Salut,
Dans les 2 cas, l'état du bateau et du moteur est à prendre en compte, mais pour ma part, sans hésiter, ce serait le Solemar.
C'est une marque assez mal connue en France, en tous cas sur le continent. Ce sont des bateaux extrêmement solides, bien construits, ce modèle dispose d'un grand bain de soleil qui se démonte, ce qui en fait à la fois un bateau pour le farniente ou pourquoi pour la plongée ou même la pêche. C'est aussi un bateau plus lourd que le LOMAC qui te donnera sans comparaison, un meilleur passage en mer que le LOMAC.
Il est motorisé en 75 CV, de nos jours, on pense que c'est sous motorisé, mais un 75 CV sur un 5,3 M en 1996, c'était un standard.
Si tu ne fais pas partie de ces gens pressés qui ont un bateau pour aller d'un point A à un point B le plus vite possible, cet ensemble ne pourra pas te décevoir.
J'avais essayé ce bateau en 2008 avant que je n'achète le ZAR, ce qui m'avait retenu était sa faible diffusion. Mais quand on voit de la manière dont ils vieillissent (bien), je crois que tu peux y aller sans hésiter, Et puis Solemar est actif en Italie en cas de problème. Sur le continent, à Hyères, c'est MAS MARINE qui distribue cette marque. Donc si tu as une valve à changer par exmple tu réussiras à trouver. Pour le reste, qu'est-ce que tu crains sur un bateau comme çà? Rien, absolument rien, à condition qu'outre son âge, son intégrité soit totale.
Le LOMAC dont tu nous parles est un bon bateau certes, mais bon, pas très comparable avec le Solemar qui est un ton au dessus.