• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Eau sur le pont et eau dans la cale 05 Jui 2017 11:16 #620159

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous
Novice en nautisme j'aimerais partager mon incomprehension face au fonctionnement de l'evacuation de l'eau presente sur mon bateau.
J'ai regulierement de l'eau sur le pont, parfois beaucoup d'eau (skieur nautiques, baigneur etc) cette eau la je ne peux que l'enlever à pleine vitesse en enlevant les bouchons situés à l'arriere du pont.
A coté de cela j'ai parfois un peu d'eau dans la cale, rarement tout de meme, et cette derniere s'evacue en 30secondes grace à la pompe
Me surprise vient du fait que le pont et la cale ne communiquent pas ensemble. Ce serait beaucoup plus logique à mon sens que l'eau du pont descende en cale et soit évacuée par la pompe, quels seraient les inconvenients de ce système? Quelle est la raison pour laquelle les deux parties ne communiquent pas?
A vous lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 05 Jui 2017 11:46 #620161

Si tu prends une déferlante qui te remplis le bateau et que tout parte dans la cale ,c'est plus un bateau que tu as ,c'est un sous marin. :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 05 Jui 2017 12:09 #620163

En général, la partie "pont" est autovideuse, calculée pour être au dessus du niveau de l'eau, donc l'eau dégage plus facilement sans t'alourdir le vaisseau! NE DONC pas t'amuser à percer pour envoyer la flotte dans la cale (en plus, tu risquerais de ne plus être "aux normes" ! :^-C} :^-C}
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 05 Jui 2017 12:23 #620164

d'où vient l'eau que tu as dans la cale ?
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 05 Jui 2017 12:39 #620165

Tu arroses ton boat secteur par secteur et tu regardes quel secteur est incriminé... :rB:+) :RB:+)
Si tous sont générateurs d'eau dans la cale c'est que ton passage de coque (vide vite) n'est pas étanche... a démonter et remonter au sika...(par ex..)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Eau sur le pont et eau dans la cale 05 Jui 2017 12:45 #620166

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 1
Je ne sais pas trop d'ou vient l'eau dans la cale mais a chaque sortie il y a 3/4litres pas plus cela ne m'a jamais trop préoccupé, par contre mon bateau n'est pas autovideur, autoremplisseur c'est sur mais pas autovideur
remarquez les boudins sont un peu dégonflés ceci expliquant peut etre cela. Je vais m'occuper du gonflage pour la prochaine sortie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 05 Jui 2017 15:31 #620174

si tu peux vider l'eau du pont en enlevant les nables arrière c'est que ton bateau est "semi" auto videur .....

Maintenant si j'étais toi , j'investiguerais pour savoir d'où vient l'eau que tu as dans ta cale........Si tu n'es pas censé avoir dans ta cale , c'est que tu as un soucis ou tout au moins une entrée d'eau anormale
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 05 Jui 2017 16:56 #620176

Tu as quoi comme sr ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 05 Jui 2017 22:00 #620189

Amiral a mentionne les sports nautiques.
Les combis mouillées qu'on met dans un coffre sont source d'eau dans la cale. L'étanchéité des joints (si il y en a) des coffres ?
As tu aussi de l'eau dans la cale pour une nav' sans sport nautique ?

Sinon, si l'eau sur le pont n'est pas gérable avec les bouchons, tu peux regarder pour une pompe qui aspirera cette eau. En fixe ou en mobile. Pas compliqué. Mais avant ca, tu peux verifier s'il n'y a pas des clapets anti-retour (sur l'extérieur du tableau arrière ) qui seraient un peu embourbés et qui empêcheraient l'eau de s'evacuer (je nettoie les miens régulièrement ).

Mais oui, de quel SR parles-tu ? Ca aidera a t'orienter .

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Eau sur le pont et eau dans la cale 05 Jui 2017 22:31 #620193

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 1
Je possede un valiant 520 de 2004 avec un mercury de 90cv en 2t, c'est ma 2eme sortie et je pense que l'eau dans la cale vient plus des lavages effectués au jet (l'eau doit passer par mon coffre avant qui ne possede pas de joint) que de la navigation mais vu votre inquietude sur le sujet je vais faire une evaluation lors de ma prochaine sortie.
Je suppose que les nables sont les bouchons situes de part et d'autre du tableau arriere, lorsque je les enleve le pont du bateau se rempli lors de la mise a l'eau. Les clapet anti retour fontionnent tres mal.
A l'arret le niveau d'eau est au dessus des clapets, ce qui rend difficile l'evac du pont, il n'y a que lorsque je suis a vive allure (Bateau degeaugé) que le pont se vide. D'ailleurs lorsque les clapets sont immergés de part et d'autre je ne suis pas certain qu'ils soient tres efficaces
J'espere etre clair dans ma description

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Amiral.

Eau sur le pont et eau dans la cale 06 Jui 2017 06:17 #620196

Amiral écrit: Je possede un valiant 520 de 2004 avec un mercury de 90cv en 2t, c'est ma 2eme sortie et je pense que l'eau dans la cale vient plus des lavages effectués au jet (l'eau doit passer par mon coffre avant qui ne possede pas de joint) que de la navigation mais vu votre inquietude sur le sujet je vais faire une evaluation lors de ma prochaine sortie.
Je suppose que les nables sont les bouchons situes de part et d'autre du tableau arriere, lorsque je les enleve le pont du bateau se rempli lors de la mise a l'eau. Les clapet anti retour fontionnent tres mal.
A l'arret le niveau d'eau est au dessus des clapets, ce qui rend difficile l'evac du pont, il n'y a que lorsque je suis a vive allure (Bateau degeaugé) que le pont se vide. D'ailleurs lorsque les clapets sont immergés de part et d'autre je ne suis pas certain qu'ils soient tres efficaces
J'espere etre clair dans ma description


Bonjour,

Le valiant n'est pas autovideur à l'arrêt, il faut impérativement y mettre les bouchons sur l'arrière. Tu les retires en nav et les remets à chaque arrêt.
Concernant l'eau dans la cale, il faut "goûter" pour savoir si c'est de l'eau de mer ou douce.

La console et le siège sont vissés directement dans le pont donc si le concessionnaire a mal jointé, l'eau de pluie ou de lavage rentre.

Clair?

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 06 Jui 2017 07:21 #620199

Pour éviter de goûter l'eau. Il suffit de mettre quelques centimètres d'eau sur le fond du bateau et de regarder si elle passe dans la cale !
Voit aussi si il n'y a pas un problème d'étanchéité au niveau des boulons moteur avec des plancher contre moulé cela arrive !!
Il ce peut aussi que cela vienne du bouchon lui même !!
Bin courage dans tes recherches !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 06 Jui 2017 13:24 #620222

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Quand j avais mon Zodiac Medline qui est autovideur à l arrêt (pas besoin de mettre le bouchon dans le vide vite) j avais constaté que j avais toujours comme toi 4/5 litres dans la cale que j évacuais avec la pompe. Après une navigation par mer d huile, pas une goute d eau dans la cale. Et donc j ai vite compris qu en fait l eau avec la mer agitée, les vagues qui se croisent, l eau rentrait dans le bateau par le nable de sortie d eau de la pompe de cale située dans l arrondit du moteur.
A ta prochaine sortie en mer, vide la cale, mets un bouchon en liège à ce nable et je pense que ton problème est résolu.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 06 Jui 2017 14:08 #620223

Laisse-moi sourire ... l'eau vicieuse qui escaladerait le tableau pour se glisser dans le tuyau de sortie de la pompe de cale !

Ca ne serait pas plutôt un boudin pas assez gonflé qui laisserait passer l'eau entre carène et lui-même ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 06 Jui 2017 14:53 #620227

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Jcjcat je parle de mon cas. Tu devrais savoir que sur un Medline il n y a pas de tableau arrière. C est un bracket. Et quand il il y a des vagues ils est souvent en contact avec l eau. De plus les boudins des Zodiac sont sur rail donc totalement indépendant de la coque.
Je t assure que l eau passait par le nable de sortie de la pompe. Concernant notre ami je ne sais pas. C est juste une supposition de ma part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 06 Jui 2017 17:47 #620236

Bonjour à tous !
j'ai vu un système aux Antilles qui ne coûte rien ( et que l'un de mes amis saintois m'a montré), il s'agit simplement d'un bout de tuyau d'arrosage fixé d'un coté à l'intérieur du boat (à l'arrière !) et l'autre au niveau de la plaque anti cavitation...l'effet venturi fait le reste, en marche le bateau se vide automatiquement sans apport de quoi que ce soit en matière d'énergie...je recherche des photos pour illustrer mes propos ... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fangio 56.

Eau sur le pont et eau dans la cale 06 Jui 2017 17:56 #620237

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 1
j'ai de la matière pour avancer sur le sujet lors de ma prochaine sortie, entre la cale dans laquelle se situe une pompe inutile, le pont qui se rempli d'eau par les orifices censés le vider et l'eau de mon pont dans laquelle je patauge pendant ma navigation j'espère m'en sortir.
A première vue comme ça pour moi il n'y a rien de logique mais bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 06 Jui 2017 17:58 #620238

Salut,
Idem pour moi l'eau rentre par la sortie de l'eau de la pompe de cale, au mouillage e fais comme Poussy33 je mets un bouchon de liège a la sortie de la pompe de cale , est plus d'eau qui rentre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 06 Jui 2017 18:35 #620243

Les clapets anti-retours ne sont pas complètement étanches (c'est pour ça qu'il y a des bouchons).
Mais si ça se vide mal en navigation, c'est sûrement parce qu'il sont encrassés, et du coup ont du mal à s'ouvrir. Avec un bout de fil électrique, ça se nettoie facilement.
et oui, si tu lave le pont à grande eau alors qu'il n'y a pas de joint à ton coffre, tu auras un peu d'eau qui rentre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau sur le pont et eau dans la cale 06 Jui 2017 18:42 #620244

Non ! non !! sur un Zodiac Medline il y a une nable pour évacuer l'eau qui se trouve dans le font du coffre, jusque la tout semble normal, mais la sortie de celle-ci est au ras de l'eau, donc quand il y a une mer formé au mouillage les petites vaguelette font que l'eau rentre par la sortie de la pompe, donc il y a pas de clapets anti-retours, il sont pas encrassés c'est juste que la sortie de la pompe de cale est trop basse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner