Et oui, que voulez vous, les temps changent ....
Pour faire court je dirais qu'aujourd'hui nous avons trois périodes bien distinctes pour prendre nos billets :
Le long terme , c'est à dire longuement en avance , par exemple pour aller en Grece en ete nous prenons des " Early Booking" c'est à dire des billets achetés avant la fin de lannée en cours à un tarif frôlant parfois les 50%
Le moyen terme où il faut regarder pratiquement plusieurs fois par jours car les tarifs , bcp plus élevés, changent d'heures en heures
Et le " last minute" où les dernières places sont bien souvent bradées...
Bien sûr il faut avoir une certaine habitude pour ne pas (trop) se faire avoir
En ce moment je suis d'ailleurs en plein dedans :
Nous avons acheté des billets Paris Longyearbyen à 175 € pièce ....
Comme nous voudrions reculer notre voyage retour because notre Bombard à ete bloqué à Tromsoe nous demandons ce que nous pouvons faire ...
La compagnie Norvegian auprès de qui nous avons souscrit une assurance " annulation" nous dit que celle ci n'est valable qu'en ças de maladie ou d'accident
Elle veut donc bien nous fournir un billet retour à 448 € augmenté d'une pénalité/ frais de dossier de 277 €
Par contre SAS nous rappatrie pour 313€ " seulement
Peut être qu'avec un peu de chance ma carte " Gold" va pouvoir faire quelque chose , mais çe n'est pas sûr.
On peut trouver çela dur dur mais si l'on se rapporte à la différence du prix des billets " d'avant" il n'est pas dit que l'on soit perdant ...
Je m'explique : personnellemet nous voyageons bcp, nous achetons donc nos billets longtemps à l'avance et à des prix incroyablement bas .
Regardez sur easy jet il y a actuellement des billets Geneve Portugal à 14,58 francs suisses soit moins de 12 €
Et souvent des billets pour Niçe ou Bastia a moins de 30 qui seront 5 fois plus cher dans un petit mois. !!!
J'en prends donc regulierement en ne sachant pas vraiment si je vais faire le voyage et si je n'y vais pas j'ai perdu ...pas grand chose
Actuellement avec mon êpouse nous devons en avoir plus d'une dizaine de réservés :
Lille, Bruxelles, Niçe, Bastia .....et ailleurs.
Et j'ai failli hier soir en prendre un pour Chypre
Autre exemple un vol sur Copenhague le 8 septembre à moins de 24 € ....j'achète de suite çar c'est moins cher qu'un TGV Annecy-Lyon
Moralité: Que voulez vous on ne peut pas gagner sur tous les tableaux et vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Çe systeme peut bien sûr en choquer çertains. Moi je m'en accommode fort bien