• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

infos marque semi rigide 07 Oct 2017 09:56 #624744

bonjour à tous

je suis à la recherche d'infos concernant les semi rigides de la marque egyptienne "TIGER MARINE"
leurs bateaux vus au grand pavois semblent séduisants à beaucoup d'égards
plus généralement, quelles sont les qualités de pvc à privilégier (normes, origine;etc..)? y a t-il des qualités de thermosoudage variables ou pas?

merci beaucoup de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 07 Oct 2017 10:07 #624745

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

:rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

C'est vrai que, dans l'Antiquité, "ils" seraient allés jusqu'en Amérique sur des radeaux de papyrus tressés sur des gargoulettes de terre cuite bien bouchées, mais.........

Aller chercher ce style d'emm.........

Par contre, pour ce qui est de SR Nord Africain, tu as l'excellente marque Tunisienne Espadon! En hypalon néoprène comme les meilleurs: les Italiens. mais bon! chacun son truc et son originalité....... ::L- ::L- ::L- ::L-

www.espadonboats.com/

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

infos marque semi rigide 07 Oct 2017 12:23 #624750

Salut franky,

Je suppose que les bateaux dont tu parles sont ceux de ce site : www.tigermarine.com/

Je ne connais absolument pas les produits de cette marque, aussi je m'abstiendrais de tous propos sur les carènes.

Perso, je hais, j'abhorre, j'ostracise, je déteste, je compisse.....le PVC comme tissu destiné à un SR digne de ce nom. Ma modeste expérience du souple et du SR n'a fait que renforcer ma conviction. Le PVC, c'est fait pour équiper les descentes de cabinet ou les cuvettes en plastique mais à peu près nul à ch..r pour un bateau.

Fais une recherche sur le site et tu trouveras plusieurs discussions sur le sujet, dont une très récente. Tout y est exposé comme arguments pour et contre.

Les seuls tissus trouvant grâce à mes yeux sont le CR/CSM (plus communément appelé hypalon) et le polyuréthane. Ceci dit, fait avec ta conscience...et ton portefeuille.

Bonne nav.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 07 Oct 2017 18:30 #624759

Et puis l'hypalon çà doit être plus naturel ,la preuve , les champignons adorent se développer dessus . :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 08 Oct 2017 10:14 #624770

Lou gascoun, c'est ton problème si tu stockes ton bateau sans protection dans les caves champignonnières de l'Ile de France ou du Loir et Cher. ::M-)

Perso, mon SR de plus de 10 ans d'âge équipé d'un tube orca 1670 dctx gris clair et bleu marine (couleurs traditionnelles chez Lomac) avait un boudin proche du neuf quand je l'ai vendu à un belge. Encore faut-il mettre la main à la poche et utiliser les bons produits pour l'entretien du flotteur qui sera toujours un budget important de dépense pour un SR.

Cet été, mon day-cruiser est resté 1 mois au port de St Florent. Tu regardes autour de toi et tu t'aperçois que 90 % des SR à l'eau tournant tous les jours sont équipés de tubes en hypalon. Les qques PVC qui surnageaient étaient trop souvent bouffés aux mites et cuits par le soleil.

La différence avec le PVC, c'est qu'avant 10 ans, tu changes carrément le bateau car il ne te reste plus rien entre les mains ! ::d-

Maintenant, pour ceux qui préfèrent le PVC, qu'ils se fassent plaisir, mais qu'ils ne viennent pas non plus pleurer leur mère quand l'inéluctable se produit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 08 Oct 2017 13:07 #624782

No comment!!!

C'est sur!! une BM c'est mieux qu'une voiture Française , l'hypalon c'est mieux que le PVC bin oui...!! evidemment .. c'est le double de prix.. encore heureux...

Mais j'ajouterai un bémol beaucoup de SR sont vendu avec de l'hypalon mais 1100 décitex.. donc fragiles aux déchirement... pour avoir du 1600 ou plus la faut multiplier le prix par 3 ....

Alors avant d'user 3 coques avec boudins en PVC(en plaisance) y a longtemps que je mangerai les pissenlits par la racine...

Je trouve que la question est mal posée..

Quelle utilisation j'ai de mon boat ?? c'est plutot de la qu'il faut partir ... en Bretagne vu le nombre de cailloux faudrait aussi une coque en alu.. voir en acier .. c'est plus costaud.. ::w- ::w-

C'est comme pour tout .. .. si je veux faire le Paris - Dakar , je ne vais pas le faire en clio de série...mais si je fais que de la ville elle sera aussi bien sinon mieux qu'un gros 4x4 survitaminé....

::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 08 Oct 2017 14:52 #624783

A regarder les photos de leur site, je trouve que ce sont des semi-rigides qui naviguent le nez en l'air, arrière pas suffisamment porteur, et ça je n'aime pas, on ne voit rien dans les 100 mètres qui sont devant le bateau.

A par ça, coté confort, bien malin celui qui pourrait estimer une carène à vue d'oeil.

Pareil pour la qualité de la stratification.



Quant au PVC, je serais moins raciste que Scata, mais comme tu le dis dans ta question on peut légitimement se poser des questions sur tous les points que tu as soulevés, et malheureusement je vois mal qui pourrait te fournir une réponse qui tienne la route.

Comme je l'ai écrit il n'y a pas longtemps, je connais assez bien le problème puisque j'en ai importé pendant pas mal d'années venant d'Afrique du Sud - Tomcats, maintenant Centaure - et j'avoue avoir eu quelques problèmes car au début le constructeur utilisait un tissu français vraiment au top, puis un autre plutôt dégueu quand la fabrication du précédent s'est arrêtée, puis ... etc ...

Le collage, s'il est bien fait avec la colle qui va bien - introuvable en France et CE - est costaud, le thermosoudage semblerait plus sûr si la machine qui soude est bien réglée et entretenue, mais il est clair que si l'étroite fenêtre de bon soudage se décale jusqu'à transformer un bon soudage qui pourrait durer 10 ou 15 ans en un douteux qui va lâcher dans 3 quand tu es au soleil ... crois-tu que le fabricant, s'il s'en aperçoit, va jeter le boudin à la poubelle ...?
Je te laisse répondre !

Avec le néo/hypa, il y a moins de soucis à l'horizon, le Pennel Orca est bien, parfois quelques champignons qui disparaissent si on traite à temps.
Il y a certainement d'autres marques, Novurania, des japonais et certainement des chinois, pourquoi pas ...
Les colles sont sûres, le seul bémol étant une certaine sensibilité aux conditions d'hygrométrie lors de la fabrication du boudin.

Rien n'est parfait, ou alors il faut y mettre un prix certain !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky 16, Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 08 Oct 2017 19:14 #624789

Bonsoir ..

Les boudins en PVC que je connais et que j'ai ..... sont testé au max de pression en fin de fabrication et validé...

Pour avoir gonflé les mien a 0,3bar au moins sans probleme a faire cracher les valves de sécurité ... je peux assurer que tout va bien... du coté des soudures....

voila.. PVC made in Germanie et 1300 décitex...

::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

infos marque semi rigide 08 Oct 2017 21:06 #624796

Ce vieux débat PVC hypalon... Certes l'hypalon durera sans doute plus dans le temps mais si le PVC était si merdique que ça et devenait collant au bout de qq années les constructeurs n'en utiliserait plus... Moi perso j'en ai jamais vu jsuis peut être trop jeune et c'était peu être qq chose des années 90. Va faire un tour sur le bon coin des sr en PVC de 10 ans yen a pas mal et ils se vendent...
Je dirais donc que si tu souhaites garder ton boat 20 ans sans le revendre prend de l'hypalon mais si comme bcp tu revends ton boat au bout de qq année le PVC sera très bien.
Idem si ton boat est au mouillage et que tu souhaites le garder 20 ans hypalon mais si tu l'utilises 1 fois par an 2 semaines dans l'année pdt 20 ans et le reste du temps il sera sous hangar prends du PVC...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 09 Oct 2017 19:55 #624825

merci pour vos contributions ,j'y ai trouvé de tout:de l'humour,de la polemique,malheureusement peu d'infos sur cette marque tiger,mais surtout j'ai touché du doigt" the sujet" le match sans fin PVC/ HYPALON :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

FRANKY 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 10 Oct 2017 10:25 #624840

Dadaben, si le tissu PVC coûtait le prix de son équivalent en hypalon ou en polyuréthane et qu'il ne pouvait être travaillé qu'à la main, plus aucun bateau, y compris souple, ne serait construit avec cette matière bidon pour cet usage.

La force du PVC est son coût moindre (tissus de 30 à 40 % moins chers suivant le grammage et la finition) et surtout sa capacité à permettre d'industrialiser la production des boudins suivant divers procédés de thermosoudage, ce que l'hypalon ne permet absolument pas, rendant obligatoire l'utilisation d'une main d’œuvre nombreuse et bien formée.

Sur photo, tout il est beau. Après, on envoie des posts au forum de Pneuboat pour savoir comment on s'en sort quand ça se décolle, se déchire ou que le tissu part en quenouille. Et nous, répond en chœur régulièrement : change ton tube pour un modèle en hypalon et tu navigueras heureux et longtemps.

Regarde les bien de près les SR en PVC de plus de 10 ans, surtout ceux qui couchent dehors et/ou qui restent à l'eau et tu reviens m'en parler (bâchés ou non). Le dernier SR en PVC Zodiac que j'ai utilisé était un modèle neuf de 2001 et vendu aussi sec moins d'un an 1/2 après du fait de la destruction de la couche de plastomère. Alors, avant de me réconcilier avec le PVC, il va falloir y mettre du tien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 10 Oct 2017 11:32 #624841

Je ne conseille pas du PVC mais chacun fait fonction de sa bourse et de son utilisation et surtout de ce qu'il compte faire de son bateau dans un futur proche.
Si demain j'achète un semi neuf dans les 20 à 25 k€ et que je compte le revendre d'ici 3, 4 5 ans comme bcp d'entre nous alors quel intérêt de mettre 3000 € de plus pour avoir un boudin en hypalon sachant que les constructeur te garantisse souvent le boudin 5 ans... et qu'au delà de 5 ans si il t'arrive quelque chose vu qu'ils n'aiment pas la mauvaise pub tu as souvent un geste du constructeur pour changer de boudin.
J'ai un pote qui achète neuf en PVC laisse son boat au mouillage 8 mois dans l'année et revend au bout de 3 / 4 ans, aucun souci, quel intérêt pour lui d'investir dans un boudin hypalon???
Après si tu achètes un semi pour le garder 10 ans au mouillage alors la oui pense à prendre de l'hypalon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 10 Oct 2017 11:36 #624842

Hello,

pour apporter de l'eau au moulin des "pro" hypalon,
voici une photo de mon ancien SR qui a + de 25 ans
qui a couché dehors baché
( vendu depuis )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

infos marque semi rigide 10 Oct 2017 12:51 #624848

Zep en hypalon non ? J'ai eu un mark2 gt pvc de 89 il y a 4 ans il était nickel aussi et je sais pas où il avait dormi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 10 Oct 2017 15:29 #624860

CQFD

+1 avec tsinter, d'autant plus que j'ai été propriétaire d'un Zeppelin command 22 Vpro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 10 Oct 2017 15:43 #624861

L'usage que l'on en fait ET les soins qu'on y apporte....

J'ai vendu à un petit cousin qui l'a toujours un MK1 Zodiac acheté vers 1998 et qui a d'abord fait 5 saisons en Tunisie ( 73 ??????) avant de rejoindre la Corse et la côte occitane, et PACA depuis 2004, avec des raids vers les épaves de Camargue. Moteur,un 30 trois cilindres Yam pdt 3 ans, ensuite et jusqu'à ce jour l'excellentissime 15 CV Yam (2 tps)

J'en ai eu des nouvelles il y a trois jours: il est à l'état de NEUF. Il a 19 ans.

Il a toujours eu son bain à l'eau douce et un toit ou une bâche dessus.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 10 Oct 2017 16:11 #624866

Pour revenir à ton sujet Franky, j'ai sous les yeux les tarifs des Tiger marine rendus en Europe. Vu l'écart relativement faible entre PVC et hypalon, je ne saurais trop te recommander de rester sur de l'hypalon.

Mine de rien, les prix de ces bateaux sont canons (voir ci-dessous). Même les chinois peuvent trembler. ::S-)

www.tigermarineribs.com/Pricing.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 10 Oct 2017 16:24 #624867

Si ça tient aussi longtemps que les momies du Musée du Caire......

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Espadon est tout de même plus cher!....

Sinon....bon, ils ont la gueule de tous les SR!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

infos marque semi rigide 10 Oct 2017 16:49 #624869

Il est "duraille" l'ancien. Sur photo, ils sont pas mal du tout ces engins et les tarifs sont franchement alléchants. Je peux comprendre que l'on soit attiré par ce type de produits.

Un SR de 6m à moins de 12000 €, cela peut être intéressant pour quelqu'un qui ne veut pas investir une grosse somme mais rester dans le neuf. Tu en as 3 comme ça pour le prix d'un Zar 61 ! ::S-)

www.villeneuve-marine.fr/semirigide-tiger-marine-dm-600.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos marque semi rigide 10 Oct 2017 17:58 #624876

scata écrit: Pour revenir à ton sujet Franky, j'ai sous les yeux les tarifs des Tiger marine rendus en Europe. Vu l'écart relativement faible entre PVC et hypalon, je ne saurais trop te recommander de rester sur de l'hypalon.

Mine de rien, les prix de ces bateaux sont canons (voir ci-dessous). Même les chinois peuvent trembler. ::S-)

www.tigermarineribs.com/Pricing.htm


J'ai vu un bateau de cette marque il y a deux ans chez un concessionnaire à Brest et quand j'ai demandé à l'employé si ils arrivaient à en vendre il m'a répondu avec un grand sourire , non on abandonne .
J'ose espérer qu'ils ont amélioré la fabrication sur tous les plans parce que ce n'était vraiment pas beau à voir , incroyable de mettre sur le marché une cochonnerie pareille .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner