• Page :
  • 1

SUJET :

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 22 Jan 2018 15:16 #627969

Bonjour à tous,
Je me présente, je m’appelle Charles je suis de basse Normandie, propriétaire d’un zodiac Mk2 futura muni d’un moteur 30cv 2t autolube.
Voilà le problème le moteur fonctionne pendant 5 à 10 min en mer puis au bout d’un moment le moteur n’a plus de force il continu de tourner mais avec un bruit bizarre et impossible d’accelerer.
Puis au bout d’un moment il se remet à tourner normalement mais jamais plus de 10min.
Je suis allé chez un mécano yamaha mais après l’avoir fait tourner au bac pendant plus d’une heure aucune panne n’apparait. Il paraîtrait que la panne n’a lieu que lorsque le moteur force.
Diagnostic du mécano à 95%, la carte CDI. Vu le prix de cette pièce j’aimerais avoir d’autre avis alors si ça parle à quelqu’un.
Merci pour vos réponses. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 22 Jan 2018 16:31 #627970

Bonjour et bienvunu à toi sur ce forum.

je suis de l'avis de ton mécano mais il existe des casses bateau ou tu trouvera un cdi à bon prix ....tu as aussi ebay

::r- ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 22 Jan 2018 17:44 #627973

Super, merci de ton avis :)
Oui j’ai vu sur eBay, en important la pièce des États Unis le prix est divisé par 2 ou 3.
Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 23 Jan 2018 11:08 #627988

Avant de changer la carte CDI, je commencerais par ajouter 2% d'huile dans mon essence et j'irais essayer en mer.

Un 2 temps qui serre parce qu'il n'y a pas assez d'huile dans l'essence fait un bruit bizarre, et si c'est le cas sa fin de vie est proche.
L'autolube Yamaha est probablement le meilleur, mais il pourrait tout de même tomber en panne, s'il y a une bulle d'air dans le circuit par exemple.

J'ai eu exactement le même cas sur un 50 Tohatsu, dont le proprio-bricolo avait démonté le filtre à huile et ce faisant avait introduit de l'air dans le circuit et désamorcé la pompe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 23 Jan 2018 12:52 #627989

Bonjour Jean-claude,
tu penses qu'un moteur qui fait un début de serrage se remet à tourner normalement ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 23 Jan 2018 17:29 #627994

Bonjour Pia 66-13,

Etant toujours à l'écoute des diagnostic sur les 2T (je possède un 50 Getol) moi je croyais qu'un CDI, l'électronique c'était un systeme tout ou rien, ca marche ou cela ne marche pas ou bien un défaut intermittent (et la c'est souvent la merde).

Pour apprendre... c'est quoi la cause de la panne du CDI qui fait que cela marche pendant 10 min et puis plus rien à en tirer de puissance et impossible d’accélérer.

Merci pour ta réponse, c'est toujours intéressant de s'instruire.

Cordialement
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 23 Jan 2018 19:52 #627999

Bonjour,
contrairement aux ecm et autres ecu qui sont aussi appelés calculateur d'injection, les CDI sont des dispositifs analogiques fabriqués avec des composants dits "discrets" noyés dans une résine.
Avec l'age ou un événement électrique ces composants dérivent, surtout les condensateurs chimiques, ce qui modifie toutes les bases de temps et rend l'allumage défectueux. Cette dérive peut être furtive en fonstion de la température ou autre.
les ecm ou ecu eux fonctionnent en tout ou rien comme ton ordinateur....quoi que de plus en plus les fabriqaunt y intégrent des "driveurs" qui pilotent des dispositifs comme les moteurs pas à pas de vannes de ralenti ISV. ils peuvent aussi déconner comme un CDI.
je viens d'avoir une panne en cascade avec une vanne bloqué qui a chauffé et endommagé définitivement la sortie de l'ecm .....tarif ( un ecm + un isv ).

sur ces moteurs j'ai eu par deux ou trois fois le problème d'un moteur qui tournait bien au ralenti mais qui au trvail sous charge s'écroulait comme si l'allumage ne fonctionnait plus......bobines ou CDI ....chaque fois c'était le CDI

c'est mon expérience au moins sur 3 pannes....après l'on est parfois bien surpris...voilà pourquoi toutes les idées sont bonnes.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 23 Jan 2018 20:24 #628000

Salut Marc (Pia .. )

Oui, un 2T peut commencer à serrer sans dégats - j'ai bien dit commencer ...!

J'ai déjà décrit ici ce qui s'est passé avec ce 50 Tohatsu : il était monté sur un 450 Prestige catamaran que j'avais vendu dans les années 95 - ce qui n'a aucun rapport avec son problème - et qui naviguait dans la baie de Cannes, entre Lérins et Mandelieu.

Le gars avait tourné une saison sans problème, et au début de l'année suivante il m'appelle en me signalant que son moteur a un comportement surprenant : dès qu'il est au régime de navigation, ça va bien pendant une dizaine de minutes, puis il ralenti et cale. Le gars lève le capot, ne voit rien et redémarre, et tout repart jusqu'au prochain calage ... Donc 2 ou 3 à l'aller et autant au retour.
Il me ramène le bateau, j'ausculte soigneusement, tout semble normal, même pas de bruit inquiétant.

Et en y regardant de plus près, je vois que la canalisation qui amène l'huile TCW3 de la pompe à huile genre Autolube jusqu'à la pompe à essence qui est sur le carbu du bas, pompe dans laquelle s'effectue le mélange. Le tuyau est trop transparent, alors qu'il devrait être bleu comme l'huile.

J'appelle le gars, un anesthésiste du coin, et je lui demande s'il n'a rien touché ou démonté - et là il me dit qu'il a juste dévissé la cuve du filtre à huile qui se trouve en amont de la pompe, pour vérifier s'il n'y avait pas de saleté dedans, et simplement remonté.

Il avait juste oublié de lire le Manuel du proprio qui précise bien qu'on doit re-amorcer la pompe en purgeant la canalisation.

Je pense que les paliers du vilebrequin étaient peut-être les premiers à serrer, ou alors paliers et pistons ... sans casse ou rayure ?
J'ai cherché à voir dans les cylindres avec une Led introduite par les trous de bougies, pas de trace, peut-être une grosse chance !


J'ai simplement ajouté un gros paquet d'huile dans son réservoir afin de bien graisser tous les éléments où elle avait pu manquer, et le gars a repris son bateau qui a retrouvé ses perfs d'antan et n'a plus calé.

Il l'a revendu 4 ou 5 ans plus tard et je n'en ai jamais plus entendu parler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 23 Jan 2018 20:43 #628001

JC, riche de ton expérience, notre amis à intérêt à essayer d'augmenter le % du mélange pour voir...c'est rapide, ça ne coûte rien et complètement réversible ....

...ensuite on avise coté CDI

Pour mon cas le çà Tohatsu que j'ai vu serrer pour raison inconnue ( je soupçonne les capillaires de la pompe pieuvre à huile) à serré méchant ........le moteur n'a pas survécu. Aucune ambiguïté n'était possible sur le serrage.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 24 Jan 2018 07:29 #628006

Merci pour tout ces conseils,
Quand vous dites rajouter de l’huile dans le mélange, ce moteur ayant un réservoir d’huile à demeure et faisant le mélange seul.
Il faut donc rajouter l’huile directement dans la nourrice ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 24 Jan 2018 09:19 #628011

Bonjour à tous,
J'avais vu sur une vidéo, un gars qui pour tester son CDI qui merdait à chaud (problème des composants noyés qui semblent se dessouder), maintenait à proximité du boitier CDI, un bloc de glacière (source froide).
Le moteur ratatouillait et quand il approchait le bloc, le moteur tournait normalement. Dès qu'il éloignait le bloc ça remerdait.
Alors je sais que ça peut paraitre con mais ça coute rien de tester cette technique avec le moteur en charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 24 Jan 2018 09:44 #628013

Oui bien sûr, ça ne coûte rien de faire l'essai, que ce soit mettre de l'huile dans la nourrice, chauffer ou refroidir un CDI, ou autre moyen non destructif, car ça permet d'éliminer une piste.

Dans la panne du 50 Tohatsu, j'avais signalé à l'importateur que la position du filtre à huile pouvait être uns source de casse car il était placé au niveau du cylindre n°2, ce qui fait qu'en cas de niveau d'huile très bas dans le réservoir il pouvait se désamorcer tout seul, et j'avais suggéré de le mettre en bas du bloc - ce que j'avais d'ailleurs appliqué sur le moteur de ce client.

Suggestion mise en place l'année suivante, bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 05 Fév 2018 16:05 #628355

Bonjour à tous,

Grâce à une météo clémente j’ai enfin pu mettre le bateau à l’eau, j’ai fais le mélange directement dans la nourrisse et après 20min de navigation aucune panne :sc))
Je dois avouer que j’étais perplexe avant de faire ce test, je me suis dis que 2-3 litres de mélange suffirait pour réaliser le test, les pannes arrivant au bout de 5 min de navigation.
Bien heureusement il n’y a pas eu de panne mais malheureusement j’ai continuer à naviguer pour le plaisir, poignet de gaz à fond.
Forcément au bout d’un moment le moteur a commencé à peiner, ce n’etait pas le même bruit que d’habitude, non c’etait bien une panne sèche.
Bien heureusement les pagaies en bois d’arbre véritable sont toujours opérationnelles, et nous étions qu’à une cinquantaine de mètres de l’entrée du port.
Voilà pour la petite histoire ::e-

Sinon comment voir maintenant d’ou vient la panne ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 05 Fév 2018 16:45 #628356

Panne sèche , un seul remède , faire le plein . ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 07 Fév 2018 18:21 #628415

Merci lou gascoun pour le conseil ::e- la prochaine fois je serais plus prévoyant.

Ma question était : maintenant que je sais que le problème ne vient pas de la carte, comment savoir quel est le problème ?
Ne serait ce pas la pompe à huile qui fait des siennes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 07 Fév 2018 22:42 #628431

Il y a fort peu de chances pour que ce soit la pompe elle-même, car c'est une pompe à engrenages très fiable entrainée par une vis sans fin et le vilebrequin.

Le risque vient de la tuyauterie, qui peut être mal serrée ou fendue ou pincée/pliée. Assure-toi qu'il n'y ait rien d'anormal, et si une anomalie apparait, tu la remplaces par un morceau de tuyau plastique transparent neuf.

Il faut purger la canalisation entre le réservoir et la pompe, en remplissant le réservoir d'huile TCW3, ensuite dévisser d'un demi-tour la vis de purge située sur la pompe (8 sur plats et fendue tournevis). Tu vas voir l'huile se déplacer par gravité dans la canalisation plus ou moins transparente et arriver jusqu'à la pompe. Laisse-la sortir pendant 30 secondes avec un chiffon sous la pompe, ensuite tu revisses la mise à l'air que tu avais ouverte précédemment.
Normalement c'est tout ... surveille que de l'air ne soit pas à nouveau présent sous forme de bulle dans ce tuyau, si ça arrive tu re-purges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur yamaha 30cv 2t autolube 09 Fév 2018 08:09 #628447

:a{b) :a{b) :a{b)

Encore une fois Jean-claude, c'est toi qui avait vu juste :a{b)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner