Bonjour,
J’ai récemment achevé mon inscription sur ce forum que je lis régulièrement depuis plusieurs années.
L’histoire de mon bateau ( comme le dit le titre, un Bombard C4 ) commence en 1995, à Concarneau si ma mémoire est bonne. Ce bateau a fait partie d’un test de charge ou la concession a fait monter le plus grand nombre de personnes à bord pour prouver l’insubmersibilité de l’embarcation, il me semble qu’ils ont fait monter une vingtaine de personnes avant que tout le monde prenne un bain dans le port.
Le bateau a été acheté à bas prix par mes parents et équipé d’un moteur Tohatsu 25 chevaux pour leur permettre d’aller pêcher en mer, puis mes frères et moi avons grandi jusqu’à ce que le petit 25 chevaux soit insuffisant pour nous lever en ski nautique... ils ont donc mis un 40 chevaux de la même marque en 2000 et quelques....
Il y a deux ans ( en 2016 donc) le tableau arrière a commencé à se décoller et le bateau a été apporté à un « pro » pour recollage. Le type a tout recollé avec un gros pâté de Néoprène même pas bi composant encore moins nautique, après avoir meulé l’ancienne colle jusqu’à en percer les boudins bâbord et tribord ,rafistolé avec des pièces recoupées dans de l’hypalon pour réparer le PVC.... vous imaginez sans doute la colère et le dégoût au remontage du bateau....( vous imaginez s’ils avaient pris la mer comme cela ?)
Après des courriers et démarches administratives longues et peu passionnantes, ils se sont fait dédommager par l’escroc et ont repris un petit C3 avec 15 chevaux ( a 60 ans on en a plus 20 et la mise à l’eau manuelle devient penible)
Du coup nous en arrivons au vif du sujet, je récupère le C4 tout cassé, c’est le bateau sur lequel j’ai appris le ski, la plongée, le mal de mer...il est donc impensable de s’en séparer.
Je décolle tout ce qui tient encore le tableau ( pas grand chose en fait) et c’est là que je découvre ce que j’ai cité précédemment. Je nettoie tout au MEK et avec une brosse plastique fixée à une visseuse ( ça marche plutôt bien sans abîmer le tissu PVC ), évidement les marquages blancs d’origine pour placer le tableau sont illisibles( CF les pâtés de colle laissés par le charlatan) je replace un gros morceau de PVC sur le boudin après avoir fait les rustines internes sur les fuites ( pas marant à faire ça), et on en arrive là où je bloque. Pas moyen de trouver l’emplacement d’origine du tableau
Si quelqu’un peut me donner les côtes ou une technique fiable pour retrouver l’emplacement d’origine du tableau ce serait parfait, je ne tiens pas à faire un collage approximatif qui me fasse perdre la géométrie du bateau.
Félicitations à ceux qui ont tout lu sans perdre le fil, et d’avance merci à ceux et celles qui participeront à distance à la réussite de mon projet.
Bonne journée
QG