• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

traversee lalonde calvi 01 Mai 2018 12:06 #631968

Salut Nico ::r-

Je comprends tes doutes ...

Il me semble qu’en effet la 1ere chose a faire est de se mettre en regle avec la legislation ..
Ne serait ce que pour les assurances ::K+)

Ensuite ne jamais faire une longue traversee a un seul bateau,
Securité, securité, securité ::M-)

Enfin ne pas exagerer l’angoisse :
Sur l’eau, 3 ou 4 h passent tres vite .
Il y a tjs quelque chose a voir, l’environnement change sans cesse . :a{b)

Et pour finir choisir au debut une traversée «  courte » comme Piombino - Macinaggio par exemple qui ne te demandera qu’une heure et demie via Capraïa avec tjs une terre en point de mire .

Notons que la Traversée vers le port de Taverna via Elbe et Pianosa sera un peu plus longue mais tout aussi «  securisante » ::M-)

Enfin la belle traversée d’une centaine de miles au depart des côtes varoises ne te demandera, vu ton nouvel ensemble, qu’environ 4 h, arret casse croûte compris .

Allez, lance Toi sans soucis et avec un compagnon de voyage experimenté tu verras que Celine et les enfants seront enchantés . ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

traversee lalonde calvi 01 Mai 2018 12:25 #631969

Salut Alain, ::r-

comment ça va depuis ton dernier périple?

tu as raison y a pas à stresser pour 1/2 journée de nav, mais en l’occurrence Oversea13 parlait plutôt de 7h ce qui peut paraitre long en effet.
Surtout pour un néophyte dans ce domaine (que je suis d'ailleurs).

C'est vrai qu'à plusieurs ça peut-être sympa, carrément même.
Mais je n'y arriverai pas sans passer le Hauturier... 'suis comme ça et on se refait pas ::q}-

Mais c'est dans mon pipeline de projets :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traversee lalonde calvi 01 Mai 2018 12:38 #631971

L’année dernière j’ai passé le CRR et le hauturier, les deux en candidat libre, ce n’est pas bien difficile et très intéressant !
Quelques soirées 2 bouquins d’exos et c’est marre ...

Malheureusement les diplômes ne font pas le marin ::L-

Vos récits nous font rêver .... merci pour ces bon moments à vous lire ( quand vous ne vous prenez pas la tête ::w- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traversee lalonde calvi 01 Mai 2018 18:40 #631983

hello
ça doit être bien sympa ;)
mais pas pour moi, ou dans longtemps ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traversee lalonde calvi 01 Mai 2018 20:09 #631986

nicorio01 écrit: Salut Alain, ::r-

comment ça va depuis ton dernier périple?

tu as raison y a pas à stresser pour 1/2 journée de nav, mais en l’occurrence Oversea13 parlait plutôt de 7h ce qui peut paraitre long en effet.
Surtout pour un néophyte dans ce domaine (que je suis d'ailleurs).

C'est vrai qu'à plusieurs ça peut-être sympa, carrément même.
Mais je n'y arriverai pas sans passer le Hauturier... 'suis comme ça et on se refait pas ::q}-

Mais c'est dans mon pipeline de projets :^dB}


Nico
départ dans 26 mois, ça laisse de la marge pour préparer le truc ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traversee lalonde calvi 02 Mai 2018 23:09 #632033

cela me rappelle les traversés tumultueuses en voilier, panne de moteur à l'arrivée a calvi, merdouille en pleine mer entre corse et continent, rencontre de nuit avec des bâtiments immenses, ballets de dauphins au couché du soleil, tortue, pétole, creux, mais que de bonheur tout le long... oui a la voile c(est entre 18h et 24h de traversé.
je ne l'ai jamais tenté en sr.

je salut ceux qui le font car effectivement la mer est immensément belle surtout quand il n'y a rien autour de nous ... le top c'est de faire un break à mi parcours et de se jeter à l'eau, le pire avec un masque descendre 10m et regarder, voir qu'il n'y a rien en dessous sortir la tète et voir qu'il n'y a rien autour à part notre bateau
j aime qu un plan se deroule sans accrocs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traversee lalonde calvi 02 Mai 2018 23:33 #632036

Je ne savais absolument pas que l'on pouvait traverser jusqu'en corse avec un petit semi rigide, ça m'a donné une idée....
Je vais mettre ça dans un coin de ma tête et un jour je le ferai
En tout cas Merci de partager vos expériences et aventures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traversee lalonde calvi 03 Mai 2018 06:46 #632042

jujube83 écrit: le top c'est de faire un break à mi parcours et de se jeter à l'eau, le pire avec un masque descendre 10m et regarder, voir qu'il n'y a rien en dessous sortir la tète et voir qu'il n'y a rien autour à part notre bateau


excellent.... cela doit être tellement ça ::b-

toute proportion gardée, c'est un peu la même chose sur notre beau Lac Léman lorsque tu coupes ton moteur au milieu (avec bien évidement le Jura et les Alpes toujours à vue) et que tu piques une tête... chose que tout le monde n'aime pas faire.

Mais le soir au couché du soleil, quand il y a plus personne sur l'eau qui est devenue un miroir... c'est magique aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traversee lalonde calvi 03 Mai 2018 07:31 #632047

C’est vrai Nico ...
Mais pas tout a fait quand meme ::e-

Le plus important dans ce que l’on fait où l’on ressent c’est «  l’engagement moral »

C’est pareil quand on grimpe :

J’ai connu des « Bleausards » (ceux qui grimpent sur des blocs en foret de Fontainebleau ) qui sont capables de passer du « 7 b » a 20 cm du sol mais qui seraient totalement tetanisés dans du « 4sup » avec 800 m de gaz sous les pattes :^-C}

En bateau c’est pareil, être seul sur le Leman entre Lausanne et Evian avec 360 m de flotte sous la coque et la rive a moins de 6 ou 7 minutes n’a strictement rien a voir , psychologiquement parlant, avec la meme situation a 50 miles au large entre Corse et continent avec plus de 2 ou 3000 m de flotte sur la quille .

Et comme dit plus haut bcp a cet instant, n’osent meme pas se tremper dans l’eau ni meme couper leur moteur . ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traversee lalonde calvi 03 Mai 2018 07:47 #632050

pffff ::M-) ::M-) ::M-)

Allez bonne journée à tous... quand foyalé....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traversee lalonde calvi 04 Mai 2018 11:25 #632083

bonjour a tous,

ce forum semble retrouver une certaine quiétude ( c'était pas trop tôt), que je me permet une petite intervention.

lorsque l'on fait de la traversée une des règles de base est de ne jamais couper le moteur au large , on limite ainsi les risque de ne pouvoir redemmarer . d'autre part il est illusoir de penser que de traverser a plusieurs sr est une sécuriter absolue ! quand ça commence à piauler sévere , rapidement tu te perds de vue. en effet vous n'avez pas les mêmes bateaux , la même motorisation et surtout les mêmes compétences a barrer. une traversée se fait seul ou comme si l'on était seul. Quand les conditions se gatent on a suffisement du mal a s'occuper de sa navigation , alors surveiller celle des autres !!!!!! situation vécu entre calvi et hyère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traversee lalonde calvi 04 Mai 2018 12:33 #632087

Salut Laurent ::r-

Je suis bien sûr 100% ok avec ce que tu dis .

Mais cela s’adresse principalement a des gens qui ont un tant soit peu l’habitude de la haute mer .

C’est tellement vrai que lors de la traversée Delos-Tinos , dans leq Cyclades, avec Sterix 33 par un force 8 etabli et 4 m de creux, nous nous etions totalement perdus de vue ... :^-C}

Mais nous avions tout de meme une liaison continue par VHF et cela , pour le moral, c’est énorme ::K+)

Il me semble malgré tout, notamment pour des 1eres traversées, que partir a plusieurs est fortement conseillé et securisant car on ne se sent plus «  tout seul »

Meme si comme tu le dis, quand la brafougne arrive c’est «  chacun pour roi et Neptune pour tous ».

C’est tellement vrai que meme des gens qui n’ont plus rien a prouver quant a leur qualité de «  marin »
cherchent malgré tout a ne pas faire cette traversée totalement seuls. :rB:+)

Il est vrai aussi que ce sentiment de securité est bcp plus present ( meme si il est totalement illusoire) lorsque l’on est tjs «  à vue » d’une côte comme sur la traversée Piombino -Corse que ce soit via Capraïa ou Elbe et Pianosa .

C’est ce que j’appelai plus haut « l’engagement moral » ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

traversee lalonde calvi 04 Mai 2018 13:09 #632089

salut alain,

malheureusement preferent traverser en groupe pour être rassuré ou pour pallier a leur manque de connaissance / compétence. une première traversée devrait se faire en solo justement pour mettrea profit les competences acquises et se confronter a soi même.après par la suite faireune traversée a plusieurs on sait a quoi s'en tenir. ceci bien sur n'est que mon avis et après plus de 10 ans de traversées un peu partout et bien je le partage ;-)

bises

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traversee lalonde calvi 04 Mai 2018 13:49 #632090

Le pb, Laurent c’est qu’en matiere de «  grandes traversées » bcp n’ont justement pas grandes competences . :rB:+)

Alors sont ils condamnes à jamais à ne pas la tenter :RB:+) :RB:+)

Mon passé de pedagogue me pousse a penser qu’il faut instruire et encadrer les «  jeunes » pour qu’ils puissent probresser et voler (nager) plus tard de leurs propres ailes ( nageoires) ::K+)

Mais ce n’est que mon humble avis ... que je partage bien evidemment :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner