1°) Meltem: huihuiiiiiiiiiiiiiou! (il manque la musique, sur le site!!!!! ; sifflement admiratif....) Bravo pour ta définition du progrès!!!!!! Donc toujours se dire: j'ai atteint la perfection, mais il y a mieux encore !!!!!!
2°) Toto 11! donc nous sommes bien de la même Région! Très bien vu ta définition de Gruissan, dont Monsieur le Maire est aussi Président du Parlement de la Mer: Marie Claude, patronne du Port, est à l'écoute des gens; elle a fait récemment apporter des améliorations à cette très large cale.
RÉGION LANGUEDOC ROUSSILLON. Parlement de la Mer
Jean Louis ATTARD, Conseiller en structures de mise à l'eau
Membre de l'Assemblée
Commission Aménagements durables.
Contacts 0614341333
aningoul@gmail,com
ETAT DES LIEUX ET SUGGESTIONS POUR LES CALES DE MISE À L'EAU
GRUISSAN 43°06'14 '' N 3°06'02'' E
Cette étude, destinée, entre autres, à la Direction Régionale du Tourisme, mais aussi à l'information, par le biais de sites internet, pour les usagers du Gard, de l' Hérault, de l'Aude et de l'arrière pays comme de nos visiteurs du Nord de la France, de la Belgique, la Suisse et autres, a été réalisée en pratiquant effectivement des mises à l'eau et en conversant longuement avec d'autres utilisateurs rencontrés sur les lieux.
Elle est faite aussi pour favoriser le contact entre les responsables administratifs et techniques du port et les « plaisanciers mobiles » qui peuvent ainsi exprimer leurs attentes,
Rappelons ici que plus de 50% du tonnage français de la plaisance est sur remorques,et qu'une cale utilisée pour 15 mouvements par jour génère la même activité économique que 107 places à quai ou sur ponton (source:
www.atout-france.fr: édition° 42: »Stratégies de développement des cales et rampes de mise à l'eau », page 35)
Le plus grand port de plaisance de France, c'est les jardins et les garages des particuliers: le tout, est de ne pas oublier de laisser libre leur accès à la mer!!!!
C'est avec une grande gentillesse et une très aimable attention que Madame la Secrétaire Générale du Port ,Madame Marie Claude Niclot, a été à notre écoute, aussi bien lors de notre rencontre à Paris, sur le stand de la Fédération Française des Ports de Plaisance, que par conversation téléphonique, puis à la Capitainerie du Port
Gruissan est doté, à proximité de la Capitainerie et de la Gendarmerie Maritime, d'une importante aire de manœuvre et de stationnement des attelages, et d'une large cale de mise à l'eau.
L'accès à cette zone est limité par une barre de hauteur à deux mètres, afin d'empêcher l'accès des véhicules d'habitation qui n'ont rien à y faire. (Du reste, une autre aire, juste à côté, est réservée aux campings cars.)
En conséquence, les personnes tractant leur bateau avec un camping car ou celles ayant un bateau dont la hauteur sur remorque dépasse deux mètres de haut doivent passer d'abord à la Capitainerie, qui prête une clef après dépôt d'une pièce d'identité. En saison, cette formalité est évitée vu la présence du préposé à l'aire camping-cars qui dispose lui aussi de la clef
Vaste aire de manœuvre, préparation et remisage des attelages sur fond de mâtures et locaux de la Gendarmerie Maritime.
Très large cale de mise à l'eau. Un peu de sable et d'algues sèches sur la pente: excellent pour ne pas glisser. Excellent angle d'inclinaison du plan, profondeur nécessaire à la mise à l'eau et suffisante pour pouvoir tourner autour du bateau sans trop se mouiller.
L'accès par la route est partout facile depuis Narbonne ou l'autoroute, y compris à travers Gruissan. Les manœuvres de recul sont faciles.
Un chenal balisé à travers l'Étang du Grazel permet l'accès à la mer.:2,920 km
CETTE CALE EST PUBLIQUE ET GRATUITE TOUTE L'ANNÉE, et accessible 24h/24
Il existe aussi une cale vers le Port Barberousse et la criée, mais bien moins pratique car garer l'attelage poserait problème et la mer est également à 2,730 km par le Canal du Grazel.
Et le long de ces curieuses cabanes sur pilotis!
Gruissan est donc un port disposant d'une structure TRÈS satisfaisante méritant largement son 18/20!
Pourquoi pas 20/20 ?
Certains usagers de bateaux sur remorque pensent qu'il serait utile qu'il y ait, et de préférence sur la droite de la cale, c'est à dire côté Sud, quelques mètres de ponton arrivant jusqu'à terre, ce qui permettrait
1°) d'embarquer et débarquer les mamies, petits enfants, glacières ,parasols et chien(!!!!) sans danger de glissade .
2°) d'amarrer le « navire » durant la mise en stationnement ou le positionnement du véhicule et de la remorque.
Ces équipements entraînant des frais de mise en place, et d'entretien, un droit de mise à l'eau serait alors institué -et normal!
Et encore plus normal si un point d'eau était mis à leur disposition pour rincer bateaux, moteurs et équipements: opérations souvent impossibles près des locations et/ou bungalows en camping.
MERCI au Port de Gruissan.
2017:Ponton et eau : c'est fait
gros handicap de Gruissan: trop importante distance du port à la mer....mais, devant la parcourir lentement, pourquoi ne pas filer une ligne de traîne ?
l'hiver, à 5 h du mat' !
Pour le pseudo.... le site m'a été présenté par un monsieur faitconnaissancé (
) sur une cale de Corse (et le lendemain, revu), et en causant....il m'a dit......n'étiez vous pas pion au Lycée Carnot à Tunis dans les années 60 ? avec une moto JAWA....bref, il était, comme moi, Tunisois et même neveu de ma marraine de baptême
son pseudo était GOLLUM (en Arabe Tunisien: "dis-leur! (explique-leur) d'où mon pseudo "Èni n'goul" (je leur dis) simplifié: Aningoul: en fait, depuis 10 ans ou plus, je n'ai pas dit grand chose.
( ????????????????????????????????????????) (
)