Salut bifidus,
Comme le dit l'ami Meltem, un hivernage en extérieur n'est pas impossible.
Mes 2 SR ont hiverné pendant 15 ans dans mon jardin et chez moi, il gèle et neige l'hiver. Bien sur, rien ne remplace un hivernage en intérieur dans un local sec, sain et garantissant une température clémente, c'est le stockage idéal, mais ,par expérience, un SR peu aussi dormir tranquillement dehors. Cela demande un peu d'attention.
L'accessoire essentiel est de disposer d'un "vrai" taud d'hivernage. Cette pièce doit être solide et renforcée pour résister au vent, à la pluie et à la neige sans jamais se déchirer ou se décrocher. Elle doit être adaptée au bateau qui reste gonflé. Le taud d'hivernage doit être suffisamment long pour couvrir les boudins au maximum. Sur mes SR, après avoir entièrement vidé et nettoyé le SR et l'intérieur des coffres, je laissais ces derniers entrouverts pour contrer l'apparition de moisissures. Il faut aussi éviter de laisser s'amollir les boudins et les maintenir constamment en pression pour que le taud reste bien fixé.
Pour le moteur, il faut lui apporter un peu d'attention. Si le réservoir est fixe, le traitement de l'essence est à conseiller. Si vous utilisez du E 10, il vaut mieux vidanger car cette essence est avide d'eau. Sinon, il faut pratiquer un hivernage classique après avoir nettoyé et rincé le moteur. Perso, mon moteur était emballé pour le protéger. On trouve maintenant des housses à moteur sur les sites de vente en ligne spécialisés nautisme ou généralistes qui sont tout à fait adaptées et à un prix très correct.
Le dernier point concerne la remorque qui doit être entretenue régulièrement. C'est elle qui fait le gros du boulot en soutenant ton bateau. Sur un sol en dur, ce n'est idiot d'installer des chandelles pour soulager la pression sur les pneus et éviter leur déformation. Sur un sol en herbe bien plat servant de surface d'hivernage, ce qui est le cas pour mes bateaux, je n'ai jamais constaté en 24 ans d'hivernage de mes bateaux dans mon jardin la moindre déformation des pneus de mes remorques.