Il y a effectivement un choix beaucoup plus grand de moteurs en arbre long qu'en arbre court, mais de là à dire que rehausser c'est parfait, je trouve ça très risqué, car ça dépend de la qualité du travail effectué !
C'est un boulot technique qui demande savoir-faire et soin, et je peux affirmer que j'en ai vu très peu qui auraient reçu ma confiance.
Pour l'avoir fait, ça ne se réalise pas en 3 heures avec un bout de CTP plus ou moins marine et quelques m² de tissu de verre et résine, et s'il faut faire payer les heures, mieux vaut l'acheter sur un site US bien connu.
Déjà, rehausser de 15cm est une erreur grossière, car il n'y a que 5 pouces, soit 7.5cm de différence de hauteur entre un AC et un AL - 15cm c'est pour un XL.
D'où mon accord avec Scata, ce bateau, s'il a effectivement eu son tableau rehaussé de 15cm, se comportera très mal que ce soit en ligne droite ou en virage, avec la proue très haute en raison du centre de poussée situé au moins 8cm trop bas - bateau dangereux !
En ce qui concerne la résistance des collages ... j'ose espérer que ce ne sont pas les boudins qui tiennent le tableau arrière en place, mais si le boat a tendance à naviguer sur le cul les boudins risquent d'être arrachés car ils subiront des contraintes très anormales