• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Newbie 29 Sep 2017 10:37 #624537

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux fins connaisseurs de ce site qui prennent de leur temps pour aider les bleus-bite dans mon genre à s'informer. Cela fait des semaines que j'épluche vos posts en faisant des allers-retours avec la page "lexique". Merci donc.

Présentation : tout nouveau quadra, et, crise de l'âge sans doute, je veux un boat pour m'affranchir le week end des turpitudes de la semaine et ainsi voguer vers des horizons encore inexplorés (Baudelaire en pneu quoi ..)
Programme : j'ai deux nains, 3 et 5 ans, la maman qui va avec qui veulent se promener en family. Des couples de la famille avec enfants seront également ravis de nous accompagner.. En sus, et d'un point de vue totalement égoiste, je veux pécher avec des potes ou seul (seul faudra maîtriser la mise et sortie de l'eau tout de même, voir question à la fin).
Je suis de Bretagne Nord, entre Rennes et Saint Malo (plus proche de Rennes).

Je ne vais pas vous poser la sempiternelle, mais néanmoins bien compréhensible, question du choix de bateau, j'ai fait mon choix (ha !!), faut dire que j'ai potassé dans tous les sens.
Je kiffe 3d tender (j'aime pas le blanc de toutes façons, c'est chinois je sais, mais un peu breizh aussi, et le concessionnaire est proche, le prix correct ...), et d'abord parti sur le X-pro 535, je me suis rendu chez les revendeurs et il m'a semblé évident que le 589 me conviendrait mieux.
J'ai une occasion de 2014 avec un mercury 100ch efi de 129h qui me fait gravement de l'oeil.

Ma question est plus pratique (et fort bêtasse faut bien dire) : est ce qu'il n'est pas compliqué de mettre à l'eau (et de ressortir de l'eau du coup) un engin de cette taille (limite graveleuse cette phrase) ? Evidemment je vais m'entrainer sur un parking avant pour éviter le ridicule, mais quand même.
Au fait, le véhicule sera un fourgon utilitaire.

Oui, c'est très bête je sais, mais si des gens de mon secteur pouvait me rassurer (ou non), je prends ! C'est pas vraiment des
boulevards les cales de mise à l'eau du coin.

Encore merci, et continuez, c'est un site sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 11:36 #624541

Bonjour,

j'ai eu la crise l'année dernière ... donc tu vois tu n'es pas le seul ....

J'avais un Tempest 570 et depuis un ZAR57 et souvent je fais le tout sans personnes .....

C'est un coup à prendre, et il te faut adaper ta remorque et bateau pour ....

Perso j'ai mis 2 rampes bout à bout sur la remorque pour me faire un chemin aller accrocher et décrocher le bateau facilement et sans tomber .... et j'ai mis un treuil électrique avec télécommande qui me permet d'être beaucoup plus libre .... ( le tout pris sur www.bigfic.fr )








Il est clair que les premières manœuvres faire avoir du monde, pour voir ce qu'il te manque comme corde ( à la bonne longueur ... ), et t'habituer .....

Après perso je le sors et remonte aussi quelques fois en pleine nuit ... et le plus compliqué c'est la marche arrière ébloui par les feux de gabarit de la remorque :sc))

La période arrive en plus où tu pourras prendre le temps de faire ces modifications tranquillement

N'hésites pas si tu veux des détails
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Atreide77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 11:37 #624542

photo en double ::D-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 12:03 #624544

Bonjour et bienvenue parmi nous! ::r- ::r- ::r-
Pour t'entraîner sur un parking pour faire les mises à l'eau, il faudra en trouver un(de parking) avec des nids de poules suffisamment grands et profonds...et attendre qu'il pleuve. :sc)) :sc)) :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, vincor, Atreide77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 13:24 #624548

Bonjour et Bienvenue

pour la mise a l'eau d'un SR seul.. jusqu'a disons .. 6,50 metres cela ne pose pas de probleme insurmontable ...

Toujours faire gaffe a la direction du vent par rapport a l'orientation de la cale ..

Pour la traction un fourgon est tres pratique meme et surtout dirai-je pour les manoeuvres ..(je tracte aussi avec un fourgon)

Voila si complément d'info .. tu veux...y a qu'a...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Atreide77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 13:34 #624549

Merci Bindy, pecheavoirle et bravo à Tutu pour l'ingéniosité

Les premières fois je serai avec des copains expérimentés, donc ça ira, c'est après qu'il va falloir faire preuve d'autonomie.

Merci à vous ça rassure, je vais (il y a de grandes chances) signer le SR d'occasion demain chez le pro, grand jour (je tente une négo sur le rajout d'une banquette à dossier rabattable devant le moteur gratos, on verra) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 14:59 #624554

Bonjour

J’ai fait ma crise qvant 40 ans mais maintenant ça fait 6 ans que j’ai mon SR.

J’ai toujours vu faire mon grand père et l’ai souvent aidé. Mais se retrouver avec son bateau à soi ça change car on n’a pas envie de faire de bêtises.
Et surtout on a mis plein d’€ sur la table pour l’avoir.

Après quelques mises à l’eau un petit rituel vient s’installer : le nable, le coupe batterie, j’accroche le bout à la remorque pour éviter que si le treuil lache le bateau soit posé sur la cale, la plaque les sangles .:::

Le tout avec de petits tics et un rituel / ordre quasi religieux... et pareil avant de prendre la route.

Mais quoi qu’il en soit même si un n•2 aide beaucoup à tenir manœuvrer ... on fait ça très bien seul.

Chancun trouve ses trucs et astuces pour se rassurer sécuriser et être sur d’en ne rien oublier.

Bonne nav.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Atreide77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 16:23 #624555

Pour les rampes sur la remorque ya bien plus simple pour éviter de se casser la gueule une fois sur 2 les waders c'est top ça coûte pas cher et tu peux aller chercher le boat ac de l'eau jusqu'au néné !!!
Pour tracter le fourgon c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour faire les manoeuvres car tu dois tt faire au rétro du à l'absence de votre arrière.... Le plus simple une voiture que tu fous en break et tu ouvre le coffre la ça devient un jeu d'enfant pour même pour un débutant.
Je me fais plus chier mnt j'ouvre quasi systématiquement le coffre pour les manoeuvres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 18:18 #624556

merci dadaben, sur le fourgon j'ai une caméra de recul, ça devrait aider
pas con les waders, pas con du tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 18:45 #624557

Les Waders ... tres bien pour mettre a l'eau (mais on peu tres bien faire sans )

Mais surtout ne jamais naviguer avec ça... ::t-

::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 18:55 #624558

Reculer à l'aide des rétros n'est tout de même pas bien compliqué surtout avec un bateau sur remorque .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 18:59 #624560

Le Bindy29 écrit: Les Waders ... tres bien pour mettre a l'eau (mais on peu tres bien faire sans )

Mais surtout ne jamais naviguer avec ça... ::t-

::w- ::r- ::r-

Je n'ai jamais testé mais les waders néoprène flottent et avec le gilet pour ne pas se retrouver avec les jambes qui flottent et la tête en dessous ça doit être tout bon . ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 29 Sep 2017 22:49 #624565

Salut , ne t inquiète pas. J étais paniqué au début et maintenant je suis seul pour tout faire (plus facile quand même à deux). Dans tout les cas, tu verras c est pas compliqué. Attention simplement au vent qui peut deporter le bateau .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 30 Sep 2017 08:58 #624568

Bonjour à tous ::r-

Que des bons " tuyaux" dans çes réponses ...et des moins bons aussi :rB:+)

Je retiendrai l'intervention de Panou qui est pleine de sagesse ...

Fais toi une Check liste bien au calme dans ta cour en faisant le tour du boat sur sa remorque ::K+)

Pas de honte à avoir, meme les pilotes de jets, les plus chevronnés en ont une qu'ils revoient a deux avant chaque décollage :a{b)

Et sans aller cherçher plus loin dis toi bien que les " anciens" de ce site, malgré un demi siècle de mises à l'eau continuent à en avoir une ...pas vrai JL ??!

La mienne est tjs à portée de main dans la voiture et pourtant çela ne m'a pas empeché de poser plusieurs fois le bateau ...sur la cale ::p-

Toutes les actions de la mise à l'eau sont répétitives ...on fait inéluctablement les mêmes gestes dans le même ordre mais il ne faut surtout pas que cela devienne " routine" sinon on court à la catastrophe :^-C}

Un bout, une Manille enlevée avant une autre et çela peut devenir une galere terrible sans parler d'un accident grave tjs possible ::t-

je laisserai les wadders aux pêcheurs bretons et te conseillerai comme d'autres l'ont déjà fait d'installer une petite passerelle le long de ta remorque qui te permettra notamment d'aller détacher et attacher ton cable de remorquage sans rentrer dans l'eau ::K-)

Enfin je rappelle qu'une marche arriere avec une remorque de 7 m est bcp plus facile qu'avec une bagagere d'un metre cinquante b :rB:+)

Il y a assez de parkings de supermarchés vide, le soir, pour s'entraîner

Permettez moi aussi de m'étonner de l'éblouissement des feux de gabarit car quand je recule pour mettre à l'eau tous mes câbles sont débranchés et pour savoir où l'on doit s'arrêter de reculer il suffit de faire sur le côté de sa cale habituelle, une petite marque discrète d'un trait de peinture à hauteur du chauffeur . ::K+)
Çeux qui prennent souvent les grands ferries savent que chaque bateaux A sa marque àvec ses initiales, sur tous les quais où ils s'arrêtent, alors pourquoi pas nous .

Bonnes manœuvres et raconte nous , y a pas de honte à avoir on est tous passés par là , ::r- ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Atreide77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Newbie 30 Sep 2017 09:29 #624570

Atreide77 écrit: Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux fins connaisseurs de ce site qui prennent de leur temps pour aider les bleus-bite dans mon genre à s'informer. Cela fait des semaines que j'épluche vos posts en faisant des allers-retours avec la page "lexique". Merci donc.

Présentation : tout nouveau quadra, et, crise de l'âge sans doute, je veux un boat pour m'affranchir le week end des turpitudes de la semaine et ainsi voguer vers des horizons encore inexplorés (Baudelaire en pneu quoi ..)
Programme : j'ai deux nains, 3 et 5 ans, la maman qui va avec qui veulent se promener en family. Des couples de la famille avec enfants seront également ravis de nous accompagner.. En sus, et d'un point de vue totalement égoiste, je veux pécher avec des potes ou seul (seul faudra maîtriser la mise et sortie de l'eau tout de même, voir question à la fin).
Je suis de Bretagne Nord, entre Rennes et Saint Malo (plus proche de Rennes).

Je ne vais pas vous poser la sempiternelle, mais néanmoins bien compréhensible, question du choix de bateau, j'ai fait mon choix (ha !!), faut dire que j'ai potassé dans tous les sens.
Je kiffe 3d tender (j'aime pas le blanc de toutes façons, c'est chinois je sais, mais un peu breizh aussi, et le concessionnaire est proche, le prix correct ...), et d'abord parti sur le X-pro 535, je me suis rendu chez les revendeurs et il m'a semblé évident que le 589 me conviendrait mieux.
J'ai une occasion de 2014 avec un mercury 100ch efi de 129h qui me fait gravement de l'oeil.

Ma question est plus pratique (et fort bêtasse faut bien dire) : est ce qu'il n'est pas compliqué de mettre à l'eau (et de ressortir de l'eau du coup) un engin de cette taille (limite graveleuse cette phrase) ? Evidemment je vais m'entrainer sur un parking avant pour éviter le ridicule, mais quand même.
Au fait, le véhicule sera un fourgon utilitaire.

Oui, c'est très bête je sais, mais si des gens de mon secteur pouvait me rassurer (ou non), je prends ! C'est pas vraiment des
boulevards les cales de mise à l'eau du coin.

Encore merci, et continuez, c'est un site sympa.


J'ai, le mois dernier, dépassé la fatale barrière des 80..... étés, et je mets seul mon bateau à l'eau - et le remets sur la remorque. À mon avis, jusqu'au 6 mètres, avec le treuil qu'il faut (et donc la remorque!), tu ne devrais avoir aucu aucune difficulté

En plus, ces bateaux Sinsinn sont drôlement bien f....., et surtout bien placés en prix!

En fait de Baudelaire, entre Rennes et Saint Malo, ne serais-tu pas plutôt François René ? ( Combourg)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 30 Sep 2017 09:32 #624571

pechevoile écrit: Bonjour et bienvenue parmi nous! ::r- ::r- ::r-
Pour t'entraîner sur un parking pour faire les mises à l'eau, il faudra en trouver un(de parking) avec des nids de poules suffisamment grands et profonds...et attendre qu'il pleuve. :sc)) :sc)) :sc))


çuilà, toujours pareil! on ne le changera plus! trop vieux et trop tordu!!!!! (et qu'il le reste!!!!!! ::r- ::r- )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 30 Sep 2017 09:39 #624573

Altreide!!!!!!ATTENTION avec les treuils électriques! C'est fatigant, il faut appuyer sur la télécommande, avec le pouce!

Meltem: DEUX listes:

1°) Avant de prendre la route

2°) Avant la mise à l'eau!!!!

AVANT DE PRENDRE LA ROUTE

Clefs autour du cou.
NE RIEN POSER sur la voiture ni sur le bateau.
Batterie pour le treuil embarquée ? Disjoncteur charge enclenché.
Clefs ou badges des ports.
Lunettes de soleil.
Outillage

À !'avant:

Bien accrocher.
Enlever la roue jockey et la ranger dans la voiture.
Mettre en place le câble de rupture d'attelage.
Brancher la prise.
Mettre l'antivol, selon lieux,,,,
Débloquer le frein à main.
Tendre les deux sangles.
Si treuil manuel: bien bloqué. Si treuil électrique: molli.

À l'arrière:

Embout de rinçage fermé.
Sangles arrière.
Plaques branchées.
Moteur relevé et bloqué.
Échelle rentrée.
Pieds sécurisés ou enlevés.
Tapis caoutchouc / cales récupérés.

À bord:

Coussins rentrés.
Antenne et GPS en sécurité.
Console et coffres fermés.
Nable ouvert (surtout si risque de pluie grands trajets )
Bâcher ou rien qui s'envole!

Fermer; clefs maison ou location en lieu sûr.
Essai des feux remorque.
Régler le 12 Volts dans la voiture.

AVANT LA MISE À L'EAU.

Vérification VISUELLE essence (jauge s'abstenir!!!!) , huile, eau potable, goupille d'hélice.
Débâcher: taud en lieu sûr!
Circuit de rinçage fermé!!!!
Bouchon de nable en place
Liberté des commandes et fonctionnement du trim: déverrouiller.
Clefs sur contact.
Tendre le câble du treuil électrique.
Sécuriser le bateau par l'avant; amarre avant en place.
Dessangler.
(enlever les feux, sécuriser les prises.)
Embarquer sacs, documents, téléphone, lunettes,
Antiglisses aux pieds.
Jambe(s) anti « grue » et anti arc à l'horizontale.
Reculer en position.
Brancher le treuil électrique
Jambe(s) à la verticale: régler la hauteur.
Mettre à l'eau et sécuriser le bateau.
Ranger l'attelage.
Vérifier frigo, 12 volts, gaz dans la voiture.
Antivol remorque.
Attention aux godasses et pieds sablés et/ou goudronnés !!!!

SORTIE DU PORT:

Essais VHF, coupe circuit de sécurité, interface GPS/VHF.

Je commenterai avec plaisir et accepte avec autant de plaisir toute "critique" permettant d'améliorer ces listes

Vérification VISUELLE de l'essence: en souvenir d'un officier en vacances à Pinarellu et tout à fait antipatique qui a appareillé et est allé assez loin vers le large avec l'essence contenue dans le tuyau relié à ...... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) rien du tout car, durant la nuit, au mouillage, le réservoir et son plein avaient été voir ce qui se passait ailleurs!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Atreide77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Newbie 30 Sep 2017 14:31 #624579

"" et pour savoir où l'on doit s'arrêter de reculer il suffit de faire sur le côté de sa cale habituelle, une petite marque discrète d'un trait de peinture à hauteur du chauffeur . ::K+)""

En méditerranée oui... mais en Atlantique ou Manche... va falloir beaucoup de marques de peinture .. pas facile... ::w-

Avec l'habitude on sait ou il faut s'arreter.. sinon je descend vais vérifier et corrige si necessaire.. en tenant compte evidemment si c'est marée montante ou descendante .. cela change le positionnement(bas du pneu ou juste en dessous du moyeu) pour tenir compte du temps de mise a l'eau ou de remonter...

Petit truc .. perso j'ai une équerre inox ..pour protéger le bas de mon V au cas ou distrait je taille une bavette avec le voisin ..pendant que la marée descend ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 30 Sep 2017 16:06 #624580

Bonjour a tous,

Voila c’est officiel je suis proprietaire d’un pneu.
Xpro 589 , 100ch efi mercury de 129h. J’ai fait rajouter une banquette repliable avec coffre et un rollbar . Le rollbar parce que je trouve que ca fait joli.
20000 tout rond avec l’immat’ et lq carte grise.
Le vendeur a passé la moitié de la matinee avec moi, on a tout passé en revue.
Mise a l’eau le 14 octobre avec le vendeur., et alors je serai des votres ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Newbie 30 Sep 2017 16:09 #624581

Bien vu poiur Francois René!
Chateaubriand egalement , je vais naviguer sur sa tombe plus d une fois!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner