• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

HELP: Rustine qui se décolle 17 Juil 2017 16:54 #621558

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

Mon bateau (Zodiac Pro II) donc PVC avait une rustine que se décollait.

J'avais demandé a des amis chez qui le stocke de le recoller avec la colle Zodiac (tube blanc). Au bout de 3j ils m'ont dit que ce n'était toujours pas sec alors je me suis rendu sur place et il avait inversé tube de colle blanc avec tube de silicone (que je met sur les joints des bouchons videur) ....
Du coup en juin j'ai tout enlevé, dégonflé le boudin, nettoyer à l'acétone, redécoupé une rustine en forme ovale) et j'ai collé. J'ai remis le boudin en forme (sans le gonfler vraiment: il est resté mou pendant 3j)
J'ai regonglé le tout et tout a tenu parfaitement jusqu'au 15 aout.

Maintenant que je suis en congés j'ai fait 3 sorties en mer la rustine se décolle de nouveau sur l'avant. Effectivement ça a l'air encore un peu "huileux". Il ne perd pas car la rustine est juste décollée au début, pas jusqu'au petit trou.

Quelles sont les solutions temporaires que vous me proposez pour terminer les vacances et refaire propre mi aout ?
J'ai pensé à créer une peau de colle par dessus ?
Pour bien serrer la rustine contre le boudin je peux mettre du scotch de protection de peinture ?

Merci pour aides

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 17 Juil 2017 23:32 #621575

Le problème vient certainement de l'utilisation d'une "colle silicone" qui ne colle rien du tout mais laisse des traces "indélébiles" dans le support ... la solution est donc d'éliminer ces traces et de mettre une rustine plus grande qui prenne où il ne reste pas de traces.


Pour coller sérieusement, il faut absolument que tu élimines le silicone, pas évident ... quelques chimistes du site te donneront peut-être la solution qui marche à 100% - les autres, merci de s'abstenir !

Ensuite, il te faut une vraie colle 2 composants pour PVC, celle vendue chez Zodiac est pas mal à condition qu'elle soit très récente et datée - et qu'elle ait été stockée au frais ce qui est invérifiable, comme les surgelés vendus en France ...!

Sinon j'ai une super colle introuvable dans le commerce, si ça t'intéresse mail perso.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

HELP: Rustine qui se décolle 18 Juil 2017 09:35 #621585

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci pour ces conseils précieux.

J'avais acheté de la colle Zodiac en mars (2 petits tubes) chez un revendeur (hussonmarine). Après elle est stockée chez moi a température ambiante par contre avant ...

Pour me dépanner durant mes 3s de congés à venir quelle est ta solution :
1) Je place une rustine plus grosse sur l'ancienne (qui colle encore et protégera des restes de silicones ?)
2) Il faut enlever l'ancienne, re-nettoyer au MEK ou Acétone et coller la rustine plus grosse ?
En sachant que j'aimerai ne pas immobiliser le bateau trop longtemps car je referai bien la réparation à mon retour

Combien de temps pour sécher (12h, 24h ?)
La rustine d'origine est de forme rectangle avec les cotés arrondis (10x5) la nouvelle doit être de forme ronde ou rectangle ? Quelle dimension ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 18 Juil 2017 15:14 #621594

Je suis surpris que tu aies acheté de la colle Zodiac en 2 petits tubes, la vraie colle de chez Zodiac est en 3 pots métalliques dans un carton blanc, avec 3 petites fioles de durcisseur - enfin à ma connaissance ...- et elle est marquée Zodiac avec un n° de lot et une date de péremption clairement imprimée sur la boite en carton - donc ce qu'on t'a vendu n'en est probablement pas.
Prix autour des 40 euros ...

En plus elle est transparente et pas blanche, par contre la colle pour néo/hypa devient blanche quand elle vieillit.


Mon conseil : procure-toi d'abord de la colle Zodiac neuve, ensuite nettoie la zone au MEK si tu en as, sinon acétone, recolle la partie qui se décolle, et mets une rustine plus grande qui dépasse de 5cm tout autour de la précédente.
Collage par 3 couches superposées sur chaque élément, et attention à l'humidité ambiante qui peut tout faire louper ...
Et il est préférable de mettre le collage sous pression pendant 12 heures après avoir dégonflé le boudin - 2 planches, morceaux de caoutchouc genre chambre à air, ou plastique mousse, serre-joint ...

Ma colle est plus facile à utiliser, pas de souci avec l'humidité, il suffit de disposer d'une source d'air chaud (sèche-cheveux, décapeur réglable), pas besoin de serrer - et en 20 minutes c'est collé béton instantanément quand tu chauffes et tu peux retourner naviguer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 18 Juil 2017 16:11 #621597

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Salut

Voilà la colle que j'ai acheté



www.boutique-hussonmarine.fr/COLLE-PVC-MONO-ZODIAC-25-CC-1476

Lorsque tu dis 3 couches superposées, je mets une couche, j'étale, j'attends un peu (5mn ?), puis je recommence ?
Pour l'humidité le bateau est sur Montpellier donc c'est assez sec et assez chaud ? Il faut <50% et T°C entre 20 et 30° ?

Merci

PS: Pour ta super colle PVC, je reviendrai vers toi plus tard lorsque je ferai des réparations définitives car je vais partir bientôt en Corse a moins que tu sois sur Montpellier ou Marseille ? Elle existe en petite quantité ?

++

JC
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JCDE31.

HELP: Rustine qui se décolle 18 Juil 2017 23:58 #621613

+1 avec jcjcat qui a parfaitement détaillé la procédure ::r- :a{b) avec la "vraie" colle zodiac
J ai fait comme ça sur mon précédent sr ça n a jamais bougé en 10 ans !!
Juste un peu de.stress quand tu poses ta pièce car dès le contact c est collé et impossible à repositionner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 19 Juil 2017 11:33 #621630

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Aucun doute sur les conseils de jcjcat :B:+)
Par contre toujours la même question

Lorsque tu dis 3 couches superposées, je n'ai pas bien compris ....
1) je mets une couche,
2) j'étale la colle sur les 2 la rustine et le zodiac,
3) j'attends un peu (5mn ?),
4) Je recommence les étapes 1 à 3 deux fois
5) Après la troisième couche j'attends aussi 5mn et je colle la rustine sur le zodiac ???

Pour l'humidité le bateau est sur Montpellier donc c'est assez sec et assez chaud ? Il faut <50% et T°C entre 20 et 30° ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 19 Juil 2017 17:25 #621642

Voilà comment moi j'ai procédé en suivant le mode d'emploi Zodiac
Tu délimite la la zone où tu dois appliquer la pièce genre stylo Bic ou feutre puis sur une table à proximité du bateau tu poses ta pièce
un coup d'acétone sur chaque zone
bateau et pièce
et tu recommences cette opération toutes les 5 minutes au moins 3 fois
Ensuite tu mets de la colle sur le bateau est sur la rustine quand la colle et sèche au toucher tu recommences une couche sur le bateau une couche sur la rustine quand c'est sec au toucher tu appliques les deux ensemble avec une forte pression
Mais surtout faire très attention à ne pas faire de bulle d air car on ne peut pas repositionner !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 19 Juil 2017 18:32 #621643

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Ok parfait merci

Je nettoie rustine + support à l'acétone (chiffon)
Je mets une couche fine de colle Zodiac sur ma rustine, j'attends entre 5' et 10' que la colle soit seche au touchée
Je fait cette opération 3 fois sur la rustine (pas sur le boudin)
Je colle le tout en faisant attention aux bulles d'air.

Dernière question: Comme mon boudin ne fuit pas (l'ancienne rustine que se détache un peu à l'avant tient encore), pas besoin de dégonfler le boudin pour réaliser cette opération ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 19 Juil 2017 19:56 #621650

Tu y es presque.
C'est double encollage, donc il faut :
- découper la pièce
- au bic FIN (sinon, ça se verra), dessiner sur le boudin la limite de la pièce
- délimiter au scotch de peintre pour ne pas mettre de la colle partout. C'est très compliqué à enlever, et ça fait dégueulasse
- poncer la pièce et le boudin
- dépoussiérer/dégraisser avec de la MEK si tu en as (ça se trouve chez les ships. Sinon, je crois que ça peut le faire avec de l'acétone, mais je n'ai jamais essayé, donc à confirmer.
- encoller la pièce ET le boudin 3 fois, comme mentionné ci-dessus
- effectivement, pas de repositionnement possible
- une fois collé, maroufler avec une petite cuillère (elle n'a pas besoin d'être en argent)
- enlever le scotch
- nettoyer les éventuelles bavures de colle avant que ça ne sèche (attention, l'acétone attaque le PVC, donc pas recommandé ici).

Moi, j'ai fait tout ça boudin gonflé, et ça va très bien.

Une fois collé, laisse sécher 72 heures avant de refaire la pression et de mettre à l'eau.

C'est pas dur, mais il faut prendre son temps, qu'il fasse beau, éviter le vent su sud chargé de sable du Sahara, ...

PAR CONTRE : j'ai toujours lu qu'il fallait utiliser une colle bi-composants, non périmée, et de marque Zodiac ou 'spéciale'. Pour la colle bi-composant, une balance de précision (< 10 € sur le net) est nécessaire. Ta colle ne semble pas une colle bi-composants. Ce serait mon bateau, je ne l'utiliserais PAS.

PS : merci à Professeur JCJCAT qui avait fourni toutes ces infos avant moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 19 Juil 2017 22:24 #621657

+1 avec leplep ! A la place de la balance seringue en pharmacie 1 de 10 ml et 1 de 1 ml apres regle de 3 et le tour est joué et pour 3€ et d une grande précision :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 19 Juil 2017 22:58 #621661

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir

Merci pour ces compléments d'informations j'y vois plus clair
Ma colle est bien un zodiac non périmée (2018).
Par contre après avoir fait des recherches c'est :

Référence Zodiac 7020 monocomposante pour tissu Pvc (petite réparation)

Du coup comment faire pour mes congés (je referai bien avec la colle bien composant zodiac) avec celle là (monocomposante)??

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 20 Juil 2017 09:55 #621669

Si je te comprends bien, tu voudrais entendre (ou plutôt lire) :
- Pour tes congés, fait la manip avec la colle monocomposant
- après tes congés, pose une deuxième rustine par dessus avec de la bi-composants

Je crois que le sens de nos réponses est plutôt :
- achète la bonne colle et fait le une fois pour toutes comme il se doit.
Tu y passeras moins de temps et tu auras moins de problèmes pendant tes vacances.

N' as tu pas un ship à proximité qui en a ? En plus, il aura peut-être de la MEK et un bout de PVC pour ta deuxième rustine. Sinon, la colle se trouve sur le net, mais il te sera difficile de connaître la date de péremption avant de recevoir la boite (c'est une des raisons pour laquelle j'ai acheté la mienne chez un ship). Sinon, il me semble que JC t'a fait une proposition de colle, non ?

Quand pars-tu en vacances ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 20 Juil 2017 11:10 #621672

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
vendredi ...
j'ai compris, je ne fais rien je regonflerai tous les jours et je ferai les réparations avec la bonne colle à mon retour.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 20 Juil 2017 11:14 #621673

+1 tu te feras moins ch... à faire directement le collage dans les règles de l art, plutôt que d utiliser une solution temporaire qui te fera perdre du temps et de l argent (quid de la zone du boudin où se trouve la zone à reparer ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 20 Juil 2017 11:32 #621675

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
sous le cone du boudin (arrière gauche)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 20 Juil 2017 16:36 #621684

::t- ::t-
Au pire des endroits!!!
Fait ta réparation dans les règles de l'art avant de sortir en vacance!!!
Ce n'est pas une fuite d'air que tu risques mais de prendre l'au à cet endroit!!!
Je me suis vu remplir entièrement mon boudin arrière gauche sur mon premier semi-rigide dont je n'avais pas voulu, comme toi, faire cette simple réparation.
Avec la vitesse le trou s'est agrandit, l'eau s'est engouffrée à plein tube sans que je n'y voit rien.
Encore novice je me demandai pourquoi le bateau plantait tant du luc, jusqu'à la sortie de l'eau il m'a été impossible de le sortir tant le poid était important....La grosse galère jusqu'à ce que j'ouvre encore plus le trou pour vider...........
AU final, réparation chez un pro qui m'a couté les yeux de la tête(pose de "patin de vitesse "plutôt qu'une rustine) et surtout immobilisation pendant 3 semaines pour faire sécher l'intérieur(du moins on me l'a vendu comme ca, n'étant pas pro, je doute tout de même que le pvc puisse s'imprégner même de l'intérieur...).
Avis perso sur du vécu.... :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP: Rustine qui se décolle 21 Juil 2017 09:28 #621697

JCD, je te déconseille de faire une réparation provisoire ! Car pour faire la définitive, il te faudra en ajouter une par dessus les 2 précédentes, et quand tu empiles les couches, elles dépassent de la surface du boudin et accrochent l'eau avec la pression due à la vitesse ... décollage !

Je ne sais pas quand tu pars en vacances, mais un colis poste c'est 48 heures, plus une petite heure pour avoir la réparation effectuée et fiable.

Il faut effectivement un peu de matos, seringues 5 et 10ml, acétone ou Mek (j'en ai quelques litres) les deux conviennent.



Ta colle ... jamais vu ça ! Pour moi, c'est de la colle pour les bouées de gosse qu'on gonfle à la bouche, pas plus, en tout cas pas pour un Rib ... Tu as dit que c'était une colle 2 composants, où est le 2ème ? pour la colle Zod, il est liquide, pas en tube et il se dose à 4% ... alors pour faire ça avec un tube ...!

Ne mégote pas sur la quantité achetée, une fois ouverte tu peux la jeter au bout de quelques jours car le durcisseur prend en masse tout seul en moins d'une semaine selon la température ambiante dès qu'il a pris l'air.




Tu dis que ta fuite est "sous le cône arrière" ... où précisément ? A la jonction boudin - cône, ou sous le cône lui-même ?

Si c'est à la jonction, la réparation est critique et il faut absolument ajouter une bande de tissu triangulaire qui débute une bonne quarantaine de cms en avant pour que la lèvre qui prend la pression fasse un angle aussi aigu que possible avec l'axe du boudin.
Et il faut qu'elle finisse sur le cône, 1 à 2cm de recouvrement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

HELP: Rustine qui se décolle 21 Juil 2017 10:58 #621702

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Tu peux me laisser tes coordonnées en MP SVP
Merci

PS: C'est pas tout a fait sur le cone. C'est sous le boudin à 20cm avant la descente du cone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JCDE31.

HELP: Rustine qui se décolle 21 Juil 2017 17:56 #621718

Pour confirmer ce que dit Sarcass :
Sur mon bateau précédent, j'ai fait une déchirure en manœuvrant (bateau sur la remorque). La seule question du pro qui me l'a réparée : est-ce qu'il y a de l'eau dedans ? car le séchage est compliqué et long.

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner