• Page :
  • 1

SUJET :

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 28 Mai 2018 20:36 #633239

Bonjour à tous
Petit nouveau sur le site et surtout nouveau marin, je viens d’acquerir un bombard explorer 500 de 2006 avec un 50cv envinrude 2T.
Le bateau étant destiné à la pêche, balade,etc...
Le bateau étant spartiate je souhaitais profiter de votre expérience pour connaître les équipements, matériels minimum avoir à bord (en plus du matériel obligatoire sécu)
Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 29 Mai 2018 08:23 #633252

Salut,
Je pense que c'est très subjectif, de mon point de vue qui est plu orienté baignade, pic nic, balade:

-Je passe les gaffes, écopes, pompe à eau, bouts de secours etc..
-Un bon taud de soleil et une bonne échelle de bain
-Des chaussures "marines"
-Un barbecue gaz portatif une fois de temps en temps (cadar safari 2 très bien) + une bonne glacière
-Une appli GPS
-Des caisses en plastiques de rangement pour tout ce qui est dans la cale
-Un porte clef flottant (y compris pour clefs de bagnoles, antivols etc...)

Amuse toi bien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoitstmalo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 29 Mai 2018 10:38 #633260

Bonjour Benoit,

L'espace à bord de ton SR est restreint et les coffres pas très grands, ce qui limite la capacité d'emport de matériels. Le conseil que je te donne est de ne jamais encombrer outre mesure le pont de ton bateau avec des sacs ou des caisses, même s'ils sont bien sanglés et étanches. Je ne connais rien de plus désagréable que de circuler sur un pont encombré pour quitter ou prendre un mouillage, se déplacer pour pêcher ou tout simplement prendre son bain et lézarder au soleil. La règle d'or est que plus l'équipage est important, moins le pont doit être encombré.

Quand on a peu d'espace on cible le programme de sa sortie et on juste emmène que ce dont on a besoin, en plus de son matériel complet de sécurité..

Vu ton programme de navigation, ultra majoritaire chez les "gonflés", je ne doute pas que dans 2 ans, tu lorgneras sur un 6,50 m avec des coffres amples et nombreux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoitstmalo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 29 Mai 2018 12:17 #633261

Merci.
Concernant le gps préconisez vous une appli sur smartphone ou « vrai » gps?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 29 Mai 2018 12:19 #633262

Merci beaucoup. En effet ce premier bateau est surtout pour voir si ça me plaît mais tout le monde me dit que rapidement un 5m sera trop petit. On verra...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 29 Mai 2018 13:49 #633264

Moi je préfère un gps exterieur type rando c est le moins cher c est simplement une question de visibilite en plein soleil par rapport a un smartphone
Apres tu peux voir plus grand avec des combiné s gps sondeur...
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoitstmalo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 29 Mai 2018 13:58 #633265

Salut benoit,

Un smartphone, c'est un téléphone avant tout, donc limité à la portée de l'antenne la plus proche.

Ton activité incluant la pêche, un petit combo GPS/sondeur te sera plus utile qu'un téléphone, que tu pourras toujours emporté dans un étui étanche et utiliser si tu as un signal suffisant.

N'oublie pas non plus la carte papier de ton coin de mer et un bon vieux compas à l'ancienne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoitstmalo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 29 Mai 2018 14:20 #633266

::t- ::t- ::t- ::t- ......je pense que Pêchevoile confirmera mon avis.... :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

n'allume pas le barbecue en le posant sur le réservoir ! ::t- ::t- ::t- ::t-

Gps/ POUR S'Y RETROUVER DANS LA BRUME ET USAGE COURANT? J'UTILISE DEPUIS PLUS DE 10 AN LE GARMIN 72( actuellement 73): largement suffisant pour nos usages

sondeur: je n'en ai jamais eu
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoitstmalo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 29 Mai 2018 20:05 #633275

scata écrit: Un smartphone, c'est un téléphone avant tout, donc limité à la portée de l'antenne la plus proche.

Le fonctionnement du GPS d'un smartphone n'est pas lié à "l'antenne la plus proche". Il dispose d'une puce GPS identique à n'imprte quel GPS, son fonctionnement est donc assuré en tous cas. Pour la pêche c'est certain qu'un GPS dédié+ sondeur est idéal mais pour la navigation le GPS du smartphone associé à une appli de cartographie comme Navionics par exemple peut se révéler utile

scata écrit: N'oublie pas non plus la carte papier de ton coin de mer et un bon vieux compas à l'ancienne.

Peut être remplacé par une appli mobile sur smartphone. Pour ma part tablette/smartphone + carte papier et compas en secours au cas où...
Les différents documents obligatoires (livre des feux, RIPAM etc...) peuvent également être stockés sur smartphone en format PDF on les trouve en téléchargement gratuit sur le site du SHOM diffusion.shom.fr/loisirs/plaisance/ouvrages.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, denisbreizh, Benoitstmalo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Milo.

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 30 Mai 2018 08:19 #633289

Milo écrit: Les différents documents obligatoires (livre des feux, RIPAM etc...) peuvent également être stockés sur smartphone en format PDF on les trouve en téléchargement gratuit sur le site du SHOM diffusion.shom.fr/loisirs/plaisance/ouvrages.html


Merci pour cette info .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 30 Mai 2018 12:45 #633298

ainsi, parait-il, que les annuaires des marées !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau « marin » - quel matériel dans son SR 30 Mai 2018 19:25 #633324

L'annuaire des marées est un peu dépassé :) Le mieux est de télécharger sur le store l'application Marée : play.google.com/store/apps/details?id=maree.tools&hl=fr
Facile d'utilisation, choix du port de référence c'est super pratique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner