Bonsoir,
J'ai un Medline 580 avec le bouchon de réservoir sur la plage arrière. Au début c'était effectivement la galère pour le remplissage à la pompe de la station ou au jerrican directement, ou via un tuyau avec une poire carburant etc..., car la mise à l'air libre se fait par la même bouche de remplissage d'essence à 1 cm d'écart donc si on remplit copieusement, l'air qui est chassée refoule l'essence et on en met partout!
La meilleure solution que j'ai trouvée est de prendre 60 cm de tuyau souple transparent (pas spécial carburant) avec du tressage intégré que l'on achète au mètre chez Leroymerlin, qui s’emboîte pile poil sur le nez du jerrican et l'autre extrémité rentre aussi pile poil dans l'orifice du remplissage d'essence.
Il suffit de mettre un chiffon autour de l'embase du nez du jerrican car il a aussi un évent pour faire rentrer l'air et au moment ou on renverse le jerrican pour le remplissage, il peut y avoir quelques gouttes qui seront pompées par le chiffon au lieu de tomber sur le pont du bateau.
Il suffit de regarder la jauge carburant pour avoir une estimation du niveau de remplissage, puis en écoutant le glou glou .... du remplissage, au changement de bruit, on sait que l'on arrive pratiquement au plein et en final, comme le tuyau est transparent on voit que l'essence commence à remplir le tuyau et quelle ne s'écoule plus dans le réservoir pour le remplir. Si on a un doute, du niveau de remplissage, il suffit de débrancher le jerrican et en enfonçant petit à petit le tuyau transparent dans le trou de remplissage tout en soufflant à la bouche dans le tuyau (ne surtout pas aspirer!!!), quand ça commence à faire des bulles, alors que le tuyau est enfoncé de 30 cm , c'est qu'on est pas loin du plein.
J’utilise des jerricans de 20 litres (22 litres maxi mais ce n'est pas une bonne idée de remplir le jerrican à ras bord...) pour ne pas se casser le dos à soulever la vingtaine de kilos quand le jerrican est plein.
Mon réservoir fait 90 litres et j'ai 3 jerricans pour l’essence, car je ne fais que l'appoint et un autre jerrican d'ailleurs d'une couleur différente pour l'eau de la douchette (mieux vaut ne pas confondre!).
S'il y a encore du refoulement il faut légèrement agrandir le trou de mise à l'air libre du réservoir qui, selon les modèles, est relié à un tuyau et ensuite à une canule (c'est souvent la canule qui est sous dimensionnée pour laisser passer l'air refoulée). Il faut aussi vérifier que la mise à l'air libre soit au dessus du niveau du trou de remplissage du réservoir pour ne pas inonder la cale du bateau avec du carburant. Le tuyau de remplissage de carburant et le tuyau de mise à l'air doivent être des tuyaux bien séparés.
@+
Loïc