• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Navigation en Charente maritime 25 Fév 2018 10:29 #629093

Bonjour,
je serai présent 2 semaines en Charente maritime sur la commune de Fouras et j'aimerai savoir si quelqu'un connaît la région afin de connaître les différents ports et les différentes cales de mise à l'eau.
Il y a la Charente pas loin y a t'il aussi de beau coin à voir en navigation?
Merci d'avance.
Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 25 Fév 2018 11:29 #629099

Bonjour,

À Fouras, je mets à l'eau à l'école de voile au nord de Fouras, côté Chatelaillon. Il y a une cale protégé ou il faut 5,2m d'eau. A cet endroit, il est facile de mettre à l'eau seul. Sinon juste à côté, il y a une cale plus large mais exposé aux vagues ou il faut 4,5m d'eau environ. Je prends les hauteurs d'eau sur le site marée info.
Pour embarqué les passagers, il y a une zone toute abritée donc pas de soucis.

Je vais souvent à l'ile d'aix moi. C'est une île à visiter en vélo (location sur place) ou en calèche. Au port, il y a une taxi boat qui place et fait la navette pour 14€ la journée. Ces horaires sont disponibles sur internet.

Sinon, il est possible de faire le plein d'essence à Saint Denis d'Oleron sans abus de tarif.

Niveau navigation, il y a de quoi faire.

N'hesites pas si tu as des quesions.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 25 Fév 2018 11:42 #629100

1°) C'est de là que tu peux te lancer pour traverser l'Océan Atlantique!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

de La Rochelle ....à l'Ile de Ré ! ::L- ::L- ::L- ::L-

2°) C'était il y a très longtemps, MAIS....quand tu passeras où que ce soit encore pas connu de toi, attention aux perches plantées par les ostr/conch:éiculteurs! surtout avec "vos" marées! nos flotteurs n'aiment pas ....(Même remarque valable aussi Bassin d'Arcachon et / ou Étangs Occitans)

En gros, le coin est agréable et les indigènes ( ::t- :sc)) ) plutôt sympathiques.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 25 Fév 2018 15:15 #629108

bonjour gambie
tu as le port de chatelaillon qui est tout proche de fouras .(sujet aussi au marée)
comme disait poutcle ,tu as l'ile d'aix , fort boyard , l'estuaire de la Charente , et si tu descends un peu plus au sud tu as la seudre
et l'ile d'oleron.en face de fouras tu as boyard ville sur l'ile d'oleron .
au nord la découverte de l'ile de ré.
si tu peux aller tout en haut de li'le de ré tu pourras voir le fiers d'ars et le bancs du bûcheron
apporte tes cannes car autour de fort boyard y a des bon petit spot de pêches.
sur l'ile d'aix tu peu beacher sur la grande plage et faire ta petite récolte dhuitre sauvages pour l'apero du midi.

j'avais une question à poser à poutcle ,lorsque tu dis que tu m'es à l'eau à fouras nord avec 5.2 metres d'eau .
cela represente combien en temps par rapport à la marée haute .
tu va va me dire que c'est fonction du coef ,je sais bien ....
je voudrai connaitre a peu pres le temps d'une sortie avec une mise à l'eau à fouras sur un coef moyen.
bonne continuation
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 25 Fév 2018 15:50 #629109

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut P.
Tu as trouvé un bateau ?
J en étais resté ou tu hésitais entre un Honda 90 et un Yam 100.
Tu as acheté quoi finalement ?
P.
Ps : tu trouves un bateau quand moi je revends le mien. Vendu normalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ***.

Navigation en Charente maritime 25 Fév 2018 18:07 #629113

Bonjour,

merci pour vos réponses. ::K+)
Y a t il un port qui permet de sortir aussi bien à marée basse qu'a marrée haute ?
Y a t il un port sympa me permettant de laisser le bateau a l'eau 2 semaines avec ponton? Je ne veux pas de corps mort.
Les cales sont il facilement accessible ? Peut on bien garer la voiture avec la remorque?
Quelqu'un aurait il une photo des différentes cales ?

Poussy 33 : pour le moment je n'ai toujours pas de bateau. Lorsque j'hésitais entre le 100 cv Yamaha et le 90cv Honda la vente ne ses pas faites le vendeur a finalement garder sont ensemble.
Actuellement je part soit sur un lomac 580 ou soit un vesta 550 type familly avec 70cv Yamaha. Le problème du lomac c'est le ::h- .
Je t'invite a regarder le vesta 550 familly je le trouve pas mal.
Pourquoi tu revends ton bateau ?

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 25 Fév 2018 18:45 #629115

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Je t ai répondu sur ton mail.
Je trouve le Sunrider 550 beaucoup mieux terminé au niveau aménagement de pont que l Adventure 550.
Pvc 1100 décitex pour l Adventure, 2200 décitex Strongon pour le Sunrider.
Je te conseille d'aller voir un Sunrider de près tu risques d'être surpris. C est beaucoup plus beau et mieux finit.
Et il y a un réseau de concessionnaires partout en France.
P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 25 Fév 2018 21:32 #629116

le port des minimes à la rochelle
il remplit toutes les conditions ;sortie quelque soit la marée ,des pontons visiteurs , parking a coté de la cale.
grande cale sans aucune difficulté
salutation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 25 Fév 2018 21:51 #629117

fredo71 écrit:
......j'avais une question à poser à poutcle ,lorsque tu dis que tu m'es à l'eau à fouras nord avec 5.2 metres d'eau .
cela represente combien en temps par rapport à la marée haute .
tu va va me dire que c'est fonction du coef .........
merci


Le seul repère qu'on puisse prendre, c'est la hauteur d'eau.
Comme tu sais qu'il te faut 5,20 m, Si tu connais la hauteur d'eau à mi marée pour l'endroit indiqué, toujours la même quelque soit le coefficient, ça donne une idée de la periode pendant laquelle on a assez d'eau pour mettre à l'eau ou au sec.
Ou alors, tu fais le calcul de hauteur d'eau à chaque fois, ou tu utilises le site "Marée Info" ou un autre similaire.
Bonnes navigations. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 25 Fév 2018 22:36 #629118

En gros tu mets à l'eau a marée haute : maree.info/128
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 26 Fév 2018 00:24 #629122

Aujourd'hui, 1h avant, et après ce matin et 1h15" avant et après pour la marée de ce soir. ( environ )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 26 Fév 2018 17:19 #629132

Bonjour,

merci pour vos réponses. ::K+)
Si je met à l'eau à Fouras je peux donc mettre qu' une heure avant la pleine marée et ressortir une heure après la pleine marrée? ::p-
Cela laisse peux de temps pour la navigation.
Ne serait il pas plus avantageux de mettre à l'eau à la Rochelle est de pouvoir aussi bien par marrée basse que par marrée haute? ::w-
Comment trouvez vous le port de la Rochelle?

Salutations.

Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 26 Fév 2018 17:59 #629133

Tu dois réussir à le trouver sur n'importe quelle carte . ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 26 Fév 2018 20:00 #629138

gambie 2 écrit: Bonjour,

merci pour vos réponses. ::K+)
Si je met à l'eau à Fouras je peux donc mettre qu' une heure avant la pleine marée et ressortir une heure après la pleine marrée? ::p-
Cela laisse peux de temps pour la navigation.
Ne serait il pas plus avantageux de mettre à l'eau à la Rochelle est de pouvoir aussi bien par marrée basse que par marrée haute? ::w-
Comment trouvez vous le port de la Rochelle?

Salutations.

Patrice




Relis ma reponse precedente: j'ai ecrit"AUJOURD'HUI", je n'ai pas ecrit que c'est comme ça tous les jours!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 26 Fév 2018 20:06 #629141

lou gascoun 32 écrit: Tu dois réussir à le trouver sur n'importe quelle carte . ::e-




Oh oui, même sur les cartes routières. :sc)) :sc)) :sc)) à condition qu'elles soient de la région.

Je préconise que le calcul des hauteurs d'eau soit enseigné pour le permis côtier, d'ailleurs, c'est surtout là que ça sert. ::C-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 26 Fév 2018 20:40 #629143

Pas besoin de faire de calcul, avec le lien de Buzz56-29 il suffit de cliquer sur l'échelle des hauteurs et d'amener la limite à 5.20 m pour savoir, jour par jour quand on peut mettre à l'eau. Il faut à minima un coef de 50 pour que la cale soit praticable et elle l'est presque 05h00 avec un coef de 108. Ces données sont bien entendu approximatives, la hauteur d'eau ne dépendant pas seulement du coef mais de bien d'autres paramètres comme la P atmosphérique.

buzz56-29 écrit: En gros tu mets à l'eau a marée haute : maree.info/128


J'utilise une appli identique Maree sur mon téléphone pour préparer mes navigations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Milo.

Navigation en Charente maritime 26 Fév 2018 21:47 #629149

bonsoir
merci pous vos explications
maintenant en début du post, poutle parle d'une hauteur d'eau de 5.2 m pour la cale de fouras .
j'aimerai savoir s'il s'agit vraiment de la hauteur minimum pour sortir de l'eau.
car sur un petit coef la fourchette pour faire un tour de bateau est courte .
je rejoins l'idée de gambie.
merci bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 27 Fév 2018 14:13 #629158

Oui il faut minimum 5.2m d'eau sur le marégramme ici : maree.info/128
J'ai un Ultramar 5.5 moi mais bon.

Il faut faire attention car en réelle, il y a toujours une peu d'erreur (+- 5cm).

Sinon, il y a la cale exposée juste à côté mais faut être 2. A 4.5m ça passe sans soucis.

On les voit très bien sur map en mode satellite : 45°59'46.8"N 1°05'53.6"W
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Navigation en Charente maritime 27 Fév 2018 18:04 #629162

À La Cotinière, Ile d'Oléron, on peut mettre à l'eau à toute heure! attention cependant à marée basse, ça glisse!

Pour Pêchevoile: (...... ::t- ::t- ) es-tu sûr qu'on ne puisse trouver le port de La Rochelle/ Les Minimes sur une carte routière du Tyrol Autrichien?

J'en raconterais bien une sur la marée en Méditerranée, mais on va encore m'inculper pour détournement de sujet! :G+-) :G+-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en Charente maritime 27 Fév 2018 18:27 #629163

Bonsoir à tous

Juste une question qui me turlupine, à Aningoul :RB:+)

Y as tu navigué (avec le boat) dans ce coin là ::u- car tu as l'air d'en connaitre quand meme pas mal sur le lieu :Pp:+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner