Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Jean Claude
Pour avoir assisté ( au propre et au figuré) à la fabrication " maison" des deux sièges " jockey" que l'ami Koufig avait prévu pour son " mouton à 5 pattes" je peux te dire que le réglage n'est pas si facile que çela ..
En effet il ne faut pas oublier que l'essentiel d'un bon siège est d'amortir en temps réel les différentes secousses engendrées par le choc sur les vagues
Et là il n'y a pas bcp de solutions :
Soit c'est le siège qui amorti ces chocs et tu es donc obligé de le monter sur amortisseurs ( cf les excellents Oxyal de mon ami Pat 69 , Scot, Shockwaves ou autres KPM)
Soit c'est ta carçasse par l'intermédiaire de tes hanches, genoux et chevilles sans oublier l' articulation de l'avant du pied ( tarse, métatarse) qui est çertainement la plus importante pour les gens qui ,comme bcp d'entre nous ,naviguent debout ..
Plus simplement, il y a une énorme différence entre naviguer assis avec les pieds qui touchent " juste" le plancher du pont et avoir, au contraire, les pieds complètement à plat .
D'un côté çe sont les fesses donc la colonne vertébrale au niveau L4/L5 qui se prennent tout le choc avec des conséquences néfastes à très court terme ( je peux t'en parler puisque j'ai depuis de longues années deux barres en tungstène de 16 cm de long qui me les renforcent ) et de l'autre ces chocs sont totalement absorbés par les quatre articulations dont j'ai parlé plus haut.
La solution est donc, pour Toi, de calculer la hauteur exacte , en tenant compte de la souplesse de la mousse, entre le haut du siège et le plan de pont en te positionnant dans la posture exacte où tu navigueras , soit à peu près avec l'angle fémur/tibia a environ 90°...
Çela s'appelle , il me semble, de la bio mécanique