• Page :
  • 1

SUJET :

Tableau arrière... 06 Juil 2018 16:01 #634720

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut à tous,

Tout allait bien et voila, il a fallu que je me rende compte d'un truc en début d'été...

Les parties hautes du tableau arrière commencent à se décoller...C'est bien pour un zod qui est de 2004 et tjs en garage ! (bon il sort beaucoup :D)

J'avais déjà vu de tout petits décollages, sur les parties superficielles où un point de glue suffisait à le fermer. Là, un bourrelet est apparu de chaque côté, en partie haute..

Je vous mets des photos en pièce jointe, ça sera plus simple.

Qu'en pensez vous ? faut il que j'essaye de décoller entièrement (j'ai tiré dessus, ça bronche pas) ou je laisse et regarde de temps à autre ?
D'autant que les conditions commencent à être bien et je voudrais profiter, mais pas à n'importe quel prix :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Tableau arrière... 06 Juil 2018 16:56 #634722

Bah , c'est pas bien méchant . Pour un bateau en pvc de 14 ans qui sort beaucoup tu nous prouves s'il en était besoin que le pvc peut tenir 20 ans , Scata.... ::M-) ::M-) ::M-) ::S-) ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flo44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Tableau arrière... 08 Juil 2018 23:37 #634846

A réparer, cà semble que dalle mais si tu ne le fais pas, vois ce qui arrive à Snorki à qui je viens de répondre.

Pa sde super glue - pourquoi pas de la seccotine !

Il faut une pièce PVC de renfort et de la colle pour PVC si tu veux que ça tienne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flo44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tableau arrière... 20 Juil 2018 19:47 #635295

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut. Ok merci pour les reponses.

En gros, ce n est pas grand chose mais a la longue ça va bien s abimer et ça sera difficilement reparable..

A votre avis, je peux finir la saison ou vaut mieux l imobiliser qq temps ?

J avais fais ça en vacances jc et je n avais pas de bi composants sous la main

Et le renfort, tu le mets a quel niveau ? Tu recolle directement par dessus, sans tout decoller ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tableau arrière... 21 Juil 2018 10:01 #635311

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
J'ai chercher sur le net et j'ai trouvé ça :

www.google.com/search?q=renfort+tableau+...imgrc=OaTaRf8vtJKpXM:

Si c'est ça, effectivement, ça n'a pas l'air grand chose ! je commande une plaque de pvc et la colle qui va avec :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tableau arrière... 21 Juil 2018 11:24 #635312

La poussée de l'hélice fait que le haut du tableau bascule vers l'arrière, alors que le bas est poussé vers le plancher.
Il faut donc ajouter un renfort en haut, qui permette de transmettre la poussée au boudin.
Je dis "un" mais c'est plutôt "deux" car l'idéal est d'en mettre un devant et un derrière - et la même chose cotés tribord et babord. C'est ce qui est fait sur les pencil boats de course - voir celui de Criscat - ou le tableau est métallique, avec des joues dans lesquelles est collée une partie du boudin.

L'assemblage est réalisé par un certain nombre de couches de tissu PVC plié entre tableau et boudin, et superposées - habituellement il y en a au moins 4.

Dans ton cas, comme il n'est pas question de démonter le tableau, il faut que tu commences par recoller ce qui se décolle, puis que tu fasses des équerres de renfort en fibre de verre/polyester, moulées sur ce qui existe.

Donc d'abord une cire de démoulage ou de l'alcool polyvinylique que tu appliqueras sur le boudin et sur le tableau. Si tu n'en as pas, essaye avec du cirage incolore - je n'ai jamais essayé, mais c'est plus facile à trouver ... fais un essai sur un morceau de tissu pvc, tu mets une couche fine que tu laisses sécher et tu remets 2 couches fines. Après tu y stratifies quelques couches de tissu et tu verras si ça marche.

Ensuite entre tableau et boudin tu stratifies quelques couches de mat 300g pour faire les équerres et quand elles sont durcies - 1/2 heure - tu les sors et tu les ponces.
Tu les fixes au tableau par 2 vis inox, et ensuite tu colles les 3 ou 4 couches de PVC par dessus, en débordant chaque fois de la couche précédente de 2cm environ.

- L'équerre n'a pas besoin d'être grandes, je dirais que 5 à 6cm de hauteur est suffisant.
- En plus, il te sera plus facile de réaliser un collage courbe s'il n'est pas trop long et si le tissu pvc n'est pas épais - 1m² de tissu 900 dtx doit largement suffire.
- Et il est préférable de couper le tissu afin que le pli soit orienté à 45° du sens des fils de trame du tissu.
- Et évidemment achète une bonne colle PVC 2 composants, fraiche !
- Tu peux aussi faire une seule équerre en U par coté, dans ce cas tu la visses sur le tableau par un boulon traversant et tu n'as que des collages quasiment à plat à superposer, c'est nettement plus facile


PS - et oublies ce que tu viens de voir sur google, c'est 100% inutile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Tableau arrière... 21 Juil 2018 17:18 #635330

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Ok..ça paraissait trop simple aussi :D je crois que j ai pigé le principe, mais tu aurais pas une photo d un renfort ? Histoire de bien cerner le truc :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tableau arrière... 21 Juil 2018 18:25 #635336

Si tu tapes dans la rubrique "recherche": "Présentation et projet de rénovation", par anacronos, tu vas trouver tous les renseignements utiles pour régler to problème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flo44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Tableau arrière... 22 Juil 2018 12:14 #635368

Un dessin rapide du renfort à réaliser en fibre de verre dernière version proposée, épaisseur environ 3mm sur le boudin et 4 à 5 sur le tableau


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flo44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Tableau arrière... 25 Juil 2018 07:57 #635414

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Ok merci pour le dessin jc. C'est quand même un sacré bricolage !

J'aurais de quoi m'occuper cet hiver :)

Pechevoile, j'ai cherché et rien trouvé ?

EDIT : je l'ai trouvé en cherchant via google.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Tableau arrière... 25 Juil 2018 11:54 #635416

Sacré bricolage ... mais si tu ne le fais pas et que ton tableau Ar bascule avec le moteur, tu risques de t'en souvenir !

Rien d'insurmontable quand même, il suffit d'avoir le matériel qui convient, soit :
- 1kg de résine polyester + catalyseur PMEC, chez Leroy M par ex.
- 1m² de mat de verre, chez LM ou un shipchandler
- un peu de cire de démoulage afin que la pièce n'accroche pas sur le tableau, ou même un scotch large avec une face lisse
- une balance de cuisine un peu précise pour peser le mat et la résine à lui appliquer, et 2 ou 3 seringues de 10cc pour doser le PMEC à 2% du poids de résine
- des gants nitrile chez LM
- acétone
- papier de verre ou mieux une rape à grains de carbure

- et évidemment tissu pvc et colle pour quand tu auras terminé les 2 renforts.

Coté temps de mise en oeuvre, tu dois pouvoir réaliser ça dans la journée et avoir dépensé une grosse centaine d'euros, disons 150 !


Tu peux aussi faire ce renfort en 2 éléments - des équerres, une devant et une derrière le tableau.
C'est probablement plus facile car tu esquives le risque que la pièce reste coincée en haut du tableau because le léger retrait du polyester en séchant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tableau arrière... 26 Juil 2018 10:45 #635455

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
C'est plus le fait de n'avoir jamais travaillé la résine qui me fait dire ça :)

après, j'aime bien apprendre de nouveaux bricolages, je vais donc prendre le temps et le faire ;) Il y a quelques mois, je n'aurais pas imaginé coller mon support moteur sur le boudin, après quelques déboires cela tient tout seul :D

Question, pourquoi ne pas prendre des équerres du commerce avec un support de protection sur le boudin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tableau arrière... 26 Juil 2018 15:50 #635462

Tout peut se faire, mais les supports du commerces sont des toles planes pliées à angle droit.

Or il te faut un coté de l'équerre plat et un coté courbe afin de suivre le diamètre du boudin, sinon comment vas-tu coller cette équerre sur le boudin ?

"support de protection" qu'entends-tu par là ? Si le support est plat, il ne touchera le boudin que sur 1cm environ dans l'axe du boudin, alors à quoi sert-il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tableau arrière... 27 Juil 2018 17:06 #635489

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Je suis rentré du taff et je me suis rendu compte que ma question était un peu con :D

Effectivement, il faut caler pile poil à la courbure du boudin !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tototldi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tableau arrière... 27 Juil 2018 23:44 #635498

Exact !

Mais il y a une façon plus simple de réaliser la pièce !

Tu prends le moule de la courbure du boudin en stratifiant 2 ou 3 couches de mat dessus sur la surface nécessaire, pour faire toutes tes pièces, disons 50cm x 10 - puis tu fais la même chose sur une planche .

Pour que ça n'adhère pas, tu protèges avec une couche intérieure de sac plastique à surgelés sur lequel le polyester ne colle pas .

Puis quand c'est durci tu découpes la courbe et le plat et tu les stratifies ensemble dans l'intérieur de l'angle par quelques couches de mat pour faire une équerre un peu solide, après les avoir fait tenir sur le boudin et le tableau par un scotch.

Et quand c'est dur tu rajoutes 2 couches de mat sur toute la surface interne sur laquelle tu viendras coller le tissu pvc après avoir fignolé à la rape carbure pour avoir une surface correcte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Tableau arrière... 21 Aoû 2018 19:27 #636866

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut,

Ah il y a de l'idée là :) Je m'y collerai cet hiver

Pour la cause, outre le vieillissement, je pense que ça vient du fait que le tableau arrière ne repose pas tout à fait sur le galet arrière. Et comme je fais plus de route depuis que j'ai changé de moteur, ça doit jouer...
Il va falloir que je rallonge la remorque aussi je pense :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner