bonjour et merci pour votre accueil et encouragements.
Malheureusement je n'ai pas de photos sur la façon dont j'ai procédé. (c'est vrai j'aurai du faire un reportage photo) Cela dit je peux l'expliquer facilement en quelques mots. C'est donc un premier achat pour moi, l'annonce était alléchante mais la réalité en était autrement ( de toute manière je n'avais pas les moyens pour investir dans un SR plus onéreux) - il faudra donc recourir à une remise en état par ses propres moyens.
Le but : les boudins fuient
à ma grande deception. Je n'ai pas les moyens d'investir dans des flotteurs neufs. Je souhaite trouver une alternative qui me permet de profiter de mon SR.
Après lecture de plusieurs sujets sur internet, je me décide de recourir à l'usage d'un produit d'étanchéité..le produit dont on parle vient de chez S....P , entreprise sise à La Rochelle (environ 50 euros le bidon de 0,5l)
Un bidon est censé traiter un pneumatique de trois mètres. En considérant que mon SR fait 5,25 mètres et que les boudins sont plus gros qu'un petit pneumatique de 3 mètres, je décide d'acheter 3 bidons.
La mise en oeuvre :
la mise en oeuvre du produit en lui-même est aisé, puisqu'il suffit de verser le produit par les valves et de secouer le pneumatique dans tous les sens pour que le liquide se répande sur tous les parois du boudin (facile quand le pneumatique fait 30 kilos
) mais ce n'est pas le cas, même en retirant tout ce qui peut être démonté dans le SR, la coque + le boudin doit avoisiner les 100 kilos au minimum
1ère solution : Etre à plusieurs , soulever le SR et le tourner sur lui-même en le secouant énergiquement pour répandre le produit, il faut trouver des bras disponibles le moment venu.....pas facile (pour moi en tous les cas)
2ème solution (la nuit porte conseil
et m'a bien conseillé) : (celle que j'ai retenu) car nous étions que 2 adultes (mon père et moi), suspendre le SR à l'avant et à l'arrière
et s'en servir comme balançoire ! (l'avant est pris sur le taquet et l'arrière sur le plaque moteur fixé au tableau arrière), les palans qui retiennent les cordages fixés au SR sont utilisés également pour déscendre/remonter l'avant et l'arrière en même temps (seul cela est faisable mais à deux c'est mieux
Dernière étape, retourner le SR, et procéder de la même manière.(par contre l'avant est pris sur l'anneau de remorquage)
Après le traitement, un léger gonflage fait ressortir le produit par les trous plus importants (ce qui est bon signe)
Il est préconisé ensuite un temps de séchage de 4 jours puis de talquer l'intérieur des boudins.
Le traitement a été efficace puisque 95 % des fuites ont disparu. A ce jour il me reste encore quelques fuites à trouver a l'aide de détecteur de fuite (aérosol acheté environ 7 euros les 400 ml chez L...R) puisque l'eau savonneuse n'a pas été totalement efficace
mais j'en viendrai à bout ! mon objectif et qu'il tienne la pression au moins 12 heures pour profiter d'une sortie en famille l'été prochain ou même de faire un peu de pêche (je ne suis pas trop gourmand
)
Je n'ai pas le recul sur le sursis que permet d'avoir ce traitement avant remplacement des boudins mais il faut y croire et puis je me dis que ce SR je ne vais pas l'utiliser au quotidien toute l'année et si je peux retarder l'échéance c'es tant mieux pour le porte monnaie
J'ai tout de même pour "rêver" demander un devis pour le remplacement des flotteurs sur les boudins.com mais je ne fais pas d'illusion , je compte 1000 euros le mètre.....(hypalon)
En revanche, j'ai lu quelque part qu'un remplacement des boudins par des boudins neufs en PVC coûtent largement moins cher ? (info ou intox ???) si vrai j'aimerai savoir où peux t- on se renseingner.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!!!
@bientôt
Arthiste29