samartom.be écrit: J'avais demandé- et trouvé!- de quoi réaliser des câblages sûrs valables dans TOUS les cas
Jamais Aningoul tu ne feras passer un fort ampérage dans une prise 7 ou 13 pôles - oublie cela ! elle va fondre suite à l'échauffement aux connections. Utilise une autre technique afin de minimiser les problèmes et simplifier au max toute conso électrique sur nos autos-bateaux-remorques.
Par pitié, oublie aussi le gaz !
Il te reste les frigo à absorption .... pour ta caravane.
Salut à toi, Cedric!
Je suis très étonné ET pas étonné du tout de ce que t'a dit le technicien en question: en effet, il a raison, l'électricité circule à la surface des conducteurs mais surtout on n'utilise CHAMAIS du monobrin en 12 volts, mais toujours du souple multibrin!
Il faut aussi tenir compte de la DISTANCE: un treuil à 0,60 m de la batterie peut très bien fonctionner sans échauffement aucun avec une alim en 6 mm2, et peut être même du 2,5, je n'ai pas le tableau sous les yeux, alors qu'il lui faudrait du 50 mm2 pour une batterie située à 5 / 6 mètres
L'étude du 12 volts est passionnante
AH: oui! on peut utiliser du monobrin, pour le 12 et le 24 volts, lors d'installations "basse tension": éclairages de chantiers en cave, ou en souterrains humides, ou projecteurs sous les surfaces de piscines
par contre, Cédric, frigo à absorption au gaz: bien sur! à l'arrêt! En route, ou dans les garages des navires transbordeurs,
les bouteilles de gaz DOIVENT etre fermées, donc pour le frigo, c'est 12 volts ou rien!
et si tu as bien lu ce que j'écrivais plus haut:pour transférer un telle intensité depuis l'alternateur jusqu'à la caravane, j'ai rajouté une seconde prise poids lourd où trois câbles de 6 mm2 allaient à la batterie CARAVANE à charger, et quatre au frigo et ça a fonctionné pendant 10 ans (et probablement fonctionne encore chez l'acquéreur de ma caravane.
Le tout étudié par la maison qui m'a fourni entre autre le "séparateur", maison très sérieuse située près d'Annecy: il ne s'agit pas de "mes" théories, mais de technique de l’Électricité et de théories de chercheurs dont les premières datent (eh, c'est beau, l'instruction!) de la fin du 18ème Siècle....(Comte Alessandro VOLTA d'où le mot volts.... tiens!)