• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

sillinger um 490 installation flaps 01 Mar 2018 09:26 #629243

bonjour a tous
avez vous certains d entre vous essayer la pose de flaps fixe sur la coque du um 490 dans le style de ceux des zeppelin ou des paul brot ( eux sont d'origine )
si c est le cas vos avis sur cabrage , temps de dejaugeage et stabilitée ?

du type des photos ci jointes par exemple

merci
a 2 bars on relache la pression
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 01 Mar 2018 19:21 #629263

Les flaps sont tres efficaces pour corriger l assiette du bateau tant au demarrage qu en navigation
Cela aussi comme avantage de maintenir le bateau dejauge a plus faible vitesse et de consommer moins

Mais ce n est vraiment efficace si en même temps on s attaque a la répartition des masses et eviter le tout a l arrière
Dans mon cas j ai déplacé :
Le réservoir sous le bain de Soleil avant
Mon epouse...sur un siege devant la console :sc))
Le matos lourd ancre, ....dans la baille a mouillage...
Et le résultat sur mon cherokee s est métamorphosé
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pecheur854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 01 Mar 2018 21:20 #629265

+1 avec guyp.be
J'ai un capelli 500 avec un Yam100.
Nettement mieux avec les flaps (assiette, stabilité, raquettage bien plus tardif, ...). Un seul regret : ne pas les avoir mis des le premier jour. Tant que j'aurai ce bateau, il aura des flaps.
Je pense que l'effet sur tous les bateaux de cette taille est similaire.

Difficile de se prononcer sur le modèle que tu proposes : l'angle des flaps doit être tel que la partie horizontale soit parallèle à la carène, et un poil au dessus de la ligne de carène (1 cm environ).

Avant de me décider, j'avais lu tous les posts traitant du sujet sur le présent forum, avec la fonction recherche 'flaps'.

Sur ton Sillinger, ça doit marcher aussi.
Tiens nous au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 03 Mar 2018 23:31 #629347

Bonsoir,
J en ai mis sur mon sillinger Rib UM 490 à ballast l'été dernier... :sc))
j avais souhaité des flaps plus intégrés mais pris de court je me suis rabattu sur des modèles simples..placés aux extrémités de la coque pas vers le V de la poupe...
Le mien raquettait à 33 noeuds ...un peu trop obligé et limite dangereux...et surtout je voulais dejauger plus vite à cause des limitations dans le golfe du Morbihan...
Résultat après un mois en août dernier, pas de perte de vitesse tjs 33 noeuds à fond, pas plus de conso ::q}+ mais j'ai déjà un 2 temps 55 cv et surtout dejeaujage plus rapide et l'impression d être sur un rail...équipé avec slika en 45 mn... ::e-
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 03 Mar 2018 23:33 #629348

La photo !
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 03 Mar 2018 23:36 #629349

Tu as un sillinger ou un valiant dr ?
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 04 Mar 2018 10:04 #629363

walter 5778 écrit: Tu as un sillinger ou un valiant dr ?


merci pour l info c est ce que je voulais savoir .

le 520 dr viens de laisser la place a un um 490 . il y a tres peu de temps .

le 520 dr avec son montage fishing etait tres bien ,son 90cv etec que du bonheur :
mais sur mer un peu formée (comme il y a assez souvent dans le perthuis breton pas abrité des vents d ouest) le passage de vague etait un peu sec .
plus trop l age de me faire tasser les vertebres . j ai longtemps regarder vous trouver un v 520 patrol mais rarissime .

me voila donc avec le 490 um qui je l espere correspondra a mes attentes . plus creux , passage plus doux .

il y a un peu de travail en renovation et nettoyage mais bon . reste a savoir si je le garde en console jockey ou traditionnelle avancée

salutations
a 2 bars on relache la pression
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 04 Mar 2018 10:31 #629366

un autre renseignement svp

a l interieur de la coque il y a les bandes noires en hypalon qui protege les boudins .

ils ne sont pas colles normal ????????

aucune trace de colle sur la coque ou sur le tissus .

idem sur tous ? celuici est de 1994

merci .
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 04 Mar 2018 15:24 #629393

bonjour,
Le mien est un sillinger rib UM 490 même si marqué 470 sur la plaque d'identification constructeur. Il date de 1993 et est indestructible. Je me suis longtemps taté pour prendre plus grand mais je n'ai jamais retrouvé cette robustesse et ce passage en même par tout les temps et n'importe quelles conditions de mer...

Il y a bien un collage néoprène entre la coque et les boudins extérieurs. pour l’intérieur c'est différent pas de bande mais un collage direct par où les grains de sable se mettent tt le temps ...
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 04 Mar 2018 15:26 #629394

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 04 Mar 2018 15:27 #629395

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 04 Mar 2018 15:30 #629396

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 04 Mar 2018 15:31 #629397

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 04 Mar 2018 15:34 #629398

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 04 Mar 2018 15:35 #629399

voila ce que j'ai en soute ds mon ordinateur !
Bon choix que ces sillinger du fait main artisanal made in France !
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pecheur854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 04 Mar 2018 18:38 #629413

walter 5778 écrit: voila ce que j'ai en soute ds mon ordinateur !
Bon choix que ces sillinger du fait main artisanal made in France !


merci pour les photos

ensemble completement identique on dirait avec moteur suzuki ,remorque area , um 490 pour moi l ensemble est sorti comme cela de chez le distributeur a bordeaux en 1994

sur le mien a l interieur boudin colles et en plus cette bande hypalon qui protege ( ou qui peut retenir dans le cas contraire ) des saletés .

je vais encore abusé quel est le pas et diametre de l helice , conso a vitesse de croisiere 20 noeuds nb tr/mn et vitesse mini pour hydroplannage ( 13 nds ???)

sinceres remerciements pour les infos
a 2 bars on relache la pression
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 10 Mar 2018 23:37 #629811

Bonsoir,

Désolé de ne répondre que si tard.
J'ai un 2 TPS suzuki DT 55 CV mais avec une embase de DT 65 (ce sont les mêmes) j'avais eu pas mal de difficulté à retrouver une embase de DT 55.

je vais encore abusé quel est le pas et diametre de l helice , conso a vitesse de croisiere 20 noeuds nb tr/mn et vitesse mini pour hydroplannage ( 13 nds ???)

De mémoire c'est une 11 3/8 X 14 à 13 cannelures.
J'arrive en Vmax à 32 noeuds sur mer d'huile

Pour la consommation, je fais du 1,1l au 1 miles à peu prêt même si j'ai tendance à embarquer souvent pour de longues distances une autre réserve de 30 l de SP98.... Je n'ai pas d'horamètre ni de conso instantané.....

Vitesse d'hydroplannage => il débute le déjeaugeage en 2/3 secondes puis vers 12 noeuds et j'arrive à le maintenir vers les 10/11 noeuds suivant le vent => grâce au flaps....

Quelle est ta vitesse max ? tu aurais une photo de ton montage moteur par rapport au V profonde de la coque ?
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 11 Mar 2018 11:08 #629822

bonjour

ok merci pour les infos

je trouvais mon hélice un peu petite avec ses 11 1/2 x13 ce qui donne quand même un 30 nœuds lors de l essais avec un temps de dejaugeage relativement court mais pas de poids arrière et console jockey a réservoir 50 l incorporé + la batterie . bateau peu chargé .

le bateau a besoin d une bonne rénovation et je vais donc essayer de l optimiser comme j avais fait pour mon 520dr pour un très bon rapport vitesse moyenne t/mn conso . et surtout répartition des masses dans le bateau .
il faut que je regarde le compte tours car il se met a 7000 tmn au démarrage et n en bouge plus .

et surtout me décider si je le laisse en console jockey ou traditionnelle . je trouve que cela prend de la place pour la pêche mais peut être que cela est mieux en navigation mer formée pilote assis ( centre de gravite plus bas ) ( quoique dans ce cas je préfère mon canapé )

Quelle est ta vitesse max ? tu aurais une photo de ton montage moteur par rapport au V profonde de la coque ?

le moteur est monté comme sur la photo a un bon + 3 cm ( certains montage anglais sur la marque jumelle AVON de l epoque ) sont a plus 5 cm ! :H:-)

ps ton bateau est dans superbe état pour ses 25 ans . ::K+) merci pour les infos

::w- ::w- pour ceux qui liais ce post je recherche la doc des suz dt 50 55 65 de l epoque si dans un de tiroir vous avez ca ?
a 2 bars on relache la pression
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 11 Mar 2018 18:19 #629836

Petite image sur le mien (décidément il revient a la mode ce RIB!!, un copain vient d'en acheter un avec un 75 yam 2T!!) on va faire un club!!


J'en posterais d'autres!

Le gain et sur la stabilité , permet d'aller plus vite même si le vent se lève.
Personnellement j'y ai installé les 3 sondes (chirp 2x 1KW et 2 side) pas de gerbe d'eau et sonde à plus grande vitesse.
Pour les conso/vitesse je regarde le fichier lors du choix de l'hélice (yam 70CV 4T)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pecheur854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger um 490 installation flaps 03 Sep 2018 17:57 #637608

essais ce jour du bateau par un bon vent d est soulevant un beau clapot sous le pont ile de re .
condition de l essais 2 personne et 40 l essence et tout l equipement

le bateau est donc suite au précédent post équipé de flaps en tôle alu pliée de 3.5 mm ( pas évident) . 250 de profondeur 410/350mm de large . dans le meme alignement que la coque

navigue a plat suite a console avancée avec réservoir incorporé de 40l . pas le moindre soupçon de cabrage .

le dt 65 accelere fort et on a l impression qu il en veut toujours ( ha ces 2 temps !!!! )

16/17 noeuds a 3600/3800 tmn . tres vif a l accélération .

a 32/33 noeuds sans vraiment avoir eu vraiment le temps de regler le trim le bateau devient volage et pourtant on sent que l on peut encore prendre de la vitesse . plan d eau un peut trop chahuter pour faire l imbecile , pas de pretention de pilote non plus .

on verra pour un reglage different , peut etre plus de poids a l arriere tout simplement .

ce qui m importerais serais de trouver 20 nœuds a 3500 tmn . actuellement hélice 11 1/2 X 13 .
a 2 bars on relache la pression
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner