/69° mais je n'ai plus d'alarme. Par contre, je peux avoir une température ou le double à un même régime moteur. Sachant que ma zone va du Raz à Ouessant, j'aime autant te dire que je ne suis pas trop à l'aise d'entendre sonner et de voir fumer blanc à chaud. Je sais bien qu'un deux temps fume mais dans ces conditions de température yoyo, c'est pas top. C'est la première fois que j'ai un Mercury, ce sera la dernière fois.
Va sur les forum, tu verras un paquet de problème d'alarme et de chauffe moteur sur le 150 optimax. Je crois que c'est plus fréquent sur le 150. Donc, si je résume pour mon moteur, voilà ce qui a été fait : changement et vérification turbine, contrôle soupape à champignon, changement thermostat. Je te précise aussi que toutes les alarmes que j'ai eu n'apparaissent pas forcément au diag. Va comprendre ! On me dira que tous les moteurs sont fiables, Mercury comme d'autres, et que j'ai pas de chance, mais quand ça te concerne sur un moteur qui a 109 h et qu'on ne trouve rien, on n'entend pas ce discours. Il fait beau et j'aimerai bien aller au large en toute confiance !