Bonsoir à tous,
Improvista, les choix des participants à ce forum ne seront pas forcément objectifs pour choisir à ta place...toi seul peut le faire à mon avis. C'est d'ailleurs pour cette raison que je te conseillais ci-dessus d'aller les détailler au salon de Paris.
Tu aurais du également te rendre sur des salons ou les essais en mer sont possibles: Cannes, La Rochelle et autres, mais ils ont eu lieu en Septembre...
Pour ma part, je vais me contenter de te donner mon avis sur deux bateaux que je possède et deux que j'ai déjà essayé. Ces qutre semi rigides étaient motorisés avec un 200 Yamaha V6 de 3300 cc munis d'hélices adptées.
- bateau possédé, un Zar 65 Suite: très bien fini, très confortable, coffres nombreux et profonds, bateau bien pensé et construit, costaud, bien équipé...mais plus lourd que les autres donc il nécessite 200cv, surtout pas moins pour le rendre vivant et plaisant une fois chargé. Evidemment, c'est le meilleur de sa catégorie pour des longues randos en dormant à bord à disons 4 adultes. Bateau qui peut convenir à tous les programmes, mais j'insiste : à condition de bien le motoriser, pas en dessous de 200cv...Meltem préconise le puissance maxi 225cv, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire.
- bateau possédé, Stingher 686 XS: très bien fini, excellente carène très fine à l'anglaise, très grands coffres, beau design italien, très confortable dans le clapot, meme à "haute vitesse", moins lourd que Zar, très performant, grands bains de soleil, bien équipé....Marque hélas trop longtemps absente au salon de Paris pour etre connue du public français. A mon avis, c'est un formidable compromis entre une pirogue anglaise et un semi rigide italien très bien équipé. C'est le bateau le plus sportif et le plus fun des 4 que je vais citer !! Un bateau qui pourrait très bien te convenir.
- bateau essayé, Sacs 680 Ghost: très bien fini, très bonne carène, encore un beau design créatif italien, très bon confort, une valeur sure de la catégorie depuis de nombreuses années et relativement facile à trouver d'occase. Néanmoins, je trouve le Stingher plus sportif, plus réactif à puissance égale.
- bateau essayé, Lomac 675 IN: très bien fini, bonne carène, design très et meme trop classique à mon gout, confortable et bien équilibré...Mais je trouve l'ensemble un peu "banal". Disons qu'il ne m'a jamais fait rever.
Je ne connais les autres bateaux de ta liste uniquement sur les salons mais jamais essayés, donc pas de jugement à l'aveuglette.
A titre indicatif, tu devrais regarder le site de "Pneumatique Magazine" ou de nombreux semi rigides de 7 m sont essayés et mesurés dans leur rubrique essais bateaux. Il y en a une sacrée quantité...meme des marques que je ne connais pas, c'est dire !
Attention à ne pas acheter une marque trop exotique qui ne sera pas forcément facile à bien revendre.