• Page :
  • 1

SUJET :

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 31 Aoû 2016 23:46 #606148

Bonjour à tous, j’ai fait l’acquisition il y a 2 ans d’un Paul Brot, et celui-ci était dans un état discutable, il faut l’avouer, mais c’est mon premier bateau :)

J’ai colmaté une bonne partie des fuites apparentes, et le bateau est maintenant utilisable je pense.
Cependant, j’ai lu par la suite que le talon d’Achile des Paul Brot était leur coque, et que celle-ci pouvait prendre l’eau et pourrir de l’intérieur… :(

Je vous ne fait pas de dessin, mon Paul Brot a des soucis de coque, j’ai le trou d’évacuation, qui n’a jamais été bouché on dirait. Et la coque est un peu souple à plusieurs endroits…

J’ai trouvé en fouillant sur le net des personnes qui avaient rempli leur coque avec de la mousse polyuréthane. Il faut bien faire attention à prendre de la mousse bi composant, à cellules fermées…
J’ai trouvé la mousse, mais ce qui me manque, c’est vous, et vos conseils ! ! ! :unsure: :ohmy:

Est-ce que vous avez des recommandations ? percer des trous un peu partout et mettre de la mousse, passer un coup d’aspirateur pour supprimer le maximum d’eau… Carrément faire un trou et mettre du styrodur… Je m’en remet à vous !

Mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 01 Sep 2016 08:30 #606154

bonjour,

la mousse apportera de la rigidité, mais ça sera surtout un cache misère..

la meilleure solution serait de déponté, nettoyage et séchage puis réparation de l'intérieur.

si tu as des photos, on se rendra mieux compte.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 02 Sep 2016 18:15 #606256

Injecter de la mousse, surtout pas, c'est du temps et de l'argent perdus, et ça n'apportera aucune sécurité ni solidité supplémentaires.

Il faut déponter, supprimer la mousse, et faire des longerons et traverses pour renforcer la coque, enfin y mettre un pont neuf.

Du boulot ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 03 Sep 2016 08:34 #606277

même si on ne le voit plus, JP2B aurait son avis sur la question? Ohé! où es-tu ?????

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 03 Sep 2016 13:22 #606287

Bonjour à tous,

Je n'ai pas assez de temps pour tout déponter, je suis jeune et novice !

je comptais faire des trous et remplacer la mousse par du polystyrène rigide, est ce que c'est possible ?

Je comptais aussi mettre un nable, pour éviter que l'eau ne re rentre.

Certains ont rempli leur coque avec de la mousse et en ont dit du bien, ça n'a pas tenu ?

Dès que je peux, je vous envoie une photo ! !

Mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 05 Sep 2016 09:44 #606405

Jeune et novice ... pas assez de temps pour déponter ... pourtant c'est la méthode la plus rapide.

Faire des trous et remplacer la mousse pourrie et imbibée d'eau par du polystyrène rigide sans déponter ... t'as pas les yeux en face des trous, c'est clair !

Il faudrait d'abord arriver a faire sortir la vieille mousse, et sauf en dépontant et en grattant ou en sablant, il n'y a aucun moyen à la portée du petit bricoleur.

Et si tu depontes, ne remets surtout pas de mousse PU, car les cellules ne sont fermées que si la mousse ne peut pas s'expanser librement, et ça ne peut se faire que si tu as un moule en béton qui résiste à la pression énorme générée par l'expansion.
Et si tu ne limites pas mécaniquement l'expansion, les cellules ne sont pas fermées et ta mousse est à cellules ouvertes, donc une éponge prête à absorber l'eau !

Tu ne le sais surement pas, mais il ne faut jamais mettre une coque sous pression - même basse genre 200mBars - avec un petit gonfleur, car tu fais péter les collages de la coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 05 Sep 2016 11:38 #606406

jcjcat écrit:
Tu ne le sais surement pas, mais il ne faut jamais mettre une coque sous pression - même basse genre 200mBars - avec un petit gonfleur, car tu fais péter les collages de la coque.


Faut il pour cela que la coque soit parfaitement étanche !!
Pour ce qui est de la mousse ou plutôt de "l'éponge" qui ce trouve dans la majorité des bateaux de ce type de conception c'est à bannir !! le moindre trou même infime !! et l'eau entre !! s'imbibe !! et reste impossible à délogé !! prise de poids, performance en déficit, sur-consomation !!

Si je devais acheter un semi ce serais le premier critère qui me ferait fuir en courant , une marque qui met de la mousse quelconque soit elles dans ses coques !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 05 Sep 2016 13:38 #606419

+ 1 avec lopsedal, les coques "moussées" remplies d'eau sont à fuir.

Maintenant, si tu veux utiliser le SR que tu possèdes, il te faut régler le problème de rigidité de la coque. Si ton fond de coque se déforme, tout ce que tu auras injecté dans l'entrepont va se décoller, bouger, se détruire rapidement et s'imbiber d'eau copieusement. Bref, que du bonheur en prévision !

Pour redevenir sérieux, soit tu passes par la case renfort et étanchéité de la coque, quitte à déponter, soit tu passes ton chemin et tu achètes un produit sérieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 05 Sep 2016 19:33 #606452

Sauf le polystyrène qui ne reprend pas l'eau, mais pour qu'il soit mis en place, il faut qu'il soit découpé précisément - et il n'apporte aucune rigidité s'il n'adhère pas à la coque et au pont.

Une solution serait de remplir la coque avec des billes de polystyrène et de les coller entre elles avec une résine époxy, mais le coût ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 06 Sep 2016 08:49 #606472

Lospedal, je ne vois pas ce que tu veux dire ...

" Faut il pour cela que la coque soit parfaitement étanche !!"

Ca n'a rien à voir, même si elle n'est pas étanche elle va craquer, il suffit pour cela que la quantité d'air injectée soit supérieure à la fuite pour que la pression grimpe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 13 Sep 2016 11:16 #606869

Bonjour à tous,

J'aime bien Jcjcat, il est assez sec :) , mais on dirait qu'il maîtrise bien son sujet.

Je pense que vous avez raison, il faudra absolument que je découpe un endroit pour avoir une idée de l'intérieur, et savoir s'il faut que je vide toute ma coque ou non.

Cependant, à aucun moment je n'ai parlé de mettre de la mousse PU classique, pour l'avoir fait dans une cloison, celle ci s'est déformée avec l'expansion de la mousse. Je comptais mettre de la mousse 2 Composants à cellules fermées, spécialisées dans la résistance à l'eau et conçu pour les coques de bateau, avec une expansion limitée, afin de ne pas casser ma coque.

Il faut aussi que je passe un nable, pour que ma coque se vide, et qu'elle ne se remplisse pas par la suite.

Quelqu'un dans le lot a déjà fait un dépontage ?

En tout cas, merci à tous pour vos réponses :) c'est bien aimable à vous !

Mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 13 Sep 2016 19:15 #606898

Ah le dépontage ... Que de merveilleux souvenirs !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation / Réfection coque Paul Brot V 14 Sep 2016 11:49 #606942

Je pense que mettre de la mousse dans une coque, qu'elle soit à cellules fermées (un rève sauf chez Boston Whaler et autres) ou semi fermées est une erreur.

Déponter c'est "facile", il faut une disqueuse à 30€ et un disque diamanté très fin, continu si possible, et tu coupes à 45° pour avoir une meilleure surface de recollage.
Tu récupères évidemment le morceau de pont ...

Ensuite tu enlèves la mousse, grattage, sablage, etc ... il est probable qu'il y ait un renfort longitudinal central créant une liaison pont/carène, et des renforts longitudinaux prenant appui entre les virures et le pont - plus quelques traverses, tu laisses en place et/ou tu recolles.

Si ça te semble manquer de rigidité, tu peux ajouter des renforts longitudinaux en forme d'omega faits avec de la mousse polyuréthane - ça s'achète en feuille de 250x125, épaisseur au choix, prends du 20mm par exemple. Tu assembles 2 ou 3 épaisseurs collées avec résine + mat, tu arrondis les angles du haut pour faire un demi-cercle, et tu recouvres d'une couche de mat 450 plus roving, bien stratifié à la coque là où tu veux raidir.

Ensuite tu remets le pont en place et tu contrôles qu'il soit bien en appui sur la quille centrale et les renforts.
S'il ne l'est pas, tu ajoutes un plat de 10cm de large fait en tissu de verre + mat collé à plat sur la quille, qui permettra le collage final du pont sur l'ensemble.

Ensuite ... il faut prévoir ce collage, et pour ça il faut ajouter des bandes de stratifié de 8 à 10cm de large, collées là où tu as fait la première découpe à 45°, et sous la découpe. Epaisseur 3 à 4mm, collage serré avec des serre-joints tous les 20cm ...
Il y aura donc une bande de 1/2 largeur qui restera visible un fois collée l'autre 1/2 largeur sous la découpe, et c'est cette bande qui servira d'accroche finale au pont.

Ces bandes, tu peux les coller soit avec de la résine polyester, soit avec du Sikaflex, du 11FC batiment par exemple. Ce dernier n'est pas cher et la collage est aussi costaud qu'avec de la résine - et probablement plus ! Et il a l'avantage de ne pas couler et de remplir les interstices.


Tu vois, rien de bien sorcier ...
Il faut un minimum de matériel, dont un morceau de lamifié sur lequel tu stratifieras les bandes à plat après y avoir mis un démoulant ou un film anti adhérent - à ce sujet, le film qui est entre les parois des sacs "garde-surgelé" des grandes surface est un excellent anti-accroche, facile et pas cher.
Ne pas oublier de poncer la partie qui aura été en contact avec un démoulant ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner