• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

conseil pour un SR de 6m voir + 13 Mai 2018 11:15 #632371

  • ildut
  • Portrait de ildut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 2
bonjour nouveau dans ce forum je suis un peu dans le même cas que cobalt29. Je crée un nouveau topic pour ne pas poluer le sien mais je ne manquerai pas de le lire car nous avons des programmes un peu similaire. J'habite en bretagne nord, je possède un cap camarat 545 115ch de 2000, je pense m'orienter vers un SR car les coûts d'entretien à l'année me paraissent élevé par rapport à la fréquence de mes sorties (place de port, antifouling...).
J'habite vraiment à coté de l'eau et j'ai plusieurs cales de mise à l'eau à proximité. Mon programme pêche à 4 max , promenade familiale toujours à 4, quelques sortie en wake. J'ai pas mal de sortie à mon compteur en SR narwhal 580 et 3D tender 589, et quand je remonte sur mon cap camarat j'ai l'impression d'être sur un ponton de porte avion :) . J'ai un budget entre 15 et 20 000 euros, j'aime bien les tarpon mais malheusement je ne suis jamais monté dedans. Au niveau taille je m'oriente au minimum vers un 6m , je pense sortir du coté de ouessant et profiter des possibilités du SR pour explorer de nouveaux terrains de jeux rade de brest, plouguerneau ...
J'espère pouvoir bénéficier des conseils de ce super forum. Je garde un oeil aussi sur le sujet des véhicules pour tracter car par chez moi il y a une cale qui est traître. Au passage je possède un Touran 140ch , je pense le changer dans 2 ans , encore un topic qui m'intéresse :cheer:
à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 13 Mai 2018 12:13 #632375

Vu le programme, j'aurais un penchant pour un hightfield genre patrol 600, pour sa coque alu qui allie légèreté et solidité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 14 Mai 2018 09:08 #632428

  • ildut
  • Portrait de ildut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 2
Superbe bateau en effet mais je pense qu'au niveau budget cela va être un peu juste, non ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 14 Mai 2018 09:22 #632431


C'est de cette cale dont tu parles j'imagine ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

conseil pour un SR de 6m voir + 14 Mai 2018 11:46 #632444

Bonjour,
Mon expérience : Depuis six ans maintenant je navigue en Normandie du côté des plages du débarquement.

Je confirme que pour des mers pas toujours très accueillantes un bateau de plus de six mètres est un plus appréciable qui permet d'aller là ou les autres ne vont pas (bien pour la pêche). J'ai un Zeppelin de 6,40 et ai pu quelquefois apprécier de pouvoir rentrer rapidement au port et dans de bonnes conditions quand la mer devient mauvaise.

Donc OUI pour un bateau de plus de six mètres car la coque porte ainsi toujours sur deux vagues consécutives. En conséquence, on joue moins au yoyo.

Attention cependant au revers de la médaille : pour le mettre à l'eau seul pour moi c'est impossible dans de bonnes conditions de sécurité. Il faut a minima être à trois : un sur le bateau et les deux autres pour aider à la mise à l'eau (ou à la remontée) sur les cales difficiles ou quand le vent ou les courants sont de la fête. Pour moi, cet exercice répété de mise à l'eau et de remontée gâchait une bonne partie du plaisir d'une sortie en mer. Je loue maintenant une place au port et c'est beaucoup mieux.

Donc mon conseil : pour mettre à l'eau et sortir un SR à chaque sortie en mer : il vaut mieux viser un 5 m (on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la petite cuillère ...).

Electron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 14 Mai 2018 11:55 #632447

Un semi de 6 mètres ou 6.5 mètres se met à l'eau seul sans problème particulier avec l'aide d'un treuil électrique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 14 Mai 2018 12:39 #632449

Pas toujours facile quand tu as le courant le vent et la marée contre toi....
Et encore pire quand il y a pas de ponton à proximité
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 14 Mai 2018 13:13 #632451

  • ildut
  • Portrait de ildut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 2
lou gascoun 32 , oui c'est bien celle là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 14 Mai 2018 13:23 #632452

  • ildut
  • Portrait de ildut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 2
6 m me semble pour moi l'idéal, et je pense pas raisonnablement descendre en dessous.
Je ne me sentirai pas en sécurité et de plus l'espace dans un SR est vraiment limité, maintenant ce n'est que mon avis personnel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 14 Mai 2018 14:04 #632455

Vu le programme et la zone de navigation je partirais sur une valeur sûre avec un Pro Open 650 motorisé par un 150 Cvx.

On en trouve à 20000 euros dans la région sans soucis.

Bateau très polyvalent, bonne carène, qui semble bien adapté à ta recherche. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ptiloup44.

conseil pour un SR de 6m voir + 14 Mai 2018 14:22 #632457

Si je m’en refere a ma modeste experience je dirais qu’un Sr de 6,50 m n’est pas plus difficile a mettre ou a sortir de l’eau tout seul qu’un de 5 m. :RB:+)

Il suffit pour cela d’un bon treuil electrique et d’un peu de pratique et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, c’est fait :a{b)

Si l mer est mauvaise ce sera aussi difficile avec l’un qu’avec l’autre :rB:+)

Maintenant si l’on peut etre deux, bien sur que c’est mieux ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 14 Mai 2018 15:23 #632460

Si je m’en refere a ma modeste experience je dirais qu’un Sr de 6,50 m n’est pas plus difficile a mettre ou a sortir de l’eau tout seul qu’un de 5 m. :RB:+)


Et meme un 770WA tout seul avec un treuil cela le fait (avec un ponton )
Il faut juste être bien organisé avec bout a l'A/r et un double à l'avant (bon c'est sur que sans ponton c'est ::q}- :M:+)

A 2 c'est le top et pas besoin de ponton ...
un à la barre pour la mise à l'eau (et un au treuil )
un à la barre pour le retour (et un au treuil) ..et direct sur la remorque au moteur

Comme sur cette video (mais avec un treuil électrique)






j'en connais qui font cela tout seul
approche au moteur /monter le sr sur la remorque au moteur,,,laisse le moteur en prise et descendre attacher le câble ,remonter sur le bateau ,couper les gaz et revenir finir sa remontée au treuil
Jamais fait ,,,Jamais osé

Pardon pour le HS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

conseil pour un SR de 6m voir + 14 Mai 2018 19:18 #632474

En fait ça dépend de la cale vers chez nous certaines cales sont soumises à bcp de courant et là c'est plus pareil...le bateau se met en travers en 2 secondes.
Monter au moteur sur remorque jamais fais ou plutôt osé j'ai tjs eu peur de faire une étrave sur la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dadaben.

conseil pour un SR de 6m voir + 15 Mai 2018 08:10 #632512

dadaben écrit: En fait ça dépend de la cale vers chez nous certaines cales sont soumises à bcp de courant et là c'est plus pareil...le bateau se met en travers en 2 secondes.
Monter au moteur sur remorque jamais fais ou plutôt osé j'ai tjs eu peur de faire une étrave sur la remorque


Jamais fait non plus ..c’est mon epouse ou ma fille qui etait à la barre et moi sur la remorque pour réceptionner....on l’a fait des’dizaines de fois sans soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

conseil pour un SR de 6m voir + 15 Mai 2018 12:02 #632523

lou gascoun 32 écrit:


C'est de cette cale dont tu parles j'imagine ?


Il n'y a pas plus facile que cette cale !
J'y met à m'eau un Sillinger 650 tout seul très régulièrement et je ne suis pas le seul. Très protégée au fond de l'aber, il n'y a aucun ressac. Très forte pente, les roues de la remorque ne touchent même pas l'eau. Et le ponton est très pratique pour aller amarrer le bateau le temps de remonter la voiture+remorque et d'aller garer l'ensemble sur l'immense parking (gratuit) qui jouxte la cale . Il n'y a que très rarement la queue. Pour aller sur Ouessant, il n'y a pas mieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 15 Mai 2018 14:34 #632531

  • ildut
  • Portrait de ildut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 2
merci yves 29 de ton retour. Tu utilises quoi comme voiture????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 16 Mai 2018 09:53 #632569

J'ai un Audi Q5. C'est vrai qu'il est 4x4 mais avec ton Touran, aucun soucis! Il suffit juste d'enlever le goémon qui traîne certains jours sur la cale. Sinon, elle n'est pas glissante, sauf en partie basse mais il est prévu de la rallonger donc, il ne devrait plus y avoir de problèmes d'ici peu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ildut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 16 Mai 2018 10:07 #632571

C'est vrai qu'elle est un peu trop courte et surtout en mauvais état dans le bas . Je tracte avec un CC et n'ai jamais eu de difficultés sur cette cale ni sur une autre d'ailleurs . C'est une excellente nouvelle si elle doit être allongée . ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ildut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

conseil pour un SR de 6m voir + 16 Mai 2018 10:20 #632574

  • ildut
  • Portrait de ildut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 2
ok, en effet bonne nouvelle merci à tout les deux. Il ne me reste plus qu'a trouver la perle rare :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour un SR de 6m voir + 16 Mai 2018 18:35 #632601

+1 Pour le pro Open 650, un super bateau, et plein d'occas dans ton budget

Question : elle est ou cette cale ?

Merci
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner