Sauf si je me trompe mais la catégorie de conception d'un bateau n'a plus rien à voir avec la zone de navigation donc l'éloignement de la côte depuis assez longtemps. J'ai pas été chercher le texte de loi exact mais voila ce que j'ai trouvé qui résume le mieux la chose :
"Depuis le 1er janvier 2005, un navire de plaisance peut naviguer dans n'importe quelle zone de navigation, quelle que soit sa catégorie de conception et quelle que soit la catégorie de navigation choisie lors de son immatriculation (pour les navires immatriculés avant 2005), dans la mesure où :
- il n'affronte pas des conditions de mer et de vent supérieures à celles pour lesquelles il a été conçu ;
- le matériel de sécurité emporté à bord correspond à la zone réelle de navigation (voir ci-dessous "Le matériel d'armement et de sécurité"). "
Donc c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question mais souvent les bateaux sont conçu pour 8 personnes en catégorie B et 10 en C par exemple ce qui veut dire que fonction de la météo tu peux embarquer 8 ou 10 personnes mais pas fonction de l'éloignement... C'est le chef de bord qui décide, sachant que pour certains 1m de creux c'est déjà 4m, 10 nd de vent se transforme souvent en 30 nd...et que personne n'apprécie les conditions météo de la même façon c'est plus que compliqué de savoir à combien tu peux naviguer sur une embarcation !!!
Donc pour le ZAR 57 tu peux naviguer à 12 en catégorie C donc traverser l'atlantique si tu as tout l'équipement nécessaire et qu'il y a 6 beaufort et 2 mètres de vague et uniquement 8 personnes si il y a 8 beaufort et 4 mètres de vague...
Un site parmi tant d'autre :
permis.bateau.mer.free.fr/Permis_Mer/Opt..._Regles_Securite.htm