• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 21 Fév 2018 01:02 #628960

  • Pneu40
  • Portrait de Pneu40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Bjr,
Aprés une "petite" coque alu (LINDER ARKIP 460/YAMAHA EFI 40CV) avec qui je pratiquais en mer également, je cherche pour des virées de pêche en mer uniquement, un SR d'environ 5 m en 40/60 CV pour un budget max de 9 000€ :silly: .

Je n'ai jamais piloté, ni possédé de SR, mais souhaite y passer pour l'aspect tout terrain et budget contenu (achat, entretien et conso moteur, traction sans 4*4, etc.). Choix difficile du coup car quand on ne connait pas, bien acheter c'est compliqué et d'autant plus d'occass (quelles références, les bonnes côtes, état des boudins, du bourrin, etc.).

Pour le programme = pêche en mer côtière, secteur : Anglet à l'île de Ré) - 20 sorties/an, 2 personnes principalement, pêche en dérive ou chasses uniquement, qques excursions pour le thon juska 8-10 miles - sujet au mal de mer (et oui c'est balot mais je me soigne ;) donc une bonne assise en dérive serait judicieux à ce que j’ai pu comprendre ;)

Objectif annexe : le garder 3/4 ans avant potentiel changement (plus gros ou coque alu avec achat d'un 4*4 ;).

J'ajoute : stocké systématiquement dans garage fermé MAIS hauteur sous poutre d'entrée = 2,05 cm!!!

J'ai repéré certaines références mais comment choisir? :

PVC
- BOMBARD 500 DB
- NARWHAL HD480 - WB480 - HD520

HYPALON, ça c'est bon mais c'est cher
- ODYSEE 500
- CAPELLI TEMPEST 500
- SELVA type D 510C
- ZAR 47

J'ai exclu les VALIANT et suis dans la même optique peu attiré spontanément par les Zodiac PRO (mais là je me trompe peut-être?), etc.

Autres références ou retours sur ces modèles?


Vu le budget je dois partir sur du SR PVC de 5-10 ans et de l'HYPALON de > 10 ans ?


Tous vos retours m'aideraient pour me lancer et passer sur mon premier SR!!!

Halieutiquement et d'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 21 Fév 2018 07:32 #628961

Regarde, il y en a qui ont des vies de mr2, pêche chasse etc ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 21 Fév 2018 09:36 #628962

Réjoui de revoir Criscraft toujours aussi rigolo!

BON! MAIS

Je ne saurais trop te recommander de regarder les "utilitaires" de chez LOMAC : l'OPEN 460 (et ou le club 460 )est une pure merveille et son "dénuement" te permettrait d'aménager des bricoles pratiques et utiles.

J'ai la même carène "sous" les flotteurs du 5 mètres: ça passe partout sans mouiller les occupants

Hauteur en version Belouga 16/500 OK sur remorque Mécanorem MTX 705 une tonne: 1975mm (1,975 mètre)

Chez Lomac Palavas, ils n'en ont pas en ce moment

Bonne chasse!!!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pneu40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 21 Fév 2018 13:15 #628965

Correction: le 500 club a la carène du 500 OK
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 21 Fév 2018 13:56 #628966

Bonjour Pneu40,
je possède un lomac 4,60 ok équipé d'un 40cv yam. un peu de balade et sinon pèche. lancer, traîne et palangres.
c'est une bonne petite coque. un bon comportement en mer. maintenant en occase c'est assez dur, du moins par chez nous. j'avais contacté mon concessionnaire à marseille pour un 5,80 c'est rare . dans cette marque tu auras plus de chance de trouver en 6.m
bonne recherche. cordialement. ::r- ::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 21 Fév 2018 19:00 #628973

Intéressante introduction.

Deux choses importantes :
- moins de 2,05 m : il faut mesurer, et ça dépend de la remorque.
- tu comptes faire des escapades à 8-10 miles. Dun abri ? Ça commence à faire loin. A plus de 6 miles d'un abri, il te faut le permis hauturier (l'as-tu ?) et un sacré complément sécurité (radeau, VHF fixe, ...). Ça coûte à l'achat et à l'entretien. D'autre part, si le temps tourne (la météo n'est pas toujours fiable), un petit bateau comme ça va te laisser de sacrés souvenirs.

Tu mentionnes le Capelli 500. Effectivement, il était cher en version appelée 'luxe'. Compte tenu de ton programme, une version dépouillée (appelée work, mais la version easy n'en est pas très loin) conviendrait mieux. Et là, c'est nettement moins cher.

Tu as ça :
www.leboncoin.fr/nautisme/1366213733.htm?ca=12_s, pas très loin de ton budget, mais sans remorque et il vaudrait mieux en trouver un en 70 cv. Mais ça te donne une idée du marché.
Il y en a un à vendre depuis des mois avec un 70 Yam' en barre franche (à équiper d'une console/bolster à la bonne hauteur), mais il est trop cher. Si tu pouvais l'avoir à 9000, ce serait une affaire très correcte (le moteur semble quasi neuf). Ça ne coûte rien d'essayer.
www.monbateaumoinscher.com/annonce-occas...00-euros-107643.html

A titre de référence, neuf, en version dépouillée (50 cv), ça vaut ça : www.leboncoin.fr/nautisme/1374830587.htm?ca=12_s


PS : j'ai un Capelli 500 Luxe (plus lourd que le work / easy) avec Yam' 100 depuis 2 ans, et j'en suis très content.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pneu40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 21 Fév 2018 23:32 #628982

  • Pneu40
  • Portrait de Pneu40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Merci, c'est une première "expression" sur un forum et les réponses commencent à remonter.

MERCI à vous en tout cas, c'est bien cool d’échanger avec d'autres personnes que les commerciaux (rarement objectif/fiables ;)

Oui 2.05 m faut mesurer et bien choisir la remorque notamment car j'ai cru comprendre que peu de modèles sont équipés de console basculante. Donc critère très important que je négligerai pas. J'ai récupérer sur ce même forum des montages de barres (celle qui entoure la console sur le haut et le côté, j'ai bouffé le nom) pivotants. Donc à voir plusieurs pistes.

Pour le 8-10 milles, non je n'ai pas l'hauturier (mais pourquoi pas le passer), j'ai vu que les Narwhal = certificat d’insubmersibilité, VHF fixe = oui je pense en monter une, et OUI la météo change vite mais les rares virées thons = temps anticyclonique et consultation météo permanente (VFH portable à l'époque et plusieurs météos la veille) et j'ai eu l'ocass d'étrenner mon Arkip dans les 6-8 miles et de rentrer en vent d'EST non annoncé (et effectivement je m'en souviens patience et doigté ;) et après je connais pas mal de monde qui passent outre (pas l'aspect sécuritaire car oui j'étais limite avec mon alu en 4.60) mais le côté réglementation devenant on ne peut plus lourd!!! on joue mais dés fois on perd il faudra assumer si c'est le cas.

MAIS savez-vous pour le côté canot de sauvetage (j'avais vu 150€ annuel d'entretien - sans parler de la place nécessaire pour l'embarquer) si les NARWHAL avec leur certificat suffise pour remplir cet aspect là? pour l'optique moins de 20 miles évidemment, c'est la catégorie qu'il faut regarder aprés

Pour les CAPELLI, oui ils ont l'air très très bien (hormis positon de conduite à ce que j'ai compris (debout obligatoire) mais un peu lourd à mon gout (300 et 320 kgs en version Easy) car si il faut passer sur 70 CV, le budget d'achat mais surtout d'entretien va sortir de mes possibilités. J'étais chaque année "choqué" et surtout tous les 3 ans ;) de régler cette facture entretien de > à 300€ pour mon "petit" 40 CV avec 70 h annuel. Bref les taux horaires de garagiste Mercedes non merci.

Merci encore pour vos retours et pourquoi pas si une super occass sur un Capelli "nu" avec 1 70 CV se présente, je me rappellerai de vous ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 22 Fév 2018 08:49 #628989

Les Narwhals sont en catégorie B à partir du 620 WB ou HD .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pneu40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 22 Fév 2018 10:01 #628996

Salut Gascounet, Peut etre a/c du 580 ??

Mais acheter un 5 m en pensant aller faire quelques parties de peche à 8 ou 10 miles, ça m’interpelle ::p-

Comme dit fort justement Leplep, où allez vous mettre le bib ?

Car il ne faut pas oublier qu’à 8 miles, il y a longtemps qu’on ne voit plus la côte ...
Tout au plus le sommet des collines qui sont derriere ?

Et que s’il fallait rentrer dare dare dans la mer grossissante :^-C}

Je ne comprends pas bien ...
Ou j’ai peur de comprendre . ::e-

Ce serait comme acheter une Fiat panda 4x4 pour traverser le Sahara ...
Sauf que là ce n’est pas interdit ::K+) ::K+)

Je dis ça, je dis rien ....
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pneu40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 22 Fév 2018 11:19 #628998

Ô que oui, Meltem! en Tunisie tu ne dépasserais pas Tataouine sans permis du gouverneur!(préfet)

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 22 Fév 2018 11:29 #628999

Salut pneu,

Déjà, ôtes-toi de la tête qu'un SR coûte moins cher qu'une coque dure. Pour "le budget contenu" comme tu l'as annoncé, tu repasseras, car un bon SR PVC ou Hypalon coûte généralement bien plus cher en neuf qu'un dur à taille égale et même s'il décote de manière plus importante après 8 ou 10 années de vie, c'est un produit actuellement bien plus recherché qu'un dur.

Fais l'expérience, va sur le site des Annonces marines et fais une recherche avec comme critères budget entre 0 et 7000 € et taille entre 5 et 7 m. Si tu cibles les SR, tu n'obtiens rien ou presque, du côté des durs, tu as tout plein de jolis petits open tout à fait adaptés à ton usage. J'y ai vu des Jeanneau cap camarat 555 ou 510 en super état, du Kelt White shark 175..., remorque comprise. Avec l'enveloppe budgétaire dont tu disposes, tu peux même te payer le luxe de changer le moteur pour un moteur proche du neuf. Pour tracter ce type de coques, on n'a pas besoin d'un Toy Land-cruiser 3 L. Une simple berline ou SUV en bon état fait aussi bien l'affaire.

Pour 10000 €, tu n'iras pas loin dans l'offre de SR. Les SR de 5 à 5,50 m font partie des produits les plus recherchés en occasion par les plaisanciers car ils permettent d'accéder à des tailles de bateaux apportant un vrai confort en mer. De bons produits en bon état adaptés à la pratique de la pêche pêche sportive comme les Zodiac pro 550 et Selva pro 550 démarrent entre 16 et 19 K€ d'occase.

Regarde chez Toni marine, il propose une coque BWA open 510 à remotoriser pour 4400 €. Il y a peut-être un coup à faire en montant un moteur proche du neuf. Si le boudin est en bon état (pas de fuite, pas d'usure importante, pas de pièce arrachée, de bons collages) n'ait pas peur de l'aspect extérieur. Avec les bons produits et de l'huile de coude, un hypalon simplement terni et sale peut être remis à un état proche du neuf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pneu40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 23 Fév 2018 00:29 #629035

  • Pneu40
  • Portrait de Pneu40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Merci pour le retour.

Les coques dures de 5 à 6 m débutent rarement à moins de 450 kgs donc si on y rajoute le poids du bourrin, je doute qu'un SUV soit suffisant pour tracter gentiment. Sans parler de la conso et du confort en mer sur de "petites" unités en coque dure.

Je reste sur l'optique pas d'achat de 4*4, donc impossibilité à mon sens de basculer sur une coque dure même si plus accessible en budget car moins recherché. J'avais envisagé cette option et avais creusé pendant longtemps pour l'eau douce toutes les longueurs/poids/modéles pour éviter à tout prix un 4*4. D'où ma LINDER en 460 en alu qui passer bien en mer pour le côtier et un bonheur en eau douce pour la pêche.

Le BWA, je l'avais repéré mais j'éviterai les pros dans la mesure du possible ;) désolé si il est de ta famille ;)

Je cherche, je cherche ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 23 Fév 2018 11:16 #629038

Pourquoi tu éviteras les pros d'une manière générale ?
Sur un bateau je ne serai pas si catégorique et serai prêt à mettre un peu plus pour avoir une garantie moteur sur une saison, parce que quand tu vois le nombre de margoulains qui soit disant on un moteur entretenu ça fait peur... Et j'en connais quelques un qui ont acheté via particulier soit juste un moteur soit un ensemble et qui on un peu pleuré quand qq moi après le moteur était dans le sac...
Pour ce qui est de tracter aucun souci avec n'importe quelle voiture jusqu'à un semi de 550, j'avais une 208 société 68 cv diesel pour tracter mon zod pro 550 70 cv et je n'ai jamais eu aucun souci que ce soit pour mettre ou sortir de l'eau ou pour tracter.

Idem ôte toi de le tête je pense d'voir un budget entretien moteur de moins de 300 € annuel, généralement tu t'en sort pour une bonne révision entre 300 et 500 € je dirai sans te faire prendre pour un pigeon.

Pour la taille de bateau pareil je suis sceptique qu'avec un semi de 5 m tu puisse aller taquiner le thon en hauturier, d'une tu es très vite limité en passage en mer donc fenêtre météo top oblige, et 2 sur des semi de 5 m tu as un espace très limité donc si tu dois embarquer le radeau et tout le matos ça devient vitre très petit. A taille égale avec une coque dur tu as je pense bcp moins de place que un semi.
Regarde éventuellement les Narwhal en 520 mais attention à ce que la coque ne soit pas gorgée d'eau...

Tu ne peux vraiment pas monter un petit peu en budget genre 12 k€ parce que à ce prix tu commence à trouver quelques ocas dans des tailles pas mal. un petit échantillon rapide :

www.leboncoin.fr/nautisme/1389684904.htm?ca=12_s hors budget mais pas cher
www.leboncoin.fr/nautisme/1389520288.htm?ca=12_s quelques pro open à trainer aussi
www.leboncoin.fr/nautisme/1388906744.htm?ca=12_s
www.leboncoin.fr/nautisme/1381658040.htm?ca=12_s idem hors budget mais pas très cher pour cette taille
www.leboncoin.fr/nautisme/1388559714.htm?ca=12_s
www.leboncoin.fr/nautisme/1388690883.htm?ca=12_s dans le budget un des seuls que j'ai trouvé dans cette taille dans le budget et bien motorisé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pneu40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 04 Mar 2018 23:45 #629439

  • Pneu40
  • Portrait de Pneu40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
10 jours de recherche, consultations de vos conseils, mures réflexions et mesures à la maison me donnent :
- hauteur max sur remorque 200 cm : :unsure: satané poudre d'entrée !!!
- largeur max 215 voir 220 cm mais je prends des risques (l'entrée fait 235 cm mais je dois manœuvrer en bais pour le rentrer - mon ancien bateau faisait 200 cm de large et avec 3/4 manœuvres ça rentrait)
- budget 9000€ max

Alors que je pensais vraiment partir sur du Narwahl HD 480 ou 520, je dois abandonner car TROP LARGE :sick: idem pour du Tarpon AD50, Lo

Donc il reste :
- BOMBARD Explorer DB 500/50 CV ou 550/60-70CV ou RIBSTER 500/50CV
- ZODIAC Pro 12/70CV
- LOMAC Club ou Open 500/50 CV

A trouver la remorque la plus basse possible + console basse OU console basculante : QUELLE MODÈLE de remorque selon vous? Mecanorem MTX 705 comme l'indique aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pneu40.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 12 Mar 2018 21:20 #629884

Bonjour ,

J'ai un ami qui va bientôt mettre son bateau en vente qui est un bombard .
Si cela t'intéresse je peux vous mettre en contact afin de voir son magnifique SR et c'est quelqu'un de très consciencieux son SR est dans état nickel .
Si cela t'intéresse n'hésite pas à me le faire savoir .
Bien amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 13 Mar 2018 09:31 #629900

Salut pneu,

Ce n'est pas un Pb la largeur, un boudin ça se dégonfle facilement et se regonfle à la vitesse grand V avec un gonfleur électrique à gros débit. Achète ce qui te fait plaisir, dégonflé la partie la plus large d'un Zod pro 12 man fait moins de 1,60 m.

Ton Pb, c'est la hauteur sur remorque limitée à moins de 2 M. Certes un abri fermé est idéal mais si tu as la place nécessaire, le stockage et hivernage en extérieur est tout à fait possible, dans la mesure où le bateau est entièrement protégé des agressions extérieures. Une bâche d'hivernage de très bonne qualité est incontournable. Mes SR ont tous dormi dehors et ne se sont jamais plaints ! ::d-

Etant totalement contre l'usage du PVC pour un boudin de SR, bien évidemment, c'est le Lomac que je choisirais dans tes propositions. Sur le site des annonces marines, tu as un Sacs 490 qui m'a l'air en super forme. C'est ce type de produit que tu dois cibler.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pneu40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 13 Mar 2018 11:11 #629904

Tu as quelques Zodiac pro 12 ou pro 550, voir Bombard 550 dans les 9 / 10 k€ qui sont de très bon petit bateau, j'avais un Zod pro 550 70 cv yam jusqu'à cette année, tu pourras déjà te faire de très belles sorties. Ils font 220 de large donc ça devraient être ok et pour la hauteur je pense qu'il faut que tu trouves une astuce pour avoir un par brise et main courante soit démontable très facilement soit un système sur pivot pour les faire basculer.
Pour le PVC franchement pour 20 sorties par an et si le semi est dans un garage le reste du temps alors te prends pas la tête, moi je partirai sur du PVC ce qui te permet d'avoir un bateau plus récent, plus grand que si tu pars sur de l'hypalon avec le budget que tu as. En neuf la plus value hypalon c'est quelques milliers d'euros donc forcément ça se ressent en ocas... Sur le zodiac pro 550 ou le pro 12 tu as l'avantage d'avoir un boudin sur glissière si jamais tu avais à le changer même si ça se change pas tous les 4 matins...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pneu40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 13 Mar 2018 15:46 #629913

Si je puis me permettre , je dirais qu'avec 2m sous barrot on rentre facilement un boat qui en fait 2,15 ( ( voire 2,20) :a{b)

Comment fait on?
C'est simple : On dételle et on abaisse l'avant du timon( sans la roue jockey, bien sûr) au moment du passage sous la poutre ...

Je l'ai fait pendant plus de 2 ans en rentrant un Pro II 5oo avec console dans un garage sousterrain :^-C}

Embetant, c'est vrai mais quand on ne peut pas faire autrement .... ::K+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pneu40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 13 Mar 2018 15:47 #629914

.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quel SR pour la pêche < 10 000€? 13 Mar 2018 17:59 #629917

Je confirme, je fais aussi la même chose.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pneu40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner