Ce forum est quand même incroyable
La grande majorité des posts partent inéluctablement en sucettes .
Pourquoi , parçeque chacun pense détenir le vérité et voudrait l'imposer à tout le monde ..
Pour ma part je vais être clair afin que personne ne se trompe ...j'apprécie grandement ces manifestations sportives ou la masse des spectateurs peut se mêler à celle des concurrents.
D'ailleurs dans ma 1 ère intervention j'ai ecrit : si j'avais pu , j'y serais allé, c'est tout dire
Çela ne m'empêche pas de penser qu'une telle foule sur l'eau à quelque chose de dangereux .
Ne vous y trompez pas, je ne parle pas pour les " spectateurs", vous me connaissez depuis longtemps, je n'ai aucune compassion pour les victimes de leurs erreurs, ( personnellement qu'un "petit bateau" et ses occupants se fasse couper en deux çar il n'avait rien à faire là , ne m'en touche ni une ni l'autre ) non je pense uniquement aux compétiteurs qui en plus de gérer leur bateaux et les conditions de navigation doivent en plus faire ( un peu ) attention à tout ce qui gravite autour .
Alors bien sûr je ne suis pas , mon cher Robert , pour interdire quoique ce soit, et je fais confiance à mes amis de l'ANPm , et les autres, pour essayer d'endiguer cette foule de farfelus qui essaient d'approcher au plus près les superbes bêtes de course ....
Y en aurait il un seul parmi vous pour me dire que tous ces " accompagnants" dont je pourrais faire partie sont des gens raisonnables ??
Que nenni...
Allons messieurs un peu d'honnêteté , voulez vous que je vous parle de la foule des "aficionados du tour de France " au passage des grands cols alpins
Je dirai donc que sur çe çoup je suis partagé entre mon côté "spectateur amateur" qui est de participer avec mon boat à la fête et mon côté "G.O" qui est de mettre des barrières à la con...rie humaine pour éviter qu'un concurrent soit peu ou prou embêté dans sa progression
Voila, il n'y a pas à en faire un fromage, Andigu nous dit que la horde sauvage est bien gardée, et je le çrois sur parole...
Poucle nous dit que c'était " limite dangereux" , je veux bien le croire aussi
Ce qui est sûr c'est que c'était un spectacle grandiose et que c'est pour cela que les grandes entreprises y laissent autant d'argent .
Ulysse, dans les années 80, les planches à voile de régate étaient en composite et creuses
Personnellement je courais sur une "Dobelman" puis sur une Mistral "Equipe" en carbone ...
Je l'ai encore dans la cave, en Corse.
Et mon aileron ( pardon , j'avais parlé à tord de dérive, qui elle etait rétractable) etait taillé , au maxi de la jauge ( une 30e de cm ???) dans une chute de panneau de basket ball, dure comme de l'acier et aiguisée comme un sabre .
Lancé à pleine vitesse dans un surf au " grand largue" il t'aurai débité en rondelle sans pb aucun
Et si tu me dis que j'étais un mec dangereux je te dirai simplement : j'étais un compétiteur