Tout à fait d’accord avec Toi, Guip
N’oublions pas que nos bateaux ne sont que des produits de « loisirs » et quasiment inutiles pour qui n’est pas professionnel
Le prix que mettra l’acheteur ne s’appuie donc sur aucune logique commerciale mais simplement sur l’envie qu’il aura à l’instant « T » pour obtenir ce » produit et pas un autre
C’est notamment ce qui fait exploser les prix dans une vente aux enchères .
Changeant depuis plus de30 ans de bateau ( et de voiture) chaque deux ou trois saisons j’ai « un peu » l’habitude de ce genre de transaction
Le maître mot est « psychologie » et que tu le veuilles’ ou pas mon cher’ Kaya il te sera’ tres difficile de revendre un bateau ne serait ce qu’au même prix où tu l’as acheté l’an dernier, même si tu as beau beau expliquer que tu as´ rajouté un Roll bar, changé l’helice Alu pour une inox 4 pales, refait l’antifouling, etc,etc......
Si je pousse a l´extreme je dirais que ce ń’est pas parce que l’on te l’a « donné » que tu dois en faire autant
Donc ce qu’il reste uniquement à prendre en compte au moment de la vente ce ńest aucunement le « prix » que l’a payé le vendeur mais la valeur actuelle au moment de la transaction en tenant compte non seulement de l’etat réel de l’objet mais aussi de l’offre et de la demande .
Ce qui n’est pas, avouerons le, la même chose
Maintenant dans le cas particulier que tu cites tu peux faire faire une attestation pour la banque spécifiant le montant de la’ vente sans pour cela porter ce chiffre sur l’acte de vente .
Et au risque de me répéter le’ prix de vente d’un véhicule n’apparait Jamais sur l’acte de’ vente officiel que tu envoies à la préfecture ou à ton assurance (ce dernier étant assuré « à l’argus« )
Maintenant bien entendu chacun fait comme bon lui semble