Bonsoir à tous!
merci aux pneuboats qui m'ont aidé à choisir mon premier bateau c'était au printemps..
Depuis il y a eu beaucoup de sorties (pêche, balade, observations dauphins)... au moins deux douzaines, Port grimmaud, capbreton, lacs de biscarrosse.. au top!
Aujourd'hui je suis embêté par une panne sur mon evinrude etec 90cv de 2004,
Il m'est arrivé récemment sur un lac de pas pouvoir dépasser les 1200 tr/min, donc manette a fond je plafonnais à 1200tr, et au ralenti c'était à la limite du calage. Par contre si j'accélérai en douceur le moteur calait.
Le moteur n'avait pas l'air de tourner bien rond,
Retour à la maison, changement des bougies, vérification des bobines d'allumage,
j'ai le logiciel EV diagnostic qui m'indique une erreur 38 (MANOSTAT D'HUILE PAS DE SIGNAL),
Après quelques vérifications sur le circuit d'huile et des mesures de resistance de la pompe 22 ohms, rien d'anormal,
Je décide de lancer un hivernage pour tester la pompe à huile, Le moteur se met a bouffer l'huile puis cale, normal la pompe doit fonctionner..
Redémarrage du moteur après quelques heures, connecté au PC,
plus aucun message d'erreur 38,
Mais le moteur ne tourne toujours pas rond!
Avec le PC lorsque je coupe l'alimentation de l'injecteur 2, le moteur ne fait rien (pas de changement de régime), par contre quand je coupe l'injecteur 1 ou 3 le moteur CALE.
J'ai depuis démonté les bougies,
Et il s'avère que la bougie n°2 est toute propre, et les n°1 et n°3 sont noircies par les explosions,
donc le cylindre n°2 ne pète plus.
Lorsque que je fais les tests statique de l'injecteur n°2 celui ci clique, mais un peu moins fort que les deux autres, Donc la commande de celui ci depuis l'EMM marche bien.
Je pense donc à un injecteur HS.
J'ai vidangé mon réservoir et nettoyé le décanteur (récemment changé) = pas vraiment sale,
Par contre j'ai eu la mauvaise expérience (ça m'apprendra..
) , 3 sorties avant le problème de régime, de tomber en panne d'essence!
Je me dis donc que tout le contenu du décanteur à due passer dans les injecteurs..
Aujourd'hui j'ai laissé le bateau chez un concess evinrude, il sera diagnostiqué la semaine prochaine.
Quelque chose m'aurait il échappé?
merci beaucoup!
A bientôt!