• Page :
  • 1

SUJET :

Quelle hélice pour mon 90cv e-tec? 02 Sep 2017 13:40 #623513

  • Nico58
  • Portrait de Nico58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous!

Je crée un nouveau post car je me pose les mêmes questions existencielles que notre ami El Nico (Un autre Nico), j'ai également un 90cv (evinrude e-tec) sur un Narwhal 520 HD et l'ex proprio orienté ski nautique a monté une hélice 13,5x15, qui du coup me permet de déjauger sur 3m même à 3 personnes dans le bateau, ainsi que de sortir très facilement un wake, mais m'amène très (trop?) vite au régime max (+/- 5500 trs/minute), en me donnant l'impression de manquer un peu d'allonge sur mer calme...

- Quelqu'un a t-il cette config de bateau?

- Une 13 1/4 x 17 résoudrait-elle mon souci en me faisant gagner quelques noeuds en vitesse de pointe et un peu d'élasticité et de souplesse, ou une 13x19? Ou je me trompe? :-)

Je ne me suis jamais penché là-dessus et je me demande s'il ne serait pas judicieux d'allonger un peu le pas vu mon utilisation rando/pêche, 20-30mn pour aller sur mes spots et en revenir, mais quasiment pas de wake...

Merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice pour mon 90cv e-tec? 02 Sep 2017 14:22 #623515

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Nico.
La réponse est dans ta question.
Augmenter le pas, te fera réduire les tours minutes, consommation moindre, te fera gagner de la vitesse et plus d allonge.
A toi de voir laquelle te satisfait le mieux. Si tu as la possibilité fais toi prêter une 17 et une 19.
C est ce que j avais fait pour mon Honda BF135 pour finalement choisir la 19 inox. La 17 me faisait encore monter trop dans les tours. A la base j avais une 15. Un vrai dragster.
Poussy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice pour mon 90cv e-tec? 02 Sep 2017 14:37 #623516

  • Nico58
  • Portrait de Nico58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
C'est ça, le mot ne m'est pas venu mais j'ai l'impression de conduire un petit dragster ;)

Merci de ton aide, je n'ai malheureusement aucune piste pour me faire prêter des hélices d'essai, c'est pour ça que je ne voudrais pas me tromper...

Allonger le pas je pense que l'idée est acquise... Mais l'alternative la plus proche à 13.5 x15 est 13 1/4 x 17, on descend d'un quart de pouce en diamètre pour monter de deux pouces en pas... L'effet sera palpable? Le gain en vitesse serait de combien? Une 13x19 me fera perdre trop de régime?

Si certains d'entre vous ont déjà vécu ça je prends les avis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice pour mon 90cv e-tec? 02 Sep 2017 15:55 #623519

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Mon concessionnaire avait 2 hélices inox en stock. Une 14 1/4 x 17 et une 14x19. Après essai en eau douce car hélice neuve j ai préféré la 19. J avais fait les essai seul à bord. En vitesse de pointe en configuration chargée la différence n était pas énorme. Il y avait une belle différence en tr/min. Ce que je voulais. Avec la 15x15 j étais à fond en quelques mètres. Seul ou chargé il n y avait aucune différence.
L idéal serait que tu trouves une personne ayant le même bateau et le même moteur que toi pour te renseigner.

Sinon voilà ce que tu dois savoir :

Une augmentation de PAS (1 pouce) fait perdre environ 200 à 250 Tours/min au moteur (diamètre identique).
Une réduction de diamètre (1/4 de pouce) fait augmenter le régime moteur d’environ 100 à 150 Tours/min (PAS identique).

Poussy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice pour mon 90cv e-tec? 02 Sep 2017 17:27 #623522

  • Nico58
  • Portrait de Nico58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Merci Poussy, j'y vois déjà plus clair...

C'est ça je suis à fond en très peu de temps aussi, il faut que je trouve l'hélice qui me permettra d'atteindre mon régime max quand même, mais en plus de temps, tout en tournant un peu moins vite en vitesse de croisière, en gagnant 2-3 noeuds en pointe, et sans nuire trop quand même au régime, faut pas que ça devienne un veau poussif B)

Le graal quoi

en théorie, en passant à 13 1/4 x 17 je perds donc: +150 tours -500 tours soit -350 tours
et en passant à 13 x 19 je perds: +300 tours -1000 tours soit -700 tours, un peu beaucoup non?

Personne avec un 90 e-tec sur un Narwhal 520 pour valider???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico58.

Quelle hélice pour mon 90cv e-tec? 04 Sep 2017 22:36 #623643

Je viens de créer un post pour le même sujet et moteur sur un SB550 :ohmy:

J'ai la même hélice et même moteur, monte d'origine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice pour mon 90cv e-tec? 04 Sep 2017 23:24 #623645

  • Nico58
  • Portrait de Nico58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Je n'en suis pas sûr du tout, et le vendeur m'a dit qu'il avait commandé un bateau orienté ski et wake, d'où cette config qui a été faite à la demande alors qu'on voit plus souvent des Narwhal 520 HD avec des 50,60,70cv, très peu avec 90cv...

Ton bateau fait certes 30cm de plus, mais tu as la même impression que moi? Un déjaugeage instantané et une montée très rapide en régime quelle que soit la charge avec l'impression de pouvoir aller potentiellement un peu plus vite en pointe sur mer plate? :-)

Je n'ai pas trouvé le jumeau parfait mais ton avis m'intéresse si tu as le même moteur...

Je m'oriente pour le moment sur une 13 1/4 x 17 qui semble être le cran juste a dessus de ma 13.5 x 15 niveau allonge... Je n'ose pas la 13 x 19...

Je vais laisser mûrir B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico58.

Quelle hélice pour mon 90cv e-tec? 04 Sep 2017 23:27 #623646

  • Nico58
  • Portrait de Nico58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Au fait tu navigues où Gwen? 29 du côté de Morgat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico58.

Quelle hélice pour mon 90cv e-tec? 05 Sep 2017 10:35 #623669

Je navigue principalement vers Port La Foret - Les Glénan et parfois l'Odet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice pour mon 90cv e-tec? 05 Sep 2017 19:16 #623700

  • Nico58
  • Portrait de Nico58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Ok!

En tout cas si tu trouves des témoignages intéressants sur les hélices de 90 e-tec ça m'intéresse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner