• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelle hélice ?.. 28 Aoû 2017 21:42 #623235

Salut à tous ..
Je voudrais avoir vos avis je vais devoir changer l'hélice de mon moteur Suzuki 90 cv de 2012 .
Le moteur est monté sur un bombard 5.5 m
Que feriez vous ?..
Merci à tous
Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 28 Aoû 2017 22:32 #623238

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Nico.
Dis nous en plus. Pourquoi tu veux changer d hélice ? Pour améliorer les performances ? Ton hélice est abimée ?
Et donnes nous les performances avec ton hélice actuelle (vitesse, tours/minutes, charge du bateau, hauteur moteur, ....)
Poussy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 29 Aoû 2017 06:39 #623242

bonsoir
cela dépend de bien de chose

tu as quoi comme hélice une 13x17, une 14x19 ?
tu cavites ? tu fais quoi comme vitesse ? c'est quoi ton programme ? t'es chargé ? mer , océan lac ? etc

il faut des compléments

Michel
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 29 Aoû 2017 22:16 #623276

Effectivement j'ai étais un peu trop évasif ..
Voilà mon programme et pourquoi je veux la changer .
Je navigue beaucoup au lac en famille à 4 en moyenne , sur le bassin pour la pêche à 3 et en famille mais aussi à 3 à Cordouan pour pratique ma passion qui est la chasse sous marine .
Je souhaite changer car l'hélice est abîmée et j'aimerai attaquer les saisons à venir avec du matériel propre est sein .
Au jour d'aujourd'hui j'ai une hélice de 13,75 / 17 qui tourne à 5600 t/min pour 62 Khm/h..
Si vous estimez d'après vos expériences que celle ci est très bien je remettrai la même .
Pour info actuellement chez côté et mer il peut me l'avoir pour 195 € qu'en pensez -vous ?
Merci à tous
Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 29 Aoû 2017 22:51 #623280

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Nico,
Tu es encore évasif.
5600 tr/min dans quelle condition ? Seul à bord ? Chargé ?
Quelle est la plage de régime du DF90 ?
Poussy33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ***.

Quelle hélice ?.. 29 Aoû 2017 23:04 #623285

Bonjour a tous,

62 km/h, soit 33 noeuds
5600 tr/min
Bombard 550 + 90 poneys.

A mon humble avis, il en manque un peu, et ce n'est pas dû à une hélice mal dimensionnée.

Avant de regler l'hélice, il convient de regler le reste. Quelle est la hauteur de ton moteur ? Historique normal du moteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 29 Aoû 2017 23:08 #623286

Salut poussy
Déjà merci à toi pour ton message aujourd'hui mais je n'ai pas pu te répondre est je n'ai pas osez plus tard dans la soirée .
En tous cas merci de nouveau .
Alors pour plus d'info 5600 t au lac avec peu de vent et nous étions 2 et non chargé.
Plage régime si j'ai bien compris au compte tour maxi 6000 t ...
Désolé si pas assez précis ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 29 Aoû 2017 23:12 #623287

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Olaaaaaaaaaa Nicolas.
Bon retour parmi nous.
Nico ne dit pas les conditions pour les 33 nœuds.
Seul à bord c est sur qu il y a un problème, chargé avec 4 personnes et tout le matos c est plutôt correct.
En plus son hélice est abimée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 29 Aoû 2017 23:27 #623288

Salut Leplep
Désolé mais je me renseigne un max mais je suis encore limité techniquement peut tu me donner plus d'infos stp .
En rapport avec quelle référence puis je mesurer ma hauteur de moteur ? Désolé je suis novice ..
Et de quelle historique parles tu ?..
Merci de ta compréhension face à mon ignorance ..
Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 29 Aoû 2017 23:41 #623290

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Nico,
Leplep parle de la hauteur du moteur sur le tableau arrière.
En théorie il faut que la plaque anti cavitation du moteur soit aligné avec le point le plus bas de ta carène.
En pratique on remonte le moteur sur le tableau pour que la plaque soit plus haute que le bas de ta carène.
Vas voir mon blog il y a des photos explicatives.
Pour l historique je pense qu il parle de l historique des révisions du moteur.
Si c est le DF90A que tu as il est donné pour 6300 tr/mn.
2 à bord, peu chargé, 5600tr/mn c est pas assez. Il te manque au moins 500 tr/mn. D ou ta faible vitesse de pointe.
Bien que l eau douce porte moins que l eau salée.
Poussy33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 29 Aoû 2017 23:53 #623292

Comment puis je accéder à ton blog ?..
Je viens de regarder sur le net et comprends mieux de quoi tu me parles sache que lorsque j'ai acheter là bateaux le moteur était équipé d'un hydrofoil lorsque je l'ai enlever pour tester à conditions également le même jour donc .
J'ai gagner 8 km/h ...
Je ne cherche pas la vitesse mais que mon ensemble travail dans les meilleures conditions ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 29 Aoû 2017 23:55 #623293

pour info avec mon 90 cv 2t et mon bombard 550 je prenais 35nds seul et 30 max avec 3 plongeurs au total et 200kg de matos ....
j aime qu un plan se deroule sans accrocs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: El Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 29 Aoû 2017 23:59 #623295

Merci pour l'info ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 30 Aoû 2017 00:00 #623296

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Communauté Page perso.
La plaque anti cavitation est la plaque juste au dessus de l hélice. Tu vérifies son alignement par rapport à la carène.
Plus haute ce n est que mieux. Mais pas trop sinon tu risques la cavitation.
Les hydrofoil sont utilisés pour un meilleur déjaugeage. Le moteur serait il trop lourd pour le bateau ?
Tu as lequel DF90 ? Le dernière génération de 155 kilos ? Ou les vieux, plus lourds ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 30 Aoû 2017 00:24 #623299

Ok je vais regarder cela demain .
Pour le moteur c'est le DF 90 À donc son poids est de 155 kgs ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 30 Aoû 2017 10:55 #623317

bonjour !

je pense pouvoir être de bon conseil ayant eu le même ensemble que toi...

explorer 550 black et suz df90A

après de multiples essais la meilleure hélice était la 13.75x19 alu d'origine suzuki avec une vmax de 41Nds seul et le plein d'essence (77L) avec montage moteur entre +2 et +3cm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 30 Aoû 2017 19:13 #623347

Nico,

Les perfs de Yannick me semblent plus realistes.

Comme expliqué par Poussy, il faut regler la hauteur du moteur.
Pour un tel ensemble, une helice de 17 pouces me parait courte. 19 (comme Yannick), me semble plus coherent.

Pour info, sur un 100 Yam', j'ai une 21 pouces. Le Capelli 500 a la meme longueur interieure que le Bombard 550 (donc sensiblement la meme longueur de coque) mais pèse 400 kg (contre 280 pour le Bombard si je ne me trompe pas). Et je prends 40 noeuds à 3 et avec du fuel. Je n'ai jamais essayé seul et avec peu d'essence. Avec cette hélice, je montepas trop dans les tours en vitesse de croisiere, et j'arrive a sortir en monoski. Donc, elle sait tout faire. C'est ce qui me fait dire que ton bateau est loin de ses capacites (les 10 poneys d'ecart etant compenses par les ecarts de 120 kg bateau +15 kg moteur).

Le fait que ton moteur ait eu un foil montre un soucis de réglage. Quand ton moteur sera à la bonne hauteur, refaire des essais. Si il se cabre trop, ce n'est pas un foil mais des flaps qu'il faut mettre sur le tableau arrière.

Puis les essais d'hélice.

Sur eau douce, on perd 2 à 3 noeuds.

peux-tu nous mettre une photo de l'arriere de ta carene avec le moteur en position verticale ? Ca aidera à donner un avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Quelle hélice ?.. 30 Aoû 2017 20:02 #623354

Bonsoir ..

A vouloir toujours les perfs.. relever le moteur etc.. on perd en efficacité..

Je prend mon ex.. j'obtiens 42nds a deux a bord avec 40L d'essence avec une mer top pour ce genre de perfs..

Bref!! mon moteur est au plus bas (+1cm) je pourrai tres bien le relever pour 2/3cm et gagner encore en vitesse de pointe..

bin je veux pas .. parce que j'ai un bateau plus réactif.. reprise .. pas de cavitation ... et surtout j'ai un trim qui est efficace ..si je veux je plaque l'avant ou je leve le nez comme je veux..ce qui en mer formée est un atout...

Voila .. je dis ça.... je dis rien.....

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle hélice ?.. 30 Aoû 2017 20:58 #623357

Bien d'accord avec toi Le Bindy. C'est pour ça que ma plaque est alignée à la coque (voir un poil en dessous).
Si je le remontais, je gagnerais encore un peu en vitesse max, mais dans une mer formée, ce n'est pas inutile d'avoir un trim négatif efficace (je sors régulièrement avec 1 m à1,5 m de creux).
C'est d'autant plus vrai que nos bateaux sont petits.

Ce que je trouve chouette, c'est d'etre efficace par mer formée, et de pouvoir etre à 36 noeuds a 6 (dont 4 enfants) au retour de Houat par mer belle. Aller à plus de 40 noeuds sur ce bateau, c'ests un peu casse gueule.

Attendons d'avoir plus d'infos, ElNico doit pouvoir optimiser son ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Quelle hélice ?.. 30 Aoû 2017 21:35 #623360

Je suis tout à fait d'accord avec vous ::K+)

Il ne faut pas tout mélanger et procéder dans l'ordre :

La 1 ere chose à faire est de trouver la " bonne" helice c'est à dire celle qui prendra tous ses tours dans la plage çonstructeur et qui s'avéra posséder le meilleur rendement a une vitesse " raisonnable"

Pour çela il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs ::e-

Une fois la meilleure helice trouvêe on pourra un peu optimiser la chose en jouant sur la hauteur .

Sur "Meltem V" , qui possède une embase XL montée sur un lift mécanique, les réglages sont tres faciles.

Pour avoir un bon rapport vitesse / efficacité ( je prends 42,8 nds sur le lac) J'ai essayé pas moins de 7 helices différentes et en ai gardé deux :
Une trois pales pour la croisiere tranquille et une quatre pour les sorties en mer formée.



Actuellement en réglant le trim sans toucher les gaz j'arrive à naviguer à un peu plus de 1mile au litre
A 20 nds et 3500 tours .
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner