Bonjour harco,
J'étais en promenade dans ton coin en mai 2017 et si les SR sont minoritaires, on en trouve pas mal par exemple au port de Saint Gilles, de Saint Pierre ou à la mise à l'eau de la plage de La Saline.
Contrairement à l'Afrique du sud, le SR n'est pas rentré dans les usages locaux à La Réunion. Même quand il s'agit d'un produit de bonne qualité, ce dernier souffre d'un différentiel de prix souvent défavorable à longueur égale et d'une réputation de plus grande fragilité. Le SR est pourtant le type de bateau qui s'adapte parfaitement aux conditions de navigation autour et au large de l'ile. Sa stabilité légendaire, sa tenue en mer, ses qualités marines, ses meilleures performances à puissance égale (donc rendement supérieur) et son insubmersibilité à peu près totale devraient être des facteurs déterminants dans le choix d'un petit bateau.
Si ton bateau n'est pas sorti de l'eau après chaque utilisation et entreposé à l'abri du soleil après rinçage, même pas la peine de penser à un SR à boudins en PVC. Non protégés des UV, le tissu se décompose à vitesse grand Vé, donc exit tous les SR à boudins PVC, ce qui est le cas des Tarpon.
Si tu recherches, dans les limites de ton budget, un "vrai" SR pour aller à la pêche, le meilleur rapport qualité/prix (et de très loin) est offert par le Selva 550 Pro motorisé par un 70 ou Cv 4T (Yamaha pur jus) qui offre une surface de pont incroyable pour sa taille, d'énormes boudins en hypalon pour la sécurité et un pont entièrement autovideur à l'arrêt en pleine charge. Pour laver le bateau, c'est le must. Qques seaux d'eau, un coup de brosse avec un peu de nettoyant de pont, un rinçage et c'est nickel. Le concess Selva marine est proche de Saint Denis :
www.waterland-services.com/index.php
Plus petit, le Lomac 540 big game serait aussi un super destrier des mers pour la pêche. Au port de Saint Gilles les bains, tu as un concess officiel Lomac :
www.ralphnautic.com/vente-de-bateaux-reunion.ws
Si le SR te tente, c'est un super produit mais il faut mettre tous les atouts de ton côté : une bonne coque autovideuse, un boudin en hypalon bien joufflu et renforcé, un bon moteur facile à réparer, des pièces détachées abondantes, un entretien rigoureux, une protection des boudins avec des chaussettes (si le bateau est à flot et non couvert par un taud de mouillage intégral) et à toi le bonheur de découvrir les meilleurs coins de pêche en toute sécurité.
En outre, si le marché du SR sur l'ile est trop étroit, celui de l'Europe est autrement plus vaste. L'achat en métropole d'une coque neuve ou d'une bonne occase récente, révisée et garantie est aussi à envisager. Certes le coût d'un transport en conteneur n'est pas négligeable, mais un SR de 5,50 m se dégonfle et prends peu de place sur sa remorque (ou sans). Le cas échéant, il y aura à priori toujours un pneuboater pour te prêter ses yeux et son aide pour évaluer pour toi un produit que tu aurais repéré chez un pro en métropole.