• Page :
  • 1

SUJET :

puissance minimale 26 Déc 2017 17:23 #627207

Bonjour,

J'ai un 'vieux " moteur 50cv yamaha 2T qui marche très bien. J'ai envie d'acheter un semi-rigide centaure de 5.2 ou 5.6 mètres.
La puissance de ce moteur est en dessous des préconisations du constructeur, mais si on utilise le petit logiciel qui permet de calculer la vitesse en fonction de la puissance , on trouve entre 23 et 27 noeuds pour un bateau de 800 kg à 1T en charge, l'avantage allant au bateau le plus long à poids égal .
Est-il envisageable de monter un tel moteur sur ce genre de bateau et de se contenter de 16-20N en balade, au moins le temps d'acheter plus puissant?
Certains me disent que je ne déjaugerai même pas?? Est ce vrai??
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une faible puissance sur une coque de 5 à 6 mètres??

Merci à tous de bien vouloir conseiller un novice dans le domaine..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

puissance minimale 26 Déc 2017 19:37 #627216

Bonsoir Thierry

Quelle est la longueur d'arbre de transmission de ton Yamaha 50: court ou long ?
Quelle est la longueur d'arbre préconnisée sur un Centaure 520 ou 560 ? Long c'est certain ! Compatible avec ton Yamaha ?

Bien sur que tu pourras dejauger avec un 50cv...par contre, suivant le poids à bord et ton programme d'utilisation, il ne faut pas espérer des perfs décoiffantes, c'est certain....et encore, un Centaure n'est que très peu aménagé, donc pas trop lourd.

Si tu peches, d'accord...mais pas de ski, pas de plongée avec 6 personnes et leur matos...pas de fun en tous cas.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guyp.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

puissance minimale 27 Déc 2017 09:21 #627227

Avec un helice courte tu devrais avoir une acceleration raisonnable au détriment de la vitesse de pointe
A titre de comparaison mon cherokee de 4.95 et 250 kg equipe du 50 getol fait 27 knt avec une helice de 13 au regime maxi de 5000 tr/min
Bref il tire un peu long.....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

puissance minimale 27 Déc 2017 10:12 #627231

Perso j'ai 70 CV sur un 4.9m et cela le fait très bien, les centaures supportent bien des chevaux, ne pas sous motorisé!
prendre une petite puissance pour prendre plus gros après augmentes les dépenses!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

puissance minimale 27 Déc 2017 10:32 #627233

Les centaures on l inconvénient de leur avantage

Leur V est prononcé = bon passage en mer mais mange de la puissance

Sur un 520 , c est certainement jouable, mais sur un 560 ça risque d être juste .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

puissance minimale 27 Déc 2017 10:32 #627234

Tu peux sans problème mettre ton 50cv sur ce Centaure (= Tomcat ...) à condition que ce soit un arbre long.
Et si tu veux limiter les dépenses, tu pourrais par la suite en ajouter un autre identique pour fonctionner en bi-moteur - mais dans ce cas il faudrait 2 arbres courts.


Il y a pas mal d'années, j'avais présenté un Tomcat Searaider 620 en V profond à un essai M.Boat "package à 10.000€", avec 2x40cv Tohatsu, équipement ultra-mini évidemment.
Si je me souviens bien, c'était l'un des plus rapides et de loin le plus spacieux et confortable, car les autres étaient des moins de 5m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

puissance minimale 27 Déc 2017 11:32 #627239

Mettre ce moteur sur un Centaure 520 , neuf de surcroît , c'est l'assurance d'avoir un bateau quasi invendable .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

puissance minimale 27 Déc 2017 18:32 #627251

Oui peut-être, mais 2 ce n'est plus la même chanson ! Et même sur un plus gros, un 620 par exemple, il suffit de lire l'essai de Moteur Boat par exemple, je dois l'avoir conservé, je vais voir si je le retrouve.

Les 40 Tohatsu étaient des 500cm3, les 50 sont soit des 700 soit des 850.

Et pourquoi penser à la revente quand on pense à achèter un bateau - ou autre ...? Là j'ai un peu de mal à fonctionner ainsi !
Si le moteur déplait à l'acheteur, il peut le jeter ou le faire reprendre et en mettre un neuf, mais il ne payera certainement pas le même prix dans les 2 cas, et si c'est toi qui as fait ce choix, tu y auras forcément laissé des plumes.

Je raisonne ainsi pour mes tracteurs, Merco 280G-1988, Subaru Forester 2001, et le petit dernier Subaru Outback 3.0 - H6 de 2001.
A part payer les assurances, ça fait un budget drôlement limité et une sérénité certaine si jamais l'un d'entre eux venait à lâcher - ce qui arrive aussi avec du neuf ou récent, mais là tu fais réparer et tu payes au lieu de remplacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

puissance minimale 28 Déc 2017 18:27 #627289

merci à ceux qui m'ont déjà répondu!

Je comprend bien qu'un moteur puissant n'a que des avantages, mais j'ai un 50 cv yamaha dans mon garage et je voudrais savoir si je peux passer une saison comme cela avec un centaure 5.6 ou 5.2 .. Un plus gros moteur viendra après.. avec plus de sous!

J'ai pris pour base les essais de Pneumag et le modèle de calcul de vitesse du site.

Pneumag dit qu'un centaure 5.2 atteint 29 noeuds avec 60 cv et qu'un 5.6 atteint 40 noeuds avec 115 cv.

En calculant les poids qui donnent ces vitesse avec le modèle on trouve 700 kg pour le 5.2 et 750 kg pour le 5.6.( pas étonnant les poids à vide diffèrent de 20 kg (320 et 340 kg)et les moteurs de 50 kg.(112 et 165 kg); soit une différence théorique de 60 kg.

Si on applique ces poids dans le modèle avec un moteur de 50 cv qui pèse 80 kg, on trouve 28 noeuds de vitesse max pour les deux bateaux.

Comme les bateaux étaient probablement peu chargés pendant les essais de pneumag, j'ai essayé avec une surcharge de 200 kg soit des poids totaux de 860 et 880 kg : verdict 24/25 noeuds.

Tout cela est il réaliste? Le modèle fonctionne-t-il bien?

Peut-on imaginer de se promener à 18 noeuds avec des vitesse max de 24 ou 28 noeuds? (en restant vigilant sur le poids embarqué.. mais je n'ai pas l'intention d'emmener 6 plongeurs et je vais aménager au minimum)...

En fait, j'aimerai que cela marche comme ça , mais j'ai peur de me tromper complètement...

Merci aux "anciens" qui peuvent me faire part de leur expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

puissance minimale 28 Déc 2017 18:37 #627291

29nd avec un 60 sur un 5.2 cela parait cohérent , avec mon 4.9 et 60 suz je filais à 34nd.
si tu as déjà le moteur tu ne prends pas de gros risque! tu le revendra après ou en reprise pour un nouveau moteur!
Un des club de plongée que je fréquent utilisait un zep de 5 m avec 40 CV barre franche et cela aller bien, sans être une bête de course (c'était pas le but non plus juste une grosse annexe!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

puissance minimale 29 Déc 2017 22:03 #627328

Thierry84 écrit:
Pneumag dit qu'un centaure 5.2 atteint 29 noeuds avec 60 cv et qu'un 5.6 atteint 40 noeuds avec 115 cv.

En calculant les poids qui donnent ces vitesse avec le modèle on trouve 700 kg pour le 5.2 et 750 kg pour le 5.6.( pas étonnant les poids à vide diffèrent de 20 kg (320 et 340 kg)et les moteurs de 50 kg.(112 et 165 kg); soit une différence théorique de 60 kg.


Fait attention au poids constructeurs, donnés vide et hors aménagement, essence, moteur, etc. les journalistes nautismes sont aussi calés que leurs homologues dans d'autres domaines donc .... :sick: ; se faire son avis en essai est mon conseil.

Tu fera déjauger un 520 avec un yam 2tps, la vitesse de pointe sera autre chose.
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

puissance minimale 30 Déc 2017 11:51 #627340

Thierry, ne te fies pas trop aux calculateurs de vitesse et autres, c'est très approximatif et ça ne tient pas compte d'un certain nombre de facteurs, par exemple l'état mécanique du moteur.

Tu veux acheter un bateau, vas-y, tu as un moteur, monte-le et cherche l'hélice qui lui convient le mieux ... le reste ce sont des bavardages de bistrot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner