Pour tenter de vaincre les idées reçues, étant entendu qu'il n'y a que les .......qui ne changent pas d'avis,voici mon expérience en la matière.
Jusqu'en 2010, j'étais un ''Mercury septique'', et encore plus concernant le Verado, liée à sa technologie, et en particulier à son électronique qui me semblait d'un compliqué à l'extrême pour un moteur marin.
Puis, en 2010, je cherche un SR de 6 M, SR à l'italienne, genre Sacs 5.90, et je tombe sur une annonce canon, ou plutôt sur une annonce qui se transforme en affaire canon. Il s'agissait d'un BAT 5.90 Pacific de 2006 équipé d'un Verado 150 avec moins de 100H00 au compteur.
Surtout, je n'en ai pas parlé sur ce présent forum
, il est des affaires qu'on ne laisse pas passer, je zappe mes ''à priori '', et j'ai acheté ce bateau.
Moralité de l'histoire, j'ai été enchanté à la fois par ce bateau et par ce moteur, quand certains prétendent encore en 2016 que Mercury est synonyme de ''vacances pourries''. Tout çà est naturellement faux.
A tel point que dans les bateaux que je convoite en ce moment pour changer le mien, après la 1ère option IB Diesel, la 2ème option est le Verado 300 et pourquoi pas 350.
Pour ce qui est des Etec, je pense qu'il manque tout simplement de concessionnaires sérieux et compétents en certains endroits, hélas, ce n'est pas propre à cette marque, mais il en existe de très sérieux aussi.
Au nom de quoi ces moteurs seraient plus mauvais que d'autres, je ne vois pas, il n'y a pas de mauvais moteurs, il n'y a que de mauvaises utilisations.
Un moteur étant par nature une machine, toute machine est susceptible de tomber en panne, sans pour autant diaboliser bêtement la marque. Et puis les avis de la présente communauté ne sont pas représentatifs, parfois et souvent peu objectifs face à des situations pourtant factuelles. Oui oui, j'ai des exemples
Je dirais donc que choisir un Etec ou pas, il vaut mieux s'en remettre à soi même qu'aux autres, les conseilleurs n'étant jamais les payeurs.
Par ailleurs, le groupe BRP fabrique bien d'autres moteurs que les fameux Etec, de par la marque Rotax, qui motorise entre autres, la majeure partie des ULM volants au dessus de nos têtes. D'ailleurs, les Etec marins ont des points communs avec les Rotax Aériens.