• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Achat ou rénovation?? 01 Mai 2017 13:50 #618857

Bonjour Wind26,

Ayant un "vieux" zodiac PB V ::A-) ::A-) ( de 1981...) en qui j'ai toute confiance et qui tient tres bien la mer, je confirme ce que dit jcjcat, apres avoir galéré a tenter de réparer un collage sur la tableau arriere (3 essais quand meme), j'ai fini par confié cela à un pro (cela m'a couté...de ne pas y etre arrivé moi meme d'abord et financierement ensuite ::h- ::h- ). En revanche, je ne regrette rien, si cela avait laché en plein milieu de nul part j'aurai perdu certainement bien plus ::M+) ::M+) . De surcroit, il faut bien reconnaitre de temps en temps que certains ont des compétences que l'on a pas forcement!
Donc soit tu sais faire ou tu connais quelqu'un qui sait bien faire, soit fais le faire.
bon courage ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat ou rénovation?? 01 Mai 2017 14:14 #618858

  • Wind26
  • Portrait de Wind26 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Je devais le faire faire par qqn ayant les compétences j'avais trouvé ça : www.lebrunnautic.com

Le type faisait le tout pour environ 200euros donc pour moi nickel sauf que j'arrête pas de l'appeler et il me dit qu'il est débordé je suis venu le voir plusieurs fois et il m'a dit je vous rappel etc etc donc la ça fait longtemps je pense qu'il est victime de son succès ! mais bon je vais pas non plus le harceler tout les jours..

En concession type Marine 2000 etc c'est hyper cher faut compter déjà 200e rien que pour la détection de fuite et après il me disent que ça tiendra que 2/3ans donc j'ai pas envie de dépenser 500e pour quelque chose qui tient pas du tout..

Apres s'il y en a qui connaissent qqn dans le calvados je suis preneur et sinon tampis je vais devoir le faire moi même..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat ou rénovation?? 01 Mai 2017 14:29 #618859

Je reconnais que j'ai eut le meme soucis, j'ai fini par lui (au pro) laisser le bateau (en hors saison) pour que cela se fasse. En revanche mes réparations perso ne tenait pas plus d'une année (sauf la derniere qui a tenue 3 ans). J'ai jamais réussi a maitriser le double encolage avec la quantité de colle qui va avec... Un pro me l'a fait il y a 6 mois, je testerais cet été, mais il avait également fait une réparation sur celui d'un de mes cousins au meme endroit il y 5 ans et cela tien toujours! C'est pour cela que j'ai confiance (au vue du prix j'espere que cela tiendra) en tout cas visuellement cela a l'air bien mieux que ce que j'étais capable de faire.
Bon courage pour tes essais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fractal.

Achat ou rénovation?? 01 Mai 2017 18:59 #618866

200€ pour une réparation un peu pointue comme celle-là, ça me semble très correct - mais qu'entends-tu par "le tout" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat ou rénovation?? 07 Mai 2017 12:10 #619111

  • Wind26
  • Portrait de Wind26 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
200euros c'est sûr c'est cadeau! Mais bon ce sera pas possible pour ce pro avant Septembre/Octobre.. Donc je peux pas autant attendre..

Je me lance donc dans la réparation! et je vais faire quelque chose de propre! Déjà j'ai enlevé la console ce weekend elle tenait avec une 10zaine de chevilles Molly donc autant dire que y a des trous sur le pont ça devait prendre un peu l'eau à mon avis. Ducoup je rentre le bateau dans mon garage ce weekend et le laisse une semaine pour bien tout sécher et ensuite je ponce et je bouche tout avec du Mastic Armé (mastic fibré de couleur verte).

Ensuite, je déjaunit toute la coque et le pont comme ça je reprends les deux zones sur lesquelles on voit du mastic polyester donc par précaution je ponce tout ça je reprends avec du mastic armé j'enduit de polyester et après Gel Coat. Ca c'est le programme du weekend prochain.

J'aimerais bien commander le nécessaire pour réparer le Néoprène par contre.. Y a t-il quelqu'un qui sait ou je peux trouver du Néoprène avec un large choix de couleur ainsi que de la bonne colle? Je pensais mettre deux saisines de façon symétrique sur l'avant du bateau en guise de rustine? Faut-il que j'achète des saisines en Hypalon ou il s'agit de pièces universelles Hypaon et PVC?

Je pensais aussi poncer l'Hypalon avec un outil qui se met sur une perceuse comme ceci :https://www.youtube.com/watch?v=DmZZOQBUgGY




Par avance merci! et Bon weekend à tous.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat ou rénovation?? 07 Mai 2017 19:12 #619121

Pourrais-tu préciser où se trouve la fuite dont tu as parlé il y a quelques jours, où on voit la trace d'une réparation ancienne avec de la colle blanchatre.

D'après la photo, c'était à l'avant à l'intérieur, au raccordement du boudin avec le plat d'étrave - mais maintenant tu montres des pièces extérieures sous la bande de raguage.


Si tu cherches de l'hypalon de cette couleur, j'en ai. Ainsi que de la colle.



En ce qui concerne l'outil, il n'est pas nécessaire, car il faut d'abord l'avoir - pas donné, c'est un Dremel ou équivalent, compter plus de 100€ - ensuite savoir l'utiliser car tu as vite fait de passer à travers si tu es un peu bourrin ! Une ponceuse vibrante à tête triangulaire serait préférable - va voir chez Lidl ...

Donc il suffit de décoller la rustine qui ne tient plus en la chauffant si elle ne vient pas toute seule, et d'éliminer la vieille colle avec de l'acétone et de l'huile de coude, éventuellement en finissant par un ponçage avec du papier de carrossier pas trop fin, 150 par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat ou rénovation?? 08 Mai 2017 10:05 #619139

  • Wind26
  • Portrait de Wind26 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Encore une fois merci pour ta réponse Jcjcat!

C'est bien à l'avant à l'intérieur, au raccordement du boudin avec le plat d'étrave comme tu le dis qu'il y a une petite fuite.
Et biensur à l'avant extérieur (niveau bande raguage) il me semble que ça ne fuit pas mais bon par précaution le tissu est quasiment à nu je pensais recoller une pièce en guise de sur bandage pour remettre tout ça bien.

J'ai une ponceuse mais c'est une orbitale type carrosserie je n'ai pas de ponceuse triangle, mais sinon une bonne calle et du grain fin devrait le faire je suppose.

Je pense recoller un seul gros morceaux mais est-ce un problème qu'il y ait des différences de niveaux sur ce que je dois faire? Je veux recoller une pièce sur l'ensemble de la zone abimé.

Si tu as le bon matériel je suis preneur bien sur! Par contre j'ai l'impression que tu habites loin de chez moi?

J'ai trouvé les photos d'un pro très propre sa réparation.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat ou rénovation?? 08 Mai 2017 11:37 #619140

Ce genre de réparation - recouvrir toute la zone avant - est loin d'être évident - très loin !

Parce que si un collage sur une partie rectiligne et courbe - boudin latéral par exemple - ne présente pas de difficulté majeure, dès que tu veux le faire sur une portion de sphère - dans ton cas l'avant du pneu qui raccorde 2 cylindres formant un angle entre eux - c'est la galère si tu ne disposes pas d'une quantité importante de tissu dans lequel tu puisses tailler des bandes en biais afin de pouvoir profiter de la déformabilité plus importante dans le biais.

Si tu ne vois pas ce que je veux dire, essaye de recouvrir un demi ballon de basket par exemple.

Alors le pro "à la belle photo" je voudrais bien voir ça de près, pour moi c'est fait avec de la peinture ou avec un tissu extra mince, certainement pas avec du 1670dTx.
Faire ça sans plis, pour moi c'est quasi impossible et je ne sais pas faire ...


Donc, vu ton expérience en ce domaine, je te conseillerais de faire au plus simple en réparant avec des rustines bien collées et pas trop grandes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat ou rénovation?? 08 Mai 2017 12:39 #619147

  • Wind26
  • Portrait de Wind26 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Ok je vais pas faire simple je vais refaire comme avec les anciens collages, sauf que moi je vais y mettre de l'hpalon à la bonne couleur et non du PVC comme ça avait été fait!

Tu trouves ou le PVC et la colle?
J'aime pas trop les ship shandleurs pour tout ce qui est réparation j'ai déjà fait de la strat sur mes planches à voiles et j'ai trouvé des matériaux bien mieux sur internet que en Ship j'avais tout refait avec la même fibre que celle d'origine et j'avais finis par une peinture polyuréthane achetée chez un carrossier et j'avais fait le vernis après et un micro ponçage puis un lustrage pour une finition top! Aujourd'hui ça fait 3 ans que ça tient nickel j'ai appris comment réparer et surtout j'ai pas payé 150e de réparation par un pro.

Tout ça pour dire que si je fais quelque chose je veux que ce soit nickel pour ne pas avoir à refaire avoir des problèmes en mer etc.. Et si en plus ça peut être esthétique c'est un plus ça fera plus finit et idéal pour une éventuelle revente plus tard.

Apres si il existe du tissu fin ce sera peut être plus simple pour l'appliquer non? Comme c'est que la première couche du tissu qui est à nu? Non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat ou rénovation?? 17 Sep 2017 18:57 #624087

  • Wind26
  • Portrait de Wind26 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat ou rénovation?? 17 Sep 2017 19:04 #624088

  • Wind26
  • Portrait de Wind26 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat ou rénovation?? 17 Sep 2017 19:16 #624090

  • Wind26
  • Portrait de Wind26 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Finalement je l'ai fait réparer par un pro. J'ai installé un 30cv Yamaha 3 cylindre à carburateur et j'ai trouvé une remorque en bon état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner