• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moteur 2T de 100 à 150 cv 26 Déc 2017 17:31 #627208

Bonjour,

Pour des raisons d'économie, je souhaite équiper une coque semi rigide neuve d'un moteur 2 T de 100 à 150 cv.

Que faut-il penser des VA Yamaha de 100, 115 et 130 cv.?
D'un Evinrude V6 de 150 cv?
D'un Mercury 115cV?
D'un Johnson 115 cv?

Certains ne veulent pas entendre parler de ces "vieux" 2T . Mais, si on oublie leur conso un peu élevée, ne sont-ils pas une bonne solution?

Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 26 Déc 2017 20:47 #627218

Bonsoir,

Pour ma part, ce qui m'inquiète c'est ta phrase:

" Si on oublie leur consommation un peu élevée " :rB:+) :RB:+)

Bah justement, lors de la revente de ce type précis de "gros" moteurs à carbus, l'acheteur potentiel en tiendra compte de cette phrase et c'est dommage car ces moteurs ont fait leurs preuves depuis très longtemps évidemment.

Pour ma part, je pense que cela peut te dépanner une saison, mais à une condition: acheter un moteur le moins cher possible afin de ne pas trop perdre lors de la revente..le moins cher possible mais en très bon état...à partir de ce moment là, cela se complique !.

Ensuite, ne pas oublier que tu as, chaque année, des offres de reprises sur des moteurs neufs...

Tout se calcule...

Quite à choisir un moteur parmi ceux que tu cites: esaye de privilégier un Yamaha V4 et également un Suzuki 90, 100, 115 et 140cv.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 27 Déc 2017 06:32 #627226

maintenant on trouve des 115cv 4temps pour pas très cher en carbu et même en injection il serait dommage de retourner au moyen-age .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 27 Déc 2017 10:53 #627238

Je te suggère de chercher et trouver un moteur dont on trouve assez facilement les pièces de rechange, ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui viennent d'être cités.

Et je suis d'accord concernant ta position sur la conso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 27 Déc 2017 18:28 #627250

Drole d’idée mettre un vieux breulin sur une belle coque neuve
Une bonne occasion recente (3/4 ans ) pourquoi pas mais un bouzin d’il’y a 20 ans. ....
C’est mettre un moteur de R5 dans un Capture neuf
Va voir un pro tu lui demandes de réparer ton 115 cv de 1980/1985 tu verras sa tête ....
JJcat a raison pour les pieces et Nouky a raison aussi ....
C’est des usines a emmerdes’ cela consomme un max ,cela pollue un max , cela fume grave et ils vont être bientôt interdits .....c’est deja fait dans certains pays ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 27 Déc 2017 20:42 #627257

SALUT A TOUS ....

on vas encore dire des trucs et des machins mais sur le marché de l'occasion on trouve de tres bonne occaz en deux temps

un amis a recement trouver en Savois un 150 optimax de 2001 avec environ 600 heures pour 3000eu et ce moteur monter en avril dernier tourne comme une horloge .....

maintenant en fonction du budget tu peu trouver tout et n'importe koi .....

perso ta coque avec un bon 135 opti ....ca peu etre sympa ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 27 Déc 2017 20:56 #627258

C'est juste, mais je ne mettrais pas un Optimax dans la catégorie des 2 temps, même si c'en est un - mais pas un classique avec carbus, simple et basique.

Dans la même gamme il y a également l'Etec de Bombardier, mais on est encore plus loin avec les plus récents modèles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 27 Déc 2017 21:23 #627260

Bonsoir à tous, ::r-

Pour Thierry:

Tu vas naviguer environ combien d'heures par an ? Quel est ton budget maxi pour un moteur de 90 à 140cv ?

Slyderweiss parle dans son post d'un Mercury-Mariner Optimax de 2001, je ne me souvenais plus que les premiers Optimax avaient bientot 17 ans ! Ca passe vraiment trop vite... :^-C} C'est incomparablement mieux qu'un modèle à carbus. Les 135 et 150cv sont des V6.

Encore moins chers qu'un Optimax, tu as aussi des Suzuki 2 temps injection classique EFI de 115, 140 et 150cv. La conso est supérieure à un Optimax....mais inférieure à une versions à carbus...mais pas évident à revendre. Enfin, je veux dire sans le brader... :rB:+)

Tu as également des Evinrude Johnson Ficht à injection, avant l'arrivée des E Tec, en 115 et 150...je ne me souviens pas de versions 90 et 135cv, pas certain mais à regarder de plus près. En V4 et V6 !

Sur un de mes bateaux, j'ai un Tohatsu 115 TLDI 2 temps injection directe 4 cylindres de 2007, qui est plus récent que les Optimax et qui marche vraiment fort, silencieux, performant, sobre...et presque inconnu du public à cause, à mon avis, d'un importateur trop timide sur notre marché français.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 27 Déc 2017 21:39 #627262

j'ai eu aussi deux Tohatsu TLDI en 70 et 90cv se sont de très bon moteurs très sobres et fiables,je ne pense pas que l'importateur soit timide il a d'autres chats a fouetter simplement.
mais un 4 temps est plus sympa a l'utilisation , pas d'huile a remettre ,moins de bruit de bas a moyen régime donc on pêche mieux et les poids sont mieux contenus maintenant .
bonne soirée et bonnes fêtes a tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 28 Déc 2017 14:52 #627281

Je sais bien que les quatre temps sont supérieurs...mais ils ne sont pas au même prix!!
Est ce que tous les deux temps sont des galères??? J'ai un vieux 25 cv Yam sur une annexe et il mardhe très bien..
J'ai regardé particulièrement les v4 yamaha.. Ces moteurs sont -ils fiables , réparables...??

Quel est le juste prix d'un tel moteur??

Merci pour toutes vos réponses!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 28 Déc 2017 16:53 #627282

Salut Thierry,

Comme le disent avec raison les anciens ::S-) du site (manza et F3D pour ne pas les nommer), poser une antiquité gréco-romaine de 20 à 30 ans sur une coque neuve va dégrader fortement l'attractivité et la cote de ton ensemble. Pas terrible comme opération. Il vaut mieux que tu recherches un ensemble beaucoup plus récent et qui te coûtera tout autant.

Après, tout dépend de ce que tu englobes sous les mots de "vieux 2T". S'il s'agit de 2T carbus classiques, je déconseille fortement de faire cette cagade.

S'il s'agit de 2T ID relativement récents (une grosse dizaine d'années), c'est jouable. Mon frère vient d'acquérir un day-cruiser Bénéteau du début des années 2000 équipé d'un V6 Mercury optimax de 150 Cv qui envoie du bois et qui est dans un excellent état (entretien assuré annuellement par Pro sur Arcachon). Un désagréable bruit de boîte à boulons agitée au ralenti et ça hurle quand on pousse sur la poignée.

Néanmoins, pour répondre directement à ta question, si j'avais à classer les moteurs 2T carbus que tu cites par ordre de fiabilité, je placerais en 1er les 3 V4 Yamaha pour la qualité des traitements internes et externes qui faisaient référence à l'époque, Les Evinrude V6 150 et V4 115 oceanpro et le Mercury 115, un nid à rouille pour qui ne l'a pas entretenu soigneusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 28 Déc 2017 18:34 #627290

La démarche de Thierry est un peu oublié dans tout ce qu’on lit.
Il ne cherche pas à faire un ensemble bateau-moteur pour le prochain propriétaire, mais avant se faire plaisir avec un budget choisi.
Il ne prendra aucun risque à acheter un moteur à 1000 €, ce qui sera toujours intéressant financièrement que de perdre 1000€ par an de décote d’un moteur neuf ou une occasion récente.
Ces vieux moteurs auront toujours une clientèle, Thierry en est la preuve.
Choisir le bateau ou le moteur qui plaît à tout le monde est vraiment ennuyeux et cela se retrouve dans le design des bateaux actuels,
rien ne sort de l’ordinaire, un monde sans relief.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par starflite.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 28 Déc 2017 20:54 #627297

Nous sommes d'accord mais il peut aussi se faire plaisir pour un budget équivalant en se tournant vers un ensemble d'occasion cohérent qui fonctionnera beaucoup mieux et qu'il pourra garder de nombreuses années si bon lui semble .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 28 Déc 2017 21:15 #627298

Un bateau neuf avec un moteur d'une génération plus ancienne ne fonctionnera pas plus mal, peut être même mieux: moteur plus léger, centre de gravité plus bas, couple supérieur du 2 temps par rapport au 4 temps.
La fiabilité est meilleur: moins d'électroniques, simplicité du 2 temps, entretien réduit.
Les moteurs d'avant les normes anti-pollution, fonctionnent très bien, il ne faut penser que les nouvelles technologies ont transformé les anciens moteurs en bêtes noires. Ces moteurs ont fait la joie des plaisanciers durant des décennies, mais la nouvelle génération de plaisanciers n'en ont pas conscience.
Un ancien moteur bien révisé et entretenu ne sera pas moins fiable qu'un moteur récent.
La disponibilité des pièces d'usure (allumage, carburation, turbine et autres) n'est pas vraiment un soucis, tout du moins chez Johnson/Evinrude, il est tout à fait possible de réparer un moteur de plus de 50 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 29 Déc 2017 17:08 #627322

Thierry fait bien ce qu'il veut avec son oseille, mais il nous pose la question de savoir si, pour des raisons d'économie, il est cohérent de monter un moteur de 20 à 30 ans d'âge sur une coque neuve. Perso, comme d'autres, je réponds non et non. C'est donner de la confiture aux cochons.

Maintenant, si il veut revivre les sensations des années 80' et 90', avec bruit, fumée et caprices de jeunes filles quand ça veut déconner, pourquoi pas ? Tous les goûts sont dans la nature.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 29 Déc 2017 19:05 #627324

::w- ::w-

Entierement d'accord avec Scata..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 29 Déc 2017 23:59 #627331

Moi j'ai upgradé mon ensemble en passant d'un Mercury 90cv 2t à carbu de 2001 vendu 2000€ et j'ai pris un Optimax 115cv de 2006 pour 3500€ 254h, il y a 2 ans. Ça me suffit pour être heureux!! L'injection c'est parfait (pas d'odeur, consommation /2 presque, et bien moins de bruit).
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 30 Déc 2017 09:45 #627332

et l'impossibilité de faire certaines "passes" en pêche à la traîne en vent arrière! Avec le plus élémentaire 4 tps, cela devient possible et bien moins nocif!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 30 Déc 2017 11:36 #627339

Qu'est-ce qui t'empêche de faire ces "passes" en marche arrière ...? si c'est ton seul souci, tu as la solution !


Pour Poutcle, tu trouves qu'un Optimax fait moins de bruit qu'un Merc 90 à carbus ... ah bon !


Scata, relis bien la question de Thierry au départ, il ne nous demande pas si c'est cohérent ou non, il cherche quel serait le meilleur, ou le moins mauvais.


La seule position que je trouve répondre à la question est celle de Starflite, que je partage d'ailleurs puisque je préfère naviguer avec des moteurs que certains considèrent d'un autre age pour lesquels j'ai un petit stock de pièces de rechange et qui sont bien plus faciles à entretenir que les dernières générations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2T de 100 à 150 cv 31 Déc 2017 10:06 #627365

jcjcat écrit: Qu'est-ce qui t'empêche de faire ces "passes" en marche arrière ...? si c'est ton seul souci, tu as la solution !


Pour Poutcle, tu trouves qu'un Optimax fait moins de bruit qu'un Merc 90 à carbus ... ah bon !


Scata, relis bien la question de Thierry au départ, il ne nous demande pas si c'est cohérent ou non, il cherche quel serait le meilleur, ou le moins mauvais.


La seule position que je trouve répondre à la question est celle de Starflite, que je partage d'ailleurs puisque je préfère naviguer avec des moteurs que certains considèrent d'un autre age pour lesquels j'ai un petit stock de pièces de rechange et qui sont bien plus faciles à entretenir que les dernières générations


Oui mon Mercury Optimax de 2006 fait 1/3 de bruit en moins que mon ancien Mercury 90cv carbu. Il fait également moins de bruit que le Mercury 115cv à carbu de mon frère.
Je pense qu'il y a plusieurs générations d'Optimax et que les derniers font moins de bruit. Je l'avais lu sur des forums aussi qu'il y avait des différences (insonorisation du capot et je ne sais pas si l'échappement a pas été retravaillé aussi).

Enfin pour moi, il est déjà bien agréable. Certe ce n'est pas un 4tps mais il coûte la moitié moins cher en occasion.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner