• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

optimax 150 mod 2000 qui bip 09 Juil 2018 20:15 #634879

  • bibi54
  • Portrait de bibi54 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1
Bonjour a tous. J'ai besoin de vos lumières. J'ai mon optimax qui fait un bip continu. A froid et au ralenti ok mais après avoir mis gaz pendant quelques minutes j'ai un bip continu et le moteur ralenti vers 3000 trm avec le voyant multifonction à gauche qui s'allume (pas de smartcraft mod 2000) je pense qu'il chauffe. Après une attente de quelques minutes il refonctionne normalement quelques minutes puis ça recommence. Je pense changer la turbine et les thermostats qu'en penser vous. Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 10 Juil 2018 05:54 #634893

oui c'est surement a vérifier ainsi que la valve poppet a nettoyer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 10 Juil 2018 10:00 #634897

Bonjour,

Pour info, j'ai un problème aussi sur un 90 optimax. La température fait le yoyo du simple au double à un même régime. Par exemple, hier, début de sortie, vitesse de croisière 4100 tours, 33°c. Au bout de vingt minutes, je stoppe. Je repars rapidement et atteint 4100 tours à nouveau : 67/68 °c. Je reviens au point mort, sachant que l'alarme se déclenche à 70°, et là, fumée blanche. J'attends un peu et rentre à la côte. 4100 tours et 33°c à nouveau. La température restera stable entre 33 et 50° après en fonction des régimes moteur, ce que je trouve plus acceptable que 68°. Le concessionnaire a changé la turbine une fois, puis l'a vérifiée au deuxième retour et changé le thermostat. Aujourd'hui, je frôle l'alarme à 68/69° mais je n'ai plus d'alarme. Par contre, je peux avoir une température ou le double à un même régime moteur. Sachant que ma zone va du Raz à Ouessant, j'aime autant te dire que je ne suis pas trop à l'aise d'entendre sonner et de voir fumer blanc à chaud. Je sais bien qu'un deux temps fume mais dans ces conditions de température yoyo, c'est pas top. C'est la première fois que j'ai un Mercury, ce sera la dernière fois.
Va sur les forum, tu verras un paquet de problème d'alarme et de chauffe moteur sur le 150 optimax. Je crois que c'est plus fréquent sur le 150. Donc, si je résume pour mon moteur, voilà ce qui a été fait : changement et vérification turbine, contrôle soupape à champignon, changement thermostat. Je te précise aussi que toutes les alarmes que j'ai eu n'apparaissent pas forcément au diag. Va comprendre ! On me dira que tous les moteurs sont fiables, Mercury comme d'autres, et que j'ai pas de chance, mais quand ça te concerne sur un moteur qui a 109 h et qu'on ne trouve rien, on n'entend pas ce discours. Il fait beau et j'aimerai bien aller au large en toute confiance !
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 10 Juil 2018 11:22 #634900

Salut à tous,

L'optimax 150 de Bibi a 18 ans et si c'est la 1ére fois qu'il a un Pb, on peut difficilement le classer dans la catégorie des mauvais moteurs !

Maintenant, le Pb du moteur de bibi doit être circonscrit et définitivement réparé. Ton diagnostic bibi me semble bon et la piste du refroidissement me semble à priori à suivre. Si cela n'a pas été fait très récemment, le changement de la turbine et des thermostats sont à effectuer mais ce sera peut-être insuffisant.

J'ai possédé un V6 Mercury 135 qui avait exactement les mêmes symptômes que le tien : à bas régime ou au ralenti le refroidissement était parfaitement assuré mais dés que je montais le moteur dans les tours, patatras, l'indicateur de T° de l'eau grimpait et rapidement l'alarme se déclenchait. Il suffisait de se remettre au point mort pour que la T° dégringole pour revenir à la normale. Le genre de panne totalement déconcertant. Le Pb n'avait rien à voir avec la turbine ou le thermostat flambant neufs, il provenait d'un minuscule trou dans une membrane située dans le corps de pompe. A bas régime, le circuit d'eau était suffisant pour refroidir le bloc, à haut régime, la perte de pression d'eau entraînait la surchauffe de ce dernier. Après remplacement à neuf, tout est revenu à la normal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 10 Juil 2018 15:41 #634914

La membrane que tu évoques se situe ou ? La poppet de surpression proche du thermostat ? une membrane du corps de la turbine (il n'y a pas de membrane pourtant) ?
J'ai un Optimax 115cv avec ce problème. Après une longue pointe, je passe au ralenti en restant en prise et à ce moment là j'ai l'alarme. J'ai changé la turbine et le corps ce weekend. Je verrai à la prochaine sortie ce que ça donne.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 11 Juil 2018 16:46 #634973

A l'époque, la réparation a été effectuée chez Nauticorse à Bastia, alors je serais bien en peine de te dire où les mécanos ont mis les mains. Ce que j'ai relaté sont les propos du gars responsable du SAV Mercury et de mémoire, il me semble bien qu'il situait la panne dans le corps de pompe. Un précédent réparateur de pacotille avait changé la turbine et le thermostat pour rien alors qu'ils étaient récents. Après l'intervention de Nauticorse, qui a tombé l'embase pour sortir le corps de pompe, je n'ai plus jamais eu de PB de chauffe.

Mon moteur était un bon vieux V6 à carbus (avec le capot moteur en 3 morceaux) alors les pièces sont-elles comparables à un optimax actuel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 11 Juil 2018 20:07 #634979

  • bibi54
  • Portrait de bibi54 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos reponses, mais concernant la membrane dans le corp de pompe, il s'agit de quelle pompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 12 Juil 2018 08:40 #634994

A eau cher ami, celle qui est située dans l'embase et entraînée par l"hélice en caoutchouc de la turbine. Je ne pense pas qu'il y en ait d'autres sur ce type de moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 12 Juil 2018 19:50 #635007

Une fois la réparation faite sur ton 150, as-tu constaté des variations très importantes de température pour un même régime moteur (par exemple, de 33° à 68° à 4000 tours) ou la température était-elle stable ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 12 Juil 2018 21:10 #635009

au fait ! je n'ai jamais vu de membrane dans une embase sur le corps de pompe ou il y a la turbine
il faudra m'expliquer
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 12 Juil 2018 21:31 #635010

J ai vraiment du mal a comprendre la logique de la température avec le régime moteur cela n a pas de sens.
La température n a pas de lien avec le regime moteur.
Celle ci fluctue en fonction de l ouverture du thermostat

Pour un même regime instantané on peut enregistrer des températures hautes ou baisses en fonction de la minute précédente de la charge du moteur .
Si vous demarrer dans regime bas et équilibré vous aurez des températures basses si vous venez de faire un run a fond et que vous coupez les haz vous aurez des températures élèvees
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 12 Juil 2018 21:34 #635011

Ce qui est préoccupant c est de titiller l alarme haute...mais bon quelques secondes bof......
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 13 Juil 2018 10:21 #635016

Ben si cela a un sens guyp, si ton circuit d'eau ne résiste pas à la pression quand le débit est sensé croître du fait de l'augmentation du volume d'eau générée par le moteur montant dans les tours, le bloc est mal refroidi et chauffe, déclenchant les sondes de température. Le thermostat n'a qu'une fonction, il s'ouvre à fond dés que la température de l'eau est suffisamment chaude. Qu'il y ait un verre d'eau qui passe ou 1 m3, il s'ouvrira toujours quand il est soumis à un environnement chaud.

Nouky, sous le terme de "membranes", c'est plus vraisemblablement l'ensemble des joints plats, circulaires, spi, base de pompe, support de tube d'alimentation...assurant l'étanchéité totale du corps de pompe dont il s'agissait. Sur mon ancien V6 Mercury 135, cela représentait plus d'une quinzaine de pièces. Pour les changer, il faut émietter le corps de pompe. Si ce dernier présente la moindre fente ou crique interne/externe, il faut le remplacer pour un neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 13 Juil 2018 10:30 #635018

Je comprend bien ta logique scata en cas de problème de refroidissement.

Avec ma voiture, je mets le cruise control sur 100 ,km/h et avec la remorque quand j attaque une forte cote la charge du moteur augmente et je vois progressivement la température montée et l inverse en descente....alors que le regime moteur est identique, c est pour cela que dis que definir une temperature par regime n a pas beaucoup de sens...selon moi
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 13 Juil 2018 12:58 #635024

bin pas sur ma voiture .. que je tire dessus ou pas .. les tempés d'huile et eau sont constantes...

Sur mon vieux tagazou .. ça oscille a peine meme pleine charge remorque 800kg au c*l...

Attention aux carlostats fatigués.. qui justement ne régule plus tres bien la tempé ..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 13 Juil 2018 13:05 #635025

guyp.be, tu as quoi comme véhicule ? Comme dit le bindy29, Je n'ai jamais constaté ce problème sur mon véhicule. Par contre lorsque le thermostat ne ferme pas ou pas bien, on peut constaté ce phénomène. Car lorsque le moteur n'est pas en charge, celui est trop refroidit et température est trop basse, lorsque que le moteur est en charge, on voit effectivement la température monter. Le contraire peut être vrai aussi, surchauffe si le thermostat ne s'ouvre pas suffisamment.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

optimax 150 mod 2000 qui bip 13 Juil 2018 14:02 #635027

bonjour Bibi,

Avant de faire des frais, soyons pragmatique :
si le moteur chauffe (en admettant que ton diagnostic soit bon), c'est un problème de circulation d'eau, et il n'y à priori que 3 raisons (en fait plus que 3 mais je parle des plus fréquentes):
- la turbine est naze : déposes ton embase, contrôle ta turbine et change si besoin
- le thermostat est naze : tu enlève le thermostat, referme le boitier et pars faire un tour en mer. S'il ne bippe plus, tu tiens ton coupable
- l'eau ne circule pas ou trop peu : fait tourner sans thermostat ton moteur au bac avec du stopsel, ou 10% d'acide chlorhydrique dans l'eau pendant 20 min. après de nouveau 10 min mais à l'eau claire pour rincer. si ça sort des cochonneries pas possible, la cause du bip était peu être là.

Si ces 3 étapes ne fonctionnent pas, on passe alors dans un problème qui n'est pas "mécanique" (une sonde qui déconne, un fil qui fait masse, en clair du temps à passer, mais par élimination on finit par trouver).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 13 Juil 2018 14:20 #635028

Sur un moteur 4T, en particulier les in-board, utilisant des blocs dédiés à l'origine aux automobiles, en plus de la pompe à eau et du thermostat, on trouve généralement un dispositif de brasseur/accélérateur d'eau intercalé dans le circuit de refroidissement. Les blocs 4 L ou V8 Volvo ou Mercruiser qui équipaient mes anciens bateaux avaient une pompe fixée en bout d'arbre contenant une turbine en caoutchouc et un brasseur d'eau en métal entraîné par une courroie. Sur un vieux IB Volvo B20 mal entretenu, la courroie d'entraînement du brasseur a pété et bonjour la chauffe, alors que la pompe à eau donnait tout ce qu'elle pouvait. Pour l'anecdote, on est rentré au port de la Pointe Rouge au ralenti en tournant la poulie du brasseur à la main et en surveillant l'indicateur de chauffe pour ne pas risquer une détérioration du moteur ! Un grand moment qui nous fait bien rigoler 30 ans après, mais absolument pas quand on se relayait dans la cale moteur pour tournicoter le bazar.

Sur nos HB, 2T ou 4T, la turbine fait toute seule le boulot, elle aspire et refoule l'eau froide dans tout le circuit et sa dérivation vers la pissette. Il est évident qu'à la moindre fuite,même minime, cela se traduit par une perte immédiate de pression et de débit d'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 13 Juil 2018 16:57 #635037

Pour buzz, un vw sharan 2 l TDI boite auto.
Température d eau et d huile qui varient en fonction de la charge...vehicule neuf....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 13 Juil 2018 23:32 #635059

  • bibi54
  • Portrait de bibi54 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir a tous. Apres démontage de la turbine, il manque 1 pale. J'ai donc changé celle ci et vérification du circuit . Essai demain pour vérifier le bon fonctionnement. Mais s'agissant d'un vieux modèle (2000) je n'ai pas de sonde de température mais juste un voyant de surchauffe, je n'ai pas de problème de sel dans le circuit car uniquement utilisé en lac. Verdict demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner